Windows 10 : Microsoft va bloquer les applications potentiellement indésirables par défaut

04 août 2021 à 11h45
12
© Microsoft
© Microsoft

Microsoft a annoncé que les applications potentiellement indésirables seraient bloquées par défaut à partir de début août sur Windows 10.

Le blocage de ces applications avait été ajouté avec la mise à jour de mai 2020 pour Windows 10, mais jusqu'à présent, il était nécessaire de l'activer soi-même.

Deux fonctionnalités déjà présentes pour bloquer les applications indésirables

Les applications potentiellement indésirables (Potentially unwanted apps en anglais, ou PUA) ne sont pas des malwares à proprement parler, mais des applications qui ont un comportement indésirable, comme l'affichage de publicités ou l'installation d'autres programmes inutiles. Si elles sont souvent plus agaçantes que totalement malveillantes, elles peuvent tout de même rendre un PC plus lent avec leurs actions, et c'est ce que Microsoft cherche à empêcher.

Deux sortes de protection contre ces applications ont été mises en place par la société : une protection qui permet de les bloquer, gérée par Windows Defender qui les détecte grâce à un scan, et une autre pour empêcher préventivement leur téléchargement par les utilisateurs d'Edge, qui se sert des données de SmartScreen pour les détecter. Ces fonctionnalités sont déjà présentes, la seule différence est qu'elles seront désormais activées par défaut.

Des critères précis pour détecter les PUA

Fin juin, Microsoft a détaillé dans un document comment les PUA étaient détectées par ses programmes ainsi que les critères utilisés pour les définir. Pour rappel, une application est considérée comme indésirable lorsqu'elle répond à l'un de ces critères :

  • Elle affiche des publicités ou des promotions ou pousse à répondre à des enquêtes concernant d'autres produits ou services qu'elle-même ;
  • Uniquement pour les entreprises, elle sert à télécharger ou créer des torrents ;
  • Elle utilise les ressources du PC pour miner de la crypto-monnaie ;
  • Elle pousse à installer d'autres programmes qui ne sont pas créés par la même société, qui ne sont pas nécessaires à son fonctionnement ou qui sont considérés comme des PUA ;
  • Elle transmet des informations sur l'activité des utilisateurs à d'autres services pour des raisons marketing ;
  • Elle essaye d'échapper à la détection par des logiciels de sécurité ou se comporte différemment en leur présence ;
  • Elle est détectée par d'autres logiciels de sécurité comme étant indésirable et a donc une mauvaise réputation.

Si ce blocage par défaut est une bonne nouvelle pour la sécurité des utilisateurs de Windows 10, il se peut que certains voient des applications tout à fait légitimes et qu'ils souhaitent utiliser être prises dans les mailles du filet. Pour ces cas particuliers, il sera possible de créer des exceptions dans Windows Defender. Si vraiment, la fonctionnalité ne vous intéresse pas, vous pourrez également la désactiver en allant dans Sécurité Windows > Contrôle des applications et du navigateur > Protection fondée sur la réputation.

Source : Microsoft

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Bourgneuf
le problème est que ce que Microsoft considère comme PUA ne correspond pas souvent à des programmes que l’utilisateur, lui, veut installer , comme des logiciels tiers, peu connus . Un utilisateur n’a pas à subir un vigile qui fait le tri entre les gens qu’il veut inviter chez lui : cette manière intrusive de Microsoft est insupportable
patriceabdelkarim
Voilà pourquoi je vais quitter Microsoft , et passer chez Debian ou autre linux, je fais des tests pour le moment, mais debian 10.10 est tres stable et je retrouve des log equivalent a office, pour mon usage personnel, recherche sur internet, traitement de texte base de données, cela plus les exigence de windows 11 avec son TPM 2 et j’en passe<br /> Bien le bonjour a vous tous
SlashDot2k19
Pour éviter que Mme Michou ou son neveu installe trop de c… qui plante le pc familial.<br /> Sinon « Pour ces cas particuliers, il sera possible de créer des exceptions dans Windows Defender. Si vraiment, la fonctionnalité ne vous intéresse pas, vous pourrez également la désactiver en allant dans Sécurité Windows &gt; Contrôle des applications et du navigateur &gt; Protection fondée sur la réputation.»
mrassol
Au dev de signer ses applications et il n’y a plus de soucis.
Warkfu
Dans l’idée pourquoi pas. Si l’utilisateur qui essaye d’installer une application considèree comme PUA a un message/une notification neutre et éclairé sur la raison du blocage et les risques encourus et qu’il souhaite continuer ça le regarde.<br /> Après qu’est ce qui permet de dire qu’une appli est PUA ou pas, chacun ira de son petit commentaire (pu de sa pensée philosophique)
bennukem
Si tu veux pas trop te prendre la tête au début,ubuntu ou Manjaro.<br /> Debian à un cycle plus lent sur les nouveautés
Nmut
Faut pas pousser non plus. Il arrive à pas mal d’utilisateur d’installer des trucs un peu limite sans faire attention. Tu auras un joli message te demandant si tu veux vraiment le truc, il y a pire.<br /> Après, je fais une appli pro qui pompe pas mal de resource (CPU + GPU + disque). Déjà qu’elle affole les anti-virus (mcAfee bloque totalement un coeur et réduit les débits à 1Go/s environ sur les nvme, et AppLocker pose des problèmes sur certains PCs), j’ai peur que si il y a une recherche euristique, l’appli soit bloquée! Et comme ce sont des PC pro gérés par une IT indépendante qui n’a que faire des contraintes d’autres prestataires, pas possible de changer un comportement du système…
Nervantoss
Mouais sauf que quand tu autorises une application, même en désactivant toute les protection de A à Z, c’est Windows qui décide.<br /> Je suis pas un expert mais un noob non plus. J’avais pas ce problème sur W7.
fifi58
«&nbsp;Elle transmet des informations sur l’activité des utilisateurs à d’autres services pour des raisons marketing&nbsp;»<br /> Cela va supprimer beaucoup de logiciels… dont pas mal de Microsoft lui-même ?<br /> Sans parler de celles des autres GAFA.<br /> Plus sérieusement, déjà que Windows a tendance à me bloquer mes propres applications, cela va finir par être du sport pour arriver faire fonctionner ses logiciels personnels !!
Paddy
Microsoft va également être obligé de bloquer le cheval de Troie windows 10 .
stratos
pleins de crack aucun bloqué, donc bon
Laurent_Marandet
Exact ! Openvpn est vu comme assez douteux par Mucrosoft…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet