Alder Lake : les processeurs « bloqués » en détail, sortie mi-janvier

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 novembre 2021 à 10h32
11
© Intel
© Intel

Des processeurs moins énergivores et moins chers que leurs homologues des gammes « K » et « KF ».

À partir du 4 novembre dernier, Intel a commercialisé la première salve Alder Lake, ses processeurs de 12e génération. Le fondeur avait déjà confirmé que d'autres vagues suivraient progressivement. La prochaine semble prévue pour mi-janvier.

Des processeurs « bloqués » ?

Le terme de processeur « bloqué » (ou locked en anglais) ne vous parle peut-être pas. Pour l'expliquer, revenons sur les modèles « K » et « KF », tel le Core i9-12900K que nous testions en début de mois. Des modèles haut de gamme qu'Intel destine avant tout aux utilisateurs experts.

Ces processeurs ne possèdent effectivement aucun verrouillage au niveau de leur coefficient multiplicateur. Ce coefficient est utilisé pour déterminer la fréquence d'horloge du processeur en multipliant celle du bus système.

Dans le cas d'un processeur au coefficient multiplicateur débloqué, il est possible pour l'utilisateur de le modifier afin de pousser le processeur au-delà des fréquences prévues par son fabricant. Vous l'aurez deviné, on parle d'overclocking. Les processeurs « bloqués » en sont incapables.

Du Core i3 jusqu'au Core i9

Nous le savons depuis déjà quelques semaines, les processeurs Alder Lake « bloqués » disposeront aussi d'un TDP (ou enveloppe thermique) moindre, de 65 Watts. Aux dernières nouvelles, Intel semble prévoir sept catégories de processeurs pour cette gamme.

Gamme Alder Lake avec coefficient bloqué © TechPowerUp
Gamme Alder Lake avec coefficient bloqué © TechPowerUp

Les Core i3-12100 et Core i3-12300 disposeront tous les deux de quatre cœurs performants, les Golden Cove, et aucun cœur efficace. Il est question d'un cache L2 de 6 Mo et d'un cache L3 de 12 Mo et la seule différence semble tenir à la fréquence « boost » de respectivement 4,3 GHz et 4,4 GHz.

La gamme s'étoffe ensuite avec les Core i5-12400, Core i5-12500 et Core i5-12600. Toujours pas de cœurs efficaces ici, mais on passe à six cœurs performants à chaque fois. Le cache est également identique sur les trois modèles (9 Mo de L2 et 18 Mo de L3), mais les fréquences bougent : on atteint respectivement 2,5 GHz, 3 GHz, 3,3 GHz « de base » et 4,4 GHz, 4,6 GHz, 4,8 GHz en « boost ».

On monte encore en gamme avec le Core i7-12700 qui disposera de huit cœurs performants et quatre cœurs efficaces (les Gracemont) pour un total de 20 threads. Le cache progresse nettement avec 12 Mo de L2 et pas moins de 25 Mo en L3. Les fréquences vont de 2,1 GHz (base) à 4,9 GHz (boost) sur les cœurs performants.

Enfin, le plus costaud de la gamme, le Core i9-12900, intègrera huit cœurs performants et huit cœurs efficaces pour un total de 24 threads. Le cache L2 monte à 20 Mo et le cache L3 atteint 30 Mo. On parle ici de fréquences de 2,4 GHz (base) et 5,1 GHz (boost) pour les cœurs performants.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

tangofever
La différence de prix étant infime le processeur graphique reste toujours utile le temps de remplacer une carte graphique h.s quand le budget n’y est pas encore.
Nerces
Attention, la question de solution graphique intégrée, ça différencie les ‹ F › des autres. Là, on parle du coefficient multiplicateur pour distinguer les deux gammes. Il y aura des ‹ F › et des ‹ normaux › sur cette gamme également.
mamide
ouille la traduction fait mal « Processeurs bloqués » comme quoi on peut pas tout traduire et garder le même sens !!!
mamide
tangofever:<br /> La différence de prix étant infime le processeur graphique reste toujours utile le temps de remplacer une carte graphique h.s quand le budget n’y est pas encore.<br /> En effet ça serait con de se priver d’un iGPU pour économiser genre 30 euros … surtout que l’iGPU Xe est formidable et apporte beaucoup de nouveautés !<br /> C’est pas 30 euros qui vont poser un problème pour celui qui achète un CPU à 700€ … avant c’était pour avoir une meilleure température mais ça chauffe trop avec ou sans iGPU.
sylvio50
C’est le coefficient multiplicateur qui est bloqué à la hausse, pas le processeur lui-même. Il faudrait changer le titre. (Note : Si c’est comme avec les anciens processeurs, il est débloqué à la baisse).
tangofever
Aucun problème avec l’intitulé de l’article, c’est assez clair l’auteur parle de processeurs « bloqués » disposeront aussi d’un TDP (ou enveloppe thermique) moindre, de 65 Watts.<br /> Ils n’étaient pas prévus pour les ordinateurs portables à la base, surtout sur le graphique le 12600 m’interpelle, Intel à prévu 3 nomenclatures sur ce modèle ?<br /> 12600 (65w), 12600k (125w)et 12600kf (125w) ?<br /> Sacré boxon, avec une bonne carte graphique pour jouer en 1080 finalement le 12600 de base suffit tout en maitrisant sa consommation, je le compare à mon i5 3470 quad cores à 3.20ghz pour le joueur occasionnel que je suis avec ma RX 470 8 gigas le gain de ces 2 cœurs supplémentaires ne sont pas négligeables, ça mérite réflexion bien que le tdp du 3470 est à 77w.
mamide
tangofever:<br /> Aucun problème avec l’intitulé de l’article, c’est assez clair l’auteur parle de processeurs « bloqués »<br /> J’ai pas dit le contraire j’ai juste dit qu’il y a certaines traductions qui ont du mal à passer
sylvio50
tangofever:<br /> Aucun problème avec l’intitulé de l’article<br /> Pour moi, si.<br /> L’overclocking ne m’intéresse plus vraiment. Si j’avais su qu’il s’agissait du coefficient multiplicateur, je n’aurais pas regardé l’article. J’ai compris de quoi il s’agissait uniquement après avoir lu le paragraphe intitulé Des processeurs « bloqués » ? et je n’ai pas lu le reste.<br /> @+
sylvio50
C’est d’ailleurs plutôt le downclocking qui m’intéresse pour avoir des T°C basse et un TDP bas.
sylvio50
Je précise que je pensais qu’il s’agissais d’un problème avec des CPU sortie mi-janvier (de cette année 2021).
Kratof_Muller
Vivement les séries T, de tous les cpu, ceux avec un tdp faible offrent toujours les meilleurs perf par watt, la performance coute cher en énergie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet