Starlink : les chats bousculent l'Internet d'Elon Musk

13 janvier 2022 à 10h10
21
© SpaceX
© SpaceX

Alors que la constellation Starlink continue de s’agrandir, le réseau Internet par satellite de SpaceX doit faire face à un nouvel obstacle plus qu’inattendu : des chats. 

Visant à apporter une connexion haut débit aux zones les plus isolées, Starlink fonctionne notamment grâce à une parabole que les utilisateurs doivent acheter afin de la relier aux satellites de la constellation. 

La présence de chats sur la parabole affecte les performances du réseau

Et il semblerait que cette parabole soit convoitée par certains félins. Un utilisateur de Twitter baptisé Aaron Taylor a en effet publié une photo sur sa page où l’on peut voir cinq félins se prélasser sur une parabole fournie par SpaceX. « Starlink fonctionne très bien jusqu'à ce que les chats découvrent que la parabole dégage un peu de chaleur les jours de froid », écrit Aaron Taylor. 

Dans d’autres tweets, il a précisé que les animaux avaient passé un bon bout de temps sur l’appareil avant de rentrer au chaud dans leur maison lorsque le soleil s’est couché. Surtout, il a expliqué que leur présence sur la parabole avait affecté la performance du réseau Internet : « Cela interrompt le streaming des films. Ça ne l'arrête pas complètement mais ça ralentit tout », affirme-t-il. 

Il est fort probable que les chats soient attirés par la parabole, car elle est dotée d’une fonctionnalité spécifique pour faire fondre la neige et donc assurer une bonne connectivité, en générant notamment plus de chaleur.  

De nombreux défis pour Starlink

Si pour l’heure, cet incident est un cas isolé, il se pourrait que des témoignages similaires émergent alors que le réseau compte de plus en plus de clients à travers le monde, et notamment dans des régions où l’hiver est très froid à l’instar du Canada, du nord des États-Unis ou encore de la Scandinavie. Espérons pour SpaceX que sa nouvelle antenne lui permettra d’éviter ce genre de désagréments.

Une nouvelle qui peut prêter à sourire, mais qui ne redore pas le blason de l’entreprise, alors que Starlink a récemment enregistré des performances à la baisse dues à une augmentation de la demande. Comptant actuellement plus de 1 600 satellites, la firme doit faire face à toujours plus de défis et de problèmes. En décembre, la Chine a en effet accusé les États-Unis d’une violation des réglementations internationales après que des satellites Starlink ont failli heurter la station Tiangong, qui abrite des taïkonautes.

Source : The Guardian

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

TheLoy
« Les chats, c’est vraiment des branleurs ! »
Kriz4liD
j’appelle le CCC tout de suite.
SPH
Forcement, installé comme ça au sol, ça peux faire une plateforme pour chats. Ou un barbecue d’ailleurs…
Popoulo
Vraiment de la daube son matos.
max6
Ben quoi, tu serais pieds nus dans la neige et tu trouverais une chaise longue chauffée tu la refuserais toi !
Nereus
En lisant le titre je me suis dit « wholalaaa y a pleins de cas où les chats foutent leur bordel avec ces antennes, ce qui perturbe vraiment le réseau Starlink » mais en fait c’est UN tweet… =_=<br /> Mon chat a l’habitude d’aller pioncer sur la ps5, c’est un problème de surchauffe de toutes les consoles du coup ?
_Ludo
Ca c’est vraiment un commentaire d’une utilité impressionnante. Merci.
crash3236
Nereus:<br /> Mon chat a l’habitude d’aller pioncer sur la ps5<br /> Tient j’ai le même cas à la maison ^^
Pas_de_Bol
Problème individuel causé par un mauvais choix sur l’installation du matériel (qui semble bien conçu d’ailleurs puisqu’il peut se débarrasser d’une couche de neige sans intervention afin de mieux fonctionner)<br /> NEXT =&gt;
Yannick2k
toi tu connais pas les Nuls !!!
Bestdoud
Suffit de chauffer un peu plus fort et le problème est réglé
Kratof_Muller
Solution : injecter un cocktail électronique à nos matous pour qu’il fassent sur-amplificateurs ou répéteurs ^^
EnLighter
En voilà une bonne idée ! Je propose de faire ça à base d’ARNm et d’adjuvants au graphène
iksarfighter
C’est normal les chats pullulent sur Internet…
cirdan
TheLoy:<br /> « Les chats, c’est vraiment des branleurs ! »<br /> C’est aussi pour ça qu’on les aime
Gh0st_D0g
Du coup, est-ce qu’on ne devrait pas appeler ça une antenne chatellite ?
PaowZ
je demande à entendre le Syndicat des Félins Domestiques, parce que c’est quand même grâce à internet si les chats ont la côte… faudrait pas qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis…feignasses… xD
bmustang
encore un truc très écolo ! Quand je dis qu’on a rien compris, je suis pas loin de la vérité et quelle connerie chez starlink, rien dans le citron et l’écologie, c’est pas leur affaire, scandaleux !
newseven
Les chapardeurs .<br /> Des complotistes sur 4 pattes
zacro
Excellent
taist
c’est pas faux !
Voir tous les messages sur le forum