Promotions tous azimuts chez les opérateurs, quel forfait choisir ?

Promotions tous azimuts chez les opérateurs, quel forfait choisir ?

Vous payez plus de 20 euros ?

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Société numérique

13/01/2022 9 minutes
43

Promotions tous azimuts chez les opérateurs, quel forfait choisir ?

Vous n’avez pas changé de forfait de téléphonie mobile depuis un moment et/ou vous avez l’impression de le payer trop cher ? Alors ce petit guide est fait pour vous ! On vous explique les points à surveiller et comment éviter les nombreux pièges des opérateurs.

Les soldes d’hiver ont débuté hier matin à 8h. Elles permettent principalement aux revendeurs d’écouler leurs stocks et de pratiquer la revente à perte. Vous pouvez retrouver nos bons plans sur ce site dédié ainsi qu’un récapitulatif sur cette page.

La couverture réseau, à ne pas négliger

De leur côté, les opérateurs de téléphonie mobile en profitent généralement pour multiplier les promotions et ce mois de janvier n’échappe pas à la règle. Afin de vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, voici un rapide tour d’horizon des offres disponibles et des pièges à éviter. L’ensemble des forfaits dont il est question aujourd’hui sont sans engagement.

Le premier point à prendre en considération est la couverture réseau. Les opérateurs proposent tous des cartes, mais votre expérience ainsi que le bouche-à-oreille avec vos amis et collègues permet généralement de se faire une idée plus précise.

L’Arcep (régulateur des télécoms) propose un site dédié – Mon réseau mobile – avec des indicateurs sur la couverture, la qualité des appels, SMS/MMS et les débits en data. Des critères importants à prendre en considération.

La portabilité et le 3179 

Si vous avez décidé de sauter le pas, sachez que changer d’opérateur de téléphonie mobile est simple comme un coup de fil au 3179.

Vous obtiendrez alors votre numéro RIO (relevé d’identité opérateur) et la durée éventuelle de votre engagement restant. Il suffit de le transmettre au nouvel opérateur lors de la procédure d’abonnement, avec le numéro de téléphone que vous souhaitez conserver. Il se chargera alors de tout.

« Astuces » des opérateurs : fair use, promos, enrichissement…

Avant de passer aux offres, un rappel important sur la notion de « fair use » ou de « débit réduit ». Des opérateurs proposent xx Go de data, puis brident ensuite le débit à quelques dizaines de kb/s. Vous pouvez ainsi toujours accéder à vos mails et surfer, mais de manière très lente, sans risquer un coûteux hors forfait. 

Certains comme RED by SFR et Syma ne proposent qu’une certaine quantité de data et vous serez ensuite bloqué ou facturé en fonction de vos usages. L’addition peut rapidement devenir salée si vous dépassez votre limite et que vous ne faites pas attention aux conditions. 

B&You propose par défaut une facturation de 0,01 euro par Mo – soit 10 euros par Go tout de même – au-delà de la quantité de data incluse dans votre forfait… mais vous pouvez demander à passer en mode débit réduit depuis votre espace client. Cette option est modifiable à tout moment gratuitement. Sauf besoin spécifique, on ne peut que vous conseiller de procéder au changement dès que vous avez accès à votre espace client afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Une autre « astuce » des opérateurs consiste à « enrichir » automatiquement votre forfait avec des options que vous n’avez pas demandé. Elles sont souvent facultatives – à condition de voir le message et de bien préciser que vous refusez – mais parfois aussi obligatoires. Si vous ne souhaitez pas en profiter, il faut alors résilier ou changer de crémerie ; le sans engagement marche dans les deux sens. B&You et RED by SFR sont par exemple des spécialistes du genre, mais ce ne sont pas les seuls.

Hausse B&you

Il ne faut parfois pas attendre longtemps… En mai dernier, B&You proposait un forfait 20 Go à 4,99 euros par mois. Des clients ont déjà reçu un « avantage exceptionnel » : 80 Go de plus pour 3 euros par mois à partir de février. Pour le moment il est possible de refuser. 

Forfait à 10 euros ou moins par mois

Pour moins de 5 euros par mois, le choix est assez restreint. Si Free avait frappé fort avec 2 euros, l’opérateur n’est plus du tout le plus intéressant sur ce segment.

Pour 1,90 euro, Syma propose par exemple 2h, SMS/MMS illimités et 1 Go de data. L’opérateur virtuel se positionne aussi bien avec son forfait à 4,90 euros par mois avec 60 Go de data en France et 3 Go en roaming en Europe. Pour 9,90 euros, vous avez même 200 Go, avec de la 5G pour 5 euros de plus.

Mais attention : au-delà de votre quota de data, Internet vous sera facturé « 5cts/Mo »… soit plus de 50 euros par Go ! Syma précise que ses forfaits permettent « de réaliser du hors forfait dans la limite de 20 euros par mois », mais vous pouvez évidemment demander une augmentation de ce plafond. La facture peut donc très rapidement augmenter. 

Il y a également RED by SFR à 5 euros par mois avec 5 Go de data en France et… 6 Go en roaming. « Au-delà de 5 Go, rechargement de 1 Go à 2 euros possible, 4 recharges maximum puis usage internet bloqué », précise l’opérateur. Pour 10 euros, vous avez une offre à 40 Go, avec les mêmes conditions. Suivant vos usages, 8 euros peuvent rapidement venir s’ajouter à la facture. 

B&You est aussi sur ce créneau avec un forfait à 9,99 euros par mois, sans limite de durée, mais une facturation avec du hors forfait par défaut. Vous pouvez pour rappel demander à passer en « fair use ».

Enfin, NRJ Mobile fait légèrement mieux avec 50 Go (débit réduit au-delà) à 9,99 euros par mois, sans limite de durée.

Attention aux promotions valables un an

Cdiscount Mobile propose plusieurs abonnements entre 3,99 et 9,99 euros par mois avec 5 à 200 Go de « fair use », mais attention ces tarifs ne sont valables que pendant la première année. Il faudra ensuite débourser entre 7,99 et 20,99 euros par mois.

Prixtel aussi joue avec les promotions sur 12 mois pour afficher des tarifs alléchants. L’opérateur propose des forfaits ajustables (dans une certaine limite). Par exemple, avec Le grand vous avez jusqu’à 100 Go pour 6,99 euros par mois pendant un an, puis 12,99 euros par mois, mais si vous consommez plus la facture grimpe de 3 euros jusqu’à 120 Go et encore de 3 euros pour 140 Go.

Même chose chez NRJ Mobile, avec 150 Go pour 8,99 euros par mois mais pendant 12 mois seulement, puis 22,99 euros.

Entre 10 et 15 euros : des Go par dizaines et même par centaines

Pour 10,99 euros par mois, Free Mobile propose son édition spéciale avec 100 Go de data. Le forfait passera au bout de 12 mois à 19,99 euros par mois, avec 210 Go de 4G/5G. L’opérateur propose sont application Free Ligue 1
Accès premium inclus.

Les 100 Go seront facturés 12,99 euros par mois chez B&You et 13 euros par mois chez RED by SFR, mais dans les deux cas sans limite de durée. Pour deux euros de plus, les deux opérateurs doublent la data qui passe ainsi à 200 Go. Pour les gros consommateurs, cela fait donc 200 Go à 15 euros par mois, sans limite de durée et avec du fair use sur demande chez B&You. Pour profiter du même tarif chez Free Mobile, il faut être client Freebox.

Il reste le cas de Sosh, la marque low cost d’Orange, qui est actuellement plus chère que ses concurrents : 60 Go pour 13,99 euros par mois et 14,99 euros pour 80 Go.

Envie de 5G ?

Si la 5G vous intéresse, il faudra débourser au moins 14,99 euros par mois avec Syma 200 Go, mais attention au coup de bâton au-delà de cette limite avec la facturation hors forfait.

Prixtel aussi est à 14,99 euros pour 200 Go grâce à une promotion la première année, mais là encore avec un mécanisme qui peut vous coûter cher en cas de dépassement : 3 euros de plus jusqu’à 230 Go et 6 euros jusqu’à 260 Go. Le forfait étant « ajustable », si vous ne dépassez que d’un Go la limite, vous passez automatiquement au palier supérieur. 

Réglo Mobile est à 15,95 euros pour 60 Go en 5G, avec un débit réduit au-delà. Pour rappel, Altice a annoncé son intention de racheter Afone, qui détient 50 % de Réglo mobile, les 50 % restants étant à E. Leclerc. L’Autorité de la concurrence ne semble pas encore avoir donné son feu vert. 

Free Mobile propose de son côté son forfait à 19,99 euros par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox), avec 210 Go de 5G et 25 Go de roaming depuis plus de 70 destinations. Chez B&You, la 5G est à 24,99 euros par mois, avec 130 Go de data « seulement ». 

Chez SFR et Orange, la 5G est à partir de 20 euros par mois, mais uniquement la première année. Il faut ensuite débourser 32 euros par mois.  

Faire jouer la concurrence, souvent

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de formule magique : choisir son forfait dépend de ses besoins. Il ne faut dans tous les cas pas hésiter à faire jouer la concurrence régulièrement et à surveiller sa facture pour repérer au plus vite d’éventuelles hausses et/ou facturations hors forfaits. 

Et si jamais vous n’étiez pas d’accord avec les agissements de votre opérateur, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour résoudre des litiges : la voie amiable avec le service client, consommateur et la médiation, puis la voie contentieuse avec les tribunaux. L’Arcep les expliquent sur cette page.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

La couverture réseau, à ne pas négliger

La portabilité et le 3179 

« Astuces » des opérateurs : fair use, promos, enrichissement…

Forfait à 10 euros ou moins par mois

Attention aux promotions valables un an

Entre 10 et 15 euros : des Go par dizaines et même par centaines

Envie de 5G ?

Faire jouer la concurrence, souvent

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (43)


Je n’aime vraiment pas la pratique de Syma, dont les prix indiqués ici sont des promos valides 1 an, et le prix est bien supérieur passé ce délai.



A la limite dit comme ça aucun souci, sauf que sur leur site ils n’écrivent pas du tout que c’est une réduction valable les 12 premiers mois, ni le prix qu’on paiera ensuite.
Obligé d’aller trouver le PDF des grilles tarifaires, l’ouvrir et fouiller dedans toutes les offres pour avoir cette info… très moyen comme pratique.


Tu payes plus cher pour moins de data, mais impossible de changer de forfait pour bénéficier de ces offres… Obligé de changer d’opérateur :cartonrouge:


Mon 20gig SOSH à 4.99€ c’est quand toujours aussi sympa :yes:
Pourvu que ça dure


Pareil, après avoir quitté celui de B&You.


slyfennec

Pareil, après avoir quitté celui de B&You.


Ce qui est sympa c’est que j’en ai 2 :yes:

le mien en remplaçant B&You et celui de ma femme à la place de RED


Un truc que j’ai jamais compris. Pourquoi se payer un téléphone à 1200 euros et chasser des promos pour gagner 5 euros par mois.


Quelle est la part des chasseurs de forfait qui se payent un tel à 1200 boules ? :roll:


Truc intéressant à savoir avec les forfaits Sosh “série limitée”: ils n’incluent pas la data en Suisse (au moins), contrairement aux forfaits normaux


sup


Dommage que les informations d’avoir la VoLTE, VoWIFI ne soient que trop rarement indiqué.



Je pense que l’ARCEP devrait contraintes les opérateurs de donner ces informations dans l’espace client (mobile compatible VoLTE sur notre réseau) ainsi que les fréquences 4G disponibles




  • 800Mhz compatible avec votre smartphone mais non disponible sur l’antenne près de chez vous,

  • 2600Mhz smartphone non compatible,

  • 700Mhz smartphone compatible et proposé par votre opérateur

  • Votre smartphone contient une puce 4G suivant la norme 3GPP release 10, vous procurant un débit descendant théorique de 452Mbit/s et débit montant théorique de 102Mbit/s


Ça a l’air vachement compliqué la téléphonie aujourd’hui xd


Reçu il y a quelques jours le mail de B&You pour les 80Go de data en plus à 3€/mois, gratuit 1 mois…
J’ai aussitôt supprimé l’option, mais mon petit doigt me dit que la prochaine fois je n’aurai pas le choix, ayant déjà vécu la chose chez Red…
En patientant un peu j’aurai pris le Sosh comme pour madame.


Une petite question vis à vis de Syma, j’avais lu que le débit était bridé. J’ai vu pas mal d’avis à droite ou à gauche qui disaient que tu prends un smartphone Orange et un Syma sur réseau Orange, tu fais un nperf quand il sont au même endroit, et tu as des différences importantes.
Du coup, ca m’avait laissé dubitatif !



C’est quand j’ai appris que Prixtel avait été acheté par SFR et donc que le réseau Orange allait disparaitre de leurs offre que j’avais creusé.




elticail a dit:


Quelle est la part des chasseurs de forfait qui se payent un tel à 1200 boules ? :roll:




Il y en a plus d’un… Parce que d’avoir le dernier truc top blingbling c’est important ! Payer tous les mois pour l’utiliser c’est différent.


Toujours pas de Data illimité en 4G à moins de €20 en France comme au UK (mon forfait avec engagement d’un mois est à £17.5 avec 4G illimité et roaming en UE inclus)….



Dommage car j’aurais bien pris ça avec un routeur 4G pour ma famille qui est perdue en campagne avec un débit ADSL au lance-pierre et dont la fibre sera installée le jour où ils seront plus enfin les oubliés de service…


Ça dépend peut-être du forfait, mais avec mon Open Mini chez Orange, j’ai une option 4G Home à 10€/mois pour 200 GB. C’est pas illimité, mais en utilisation standard (incluant du Youtube/Netflix/Disney+/autre, du jeu vidéo, des mises à jour régulières, etc.) je dépasse rarement les 100~130 GB en un mois.



Vous n’avez pas changé de forfait de téléphonie mobile depuis un moment




Yep.




et/ou vous avez l’impression de le payer trop cher ?




Nope.


Les réseaux SFR, Bouygues, Free et Orange sont-ils similaire maintenant ?
J’envisage de changer d’opérateur lorsque je déménagerai



ecatomb a dit:


Les réseaux SFR, Bouygues, Free et Orange sont-ils similaire maintenant ? J’envisage de changer d’opérateur lorsque je déménagerai




Tout dépend d’où tu te trouves mais globalement Orange/Sosh le meilleur
Comme tous proposent des offres sans engagement cela permet de tester dans ta vie réelle (suivant endroits et déplacements)



Sauf que j’ai l’offre à 2 euros par mois, et que les données ne m’intéresse pas.



:craint:



DuncanV a dit:


Toujours pas de Data illimité en 4G à moins de €20 en France comme au UK




Free, 15,99€ et data illi 4G/5G si abonnement relié à un abonnement Freebox. Et même 10€ si c’est le 1er avec un serveur Pop.


Je parlais de VRAI abonnement. Sans obligation de prendre une offre ADSL/Fibre avec…


Pour ma part, j’ai profité de la promo du Black Friday pour me prendre 300Go chez Red pour 14€/mois.
Un abo pour le téléphone, l’autre pour la box 4G (toujours pas de fibre chez moi, et débit ADSL moisi. Au moins en 4G je tape plus de 100Mb/s).
Avec un cumul de 600Go, c’est confortable, comparé aux 150Go sur la 4G Free que j’avais aux débits minables (moins de 6Mb/s la plupart du temps)


Mon B&Y 40 Go à 5, 7, :cartonrouge: 9€/mois je l’ai utilisé comme un porcos en point d’accès wifi pour le pc portable pendant 10j à Noel au milieu de la cambrousse : j’ai à peine pompé 25 Go… Alors payer plus pour trop… :nonnon:


La différence, c’est que je joue sur Shadow, et ça tire pas mal, même en HEVC :D


Ceux qui appellent vers les DOM doivent faire attention: la dernière fois que j’ai regardé, il n’y a quasiment aucun opérateur qui inclut ces appels dans un forfait à petit prix (hors réduction); étant principalement en wi-fi, quelques Go de données me suffisent.



Je suis donc passé de Prixtel (qui a commencé à faire passe à la formule supérieur à +10€ en cas d’appel) à une promo Bouygues (5€ au lieu de 20€).


J’ai pas mal changé d’opérateurs ces derniers temps. Je suis finalement chez Reglomobile qui n’est pas mentionné (réseau SFR)
Un 60 Go pour 10€ en 4G+ pour madame, le même en 5G pour 5€ de plus pour mes besoins… Et un Mini+ (facturation uniquement à l’usage) pour un numéro qu’on n’utilise plus qu’en réception. Ça le fait bien


J’ai toujours mon forfait Virgin Mobile (qui contient les clauses d’engagement de l’opérateur) :
Donc 7,99€/mois tout illimité et fare use à 9go (débit réduit, mais hors partage de connexion en vacances je n’ai jamais réussi à atteindre le plafond)



C’est un peu plus cher que les promos valables un an, mais je n’ai rien à changer, et n’ai jamais de période où je paye plein pot. Le plus gros défaut est l’opérateur SFR est clairement le pire en couverture et débit.



Un conseil scanner & conserver votre contrat, prenez une capture d’écran de l’offre sur le site et les conditions tarifaires, en cas de litige, les opérateurs vous demandent d’envoyer une copie. C’est ensuite à l’opérateur de prouver qu’il y’a d’autres avenants. (et là bonne chance…)


Ce qui reste désespérant, c’est cette persistance des opérateurs à ne pas récompenser la fidélité, et à avoir un comportement de vendeur de fringue bas de gamme à la Zara et autres où tout le monde guette les promos.
Tout ce que ça donne comme impression c’est que ceux qui achètent au prix catalogue sont des pigeons et ça enlève de la valeur aux produits vendus.



Je vais tenter de négocier chez Sosh, ils m’ont déjà fait une ristourne de 5€ par mois pendant un an par le passé. Mais je resterai chez Sosh de toutes façons, pour le réseau.


Généralement ils te justifient l’absence de récompense de fidélisation parce que l’abonnement est sans engagement et donc tu peux te barrer à tout moment. Sans menottes, c’est plus difficile de retenir le client.



De toute façon, les clients volatiles resteront des clients volatiles, donc ça sert à rien de chercher à les fidéliser. Je ne change pas d’opérateur tous les 4 matins (parce que ça me fait chier ces démarches), ce qui fait que niveau fidélisation j’ai que dalle aussi.



Mais bon, c’est ça de faire partie d’une niche, c’est comme le catalogue de fid’ des supermarchés,. Quand t’es célibataire sans mouflets comme moi qui ne consomme pas de produits industriels, tu n’existes pas pour eux. :D


SebGF

Généralement ils te justifient l’absence de récompense de fidélisation parce que l’abonnement est sans engagement et donc tu peux te barrer à tout moment. Sans menottes, c’est plus difficile de retenir le client.



De toute façon, les clients volatiles resteront des clients volatiles, donc ça sert à rien de chercher à les fidéliser. Je ne change pas d’opérateur tous les 4 matins (parce que ça me fait chier ces démarches), ce qui fait que niveau fidélisation j’ai que dalle aussi.



Mais bon, c’est ça de faire partie d’une niche, c’est comme le catalogue de fid’ des supermarchés,. Quand t’es célibataire sans mouflets comme moi qui ne consomme pas de produits industriels, tu n’existes pas pour eux. :D


Célibataire sans enfant ni bagnole qui aime les produits frais du marché, je passe à travers toutes les grilles de ciblage ! :D



DanLo a dit:


Je n’aime vraiment pas la pratique de Syma, dont les prix indiqués ici sont des promos valides 1 an, et le prix est bien supérieur passé ce délai.



A la limite dit comme ça aucun souci, sauf que sur leur site ils n’écrivent pas du tout que c’est une réduction valable les 12 premiers mois, ni le prix qu’on paiera ensuite. Obligé d’aller trouver le PDF des grilles tarifaires, l’ouvrir et fouiller dedans toutes les offres pour avoir cette info… très moyen comme pratique.




Je me demandais où était l’arnaque de leur offres (très) alléchantes.
Du coup je reste là où je suis actuellement. Merci !


Data illimité à 9.99€ chère Free Mobile grâce à ma Freebox POP, je ne risque pas de changer de sitôt !



(reply:1923721:le hollandais volant)




De plus sur le PDF de grille tarifaire, c’est 10Go et non 60Go d’indiqué … (PE pour le 4€90)


Avec Le Hollandais Volant, vous venez de me mettre un gros doute sur Syma …
Par exemple sur le 4,90€, ils ont(ont eu) du 4Go, du 10Go, du 40Go … avec du 4,90€ sans limite, du 4,90€ pendant 12 mois ou des offres à 4,90€ Promo (sans limite mais dispo éphémère). L’offre à 60Go de décembre n’apparait tout simplement pas dans leur pdf de Novembre, ça n’inspire pas spécialement confiance -_-’


Guppy33

Avec Le Hollandais Volant, vous venez de me mettre un gros doute sur Syma …
Par exemple sur le 4,90€, ils ont(ont eu) du 4Go, du 10Go, du 40Go … avec du 4,90€ sans limite, du 4,90€ pendant 12 mois ou des offres à 4,90€ Promo (sans limite mais dispo éphémère). L’offre à 60Go de décembre n’apparait tout simplement pas dans leur pdf de Novembre, ça n’inspire pas spécialement confiance -_-’


C’est aussi ce que je me dis sans doute des grilles mal mises à jour quand on change la vitrine tout les jours on peut se prendre les pieds dans le tapis :D (tout ça pour dire que je ne pense pas forcément à mal de leur part) mais en effet ça serait niet pour moi rien que pour ça.



DuncanV a dit:


Je parlais de VRAI abonnement. Sans obligation de prendre une offre ADSL/Fibre avec…




C’est un VRAI abonnement. Avec un contrat, un prix à payer, etc. Comme n’importe quel abonnement.


Comme n'importe quel abonnement.


Non, je ne suis pas d’accord. En quoi est-ce un abonnement normal qui te force à prendre l’ADSL/Fibre si tu souhaites avoir accès en illimité.



Ça reviendrait à dire autant pour avoir le forfait illimité CIC /Crédit Mutuel et devoir ouvrir un compte chez eux



Cette remarque n’a pas de sens…



DuncanV a dit:


Comme n’importe quel abonnement.



Non, je ne suis pas d’accord. En quoi est-ce un abonnement normal qui te force à prendre l’ADSL/Fibre si tu souhaites avoir accès en illimité.



Ça reviendrait à dire autant pour avoir le forfait illimité CIC /Crédit Mutuel et devoir ouvrir un compte chez eux



Cette remarque n’a pas de sens…




Ca reste un “vrai” abonnement “normal”, comme tu dis. Avec juste une condition en plus pour avoir l’illimité.
Si tu veux de l’illimité sans condition, Orange le fait. Mais c’est 80 ou 90€ par mois, pas 16.


Je renvoie donc à mon commentaire initial : data illimité sans condition en France à moins de €20 : niet.


“On vous explique les points à surveiller et comment éviter les nombreux pièges des opérateurs.” “Des opérateurs proposent xx Go de data, puis brident ensuite le débit à quelques dizaines de kb/s. Vous pouvez ainsi toujours accéder à vos mails et surfer, mais de manière très lente, sans risquer un coûteux hors forfait.” “Si la 5G vous intéresse, il faudra débourser au moins 14,99 euros par mois”



On en est encore là chez Next inpact ? Le summum est quand même le dernier paragraphe de cet article consumériste (et je passe les liens d’affiliation, même si la dépendance à l’affiliation Amazon a l’air d’avoir été repensée). Mais je suis bien d’accord : “choisir son forfait dépend de ses besoins.” (le mot besoin qui a une définition précise)



Cumbalero a dit:


Ce qui reste désespérant, c’est cette persistance des opérateurs à ne pas récompenser la fidélité, et à avoir un comportement de vendeur de fringue bas de gamme à la Zara et autres où tout le monde guette les promos. Tout ce que ça donne comme impression c’est que ceux qui achètent au prix catalogue sont des pigeons et ça enlève de la valeur aux produits vendus.



Je vais tenter de négocier chez Sosh, ils m’ont déjà fait une ristourne de 5€ par mois pendant un an par le passé. Mais je resterai chez Sosh de toutes façons, pour le réseau.




Ouais c’est vrai la belle époque où le service client t’appelais pour “récompenser” ta fidélité pour “t’offrir” 12 SMS (oui oui douzes!) par mois en échange d’une modeste reconduction d’un an d’engagement de ton abonnement à 79.99€…



Oh oui dis donc c’était bien ça quand on en “récompensait” ta fidélité…



En fait non je préfère payer 19.99€ tout le mois et me récompenser moi même avec les 50€ d’économie mensuels !


C’est vrai qu’avoir un prix catalogue de 18€ par mois au lieu de 20 et faire des promos à 5, ça serait pas plus intéressant, hein… :fumer:



Olbatar a dit:



En fait non je préfère payer 19.99€ tout le mois et me récompenser moi même avec les 50€ d’économie mensuels !




Selon tes chiffres, c’est même 60€ qu’il te reste d”économies mensuels.



Pour ma part, ce sont des centaines d’euros que j’ai économisé en changeant d’opérateur régulièrement avant de trouver une ristourne permanente.