Les futures lunettes connectées de Google pourraient révolutionner notre manière de communiquer

13 mai 2022 à 08h30
22
© Google
© Google

Après l’annonce surprise des Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro du côté des smartphones, ou encore de la Pixel Watch pour ce qui est des montres connectées, la firme de Mountain View a profité de la Google I/O 2022 pour lever le voile sur un projet pour le moins intéressant, qui ambitionne de « briser les barrières de la langue » …

La Google I/O a indéniablement été le théâtre de nombreuses annonces autour des nouvelles technologies du côté de chez Google. Parmi elles, nous avons découvert un concept de lunettes connectées qui pourrait bien révolutionner notre façon de communiquer avec le monde qui nous entoure.

Quand Google veut révolutionner la communication

La firme de Mountain View semble définitivement apprécier mêler lunettes et nouvelles technologies. Des années après le semi-échec des Google Glass, voilà que le géant américain vient de présenter une toute nouvelle monture de réalité augmentée. Pour autant, cette fois, le concept présenté par la société se veut quelque peu différent.

À travers une vidéo de présentation, Google nous dévoile son nouveau projet de lunettes en réalité augmentée. Sa fonction est claire : permettre à deux interlocuteurs ne parlant pas la même langue, y compris les personnes sourdes ou malentendantes, d'échanger en temps réel par l'intermédiaire de Google Traduction. Grâce aux technologies embarquées par ses verres, ces lunettes sont capables de traduire une langue, puis d’en afficher la retranscription directement dans les verres à l’image de sous-titres.

Ces lunettes aspirent donc à briser les barrières de la communication en apportant la transcription et la traduction directement dans votre champ de vision. Et ce, sans avoir à fournir le moindre effort. Voilà un concept fort, qui pourrait bien se révéler révolutionnaire s’il aboutissait à un produit fini aussi ambitieux qu’il ne l’est sur le papier. Nous espérons obtenir rapidement de nouvelles informations au sujet de ce prototype qui ne laisse définitivement pas indifférent !

Source : Google

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

HAL1
Assez impressionnant !
Iceslash
Ça serait une des choses les plus utiles pour la vie de tous les jours !
SlashDot2k19
Le concept est beaucoup plus pertinent que les Google Glass
baal-fr
On crèvera de chaud mais ouf on aura les nouvelles lunettes de Google !
dredd
Quand on y réfléchi, il n’y a rien d’incroyablement nouveau puisqu’on est déja capable de générer une trascription écrite d’un meeting Teams par exemple en direct ou encore des sous-titre générés automatiquement sur une vidéo Youtube. Après il faut simplement traduire à la volée ce qui est très courant etc.<br /> Ce qui est assez étonnant c’est la miniaturisation si les lunettes son autonomes et pas forcément liées à un smarphone déjà surpuissant et une connexion internet pour faire traiter en ligne les flux par les algos Google.<br /> Mais la vraie révolution de ces lunettes, c’est le design discret qui va enfin éviter aux early adopters de se faire tabasser dans les bars Californiens par des gens quoi veulent pas qu’on les filme et déshabille leurs profils en ligne
Wen84
J’admet que l’idée est au moins utile. Contrairement au google glass.
dredd
Google Glass ou même HoloLens, ce sont des outils. L’utilité ne vient qu’avec les applications qu’on leur trouve.
ABC
L’avenir, incontestablement.
SPH
Reste à voir le prix. Et aussi si on peux avoir des verres correcteurs (et oui, si on a déjà des lunettes de vue !)<br />
Khamu31
Alors j ai comme un doute, google translate chinois vers anglais est inutile (pour pas dire pou…i),<br /> en plus meme pas possible de translate le google chat …<br /> sinon l idee est sympa
Feunoir
J’avais pensé à un outil comme cela pour les malentendants en poussant peut être le concept un peu plus loin :<br /> -Comme ici, la transcription des voix autour avec évidement un focus sur celle de la personne regardée<br /> -Mais détecter aussi les bruits qui se rapprochent et les identifier si possible (type, force, distance, direction)<br /> -Puis afficher/donner la provenance (des sons pertinents/importants (genre si on est proche de la trajectoire du bruit en mouvement)) avec des icônes sur une espèce de radar par exemple<br /> Plusieurs capteurs de son pour calculer la provenance et distance du son (via triangulation)<br /> Un affichage réalité augmenté et le soft en app smartphone<br /> Le cout en matos et surtout la complexité du code et le temps que cela aurait pris (en partant quasi de 0 car jamais codé un truc de capture audio ou sur smartphone ) m’a fait abandonné l’idée
chinou51
Il y a un hic, il faut être deux porteur de lunette pour que ça marche sinon la communication sera très difficile(un peu moins ça c’est sûr).<br /> Je prends l’exemple d’un palestinien rencontré récemment qui ne parle ni français ni anglais…ben dans ce cas précis il faudrait que nous ayons une paire chacun.<br /> De plus, ça risque de fonctionner que dans les pays « riches ». En France pourquoi pas car on a pas mal de personnes de différentes nations et notre pays reste foncièrement Capitaliste donc ces lunettes seraient accessibles.<br /> Par contre quand on ira voyager au fin fond d’un pays très pauvre et éloigné de notre système ben…ça sera chaud. Prenons en compte qu’il faudra surement une connexion Internet pour que ça puisse fonctionner.<br /> Sinon j’adhère au concept à 100% !
qotzo
avant de faire de la traduction en temps réel sur les lunettes, il faudrait peut-être commencer à faire de la traduction en temps réel (et fiable).<br /> Je ne compte plus le nombre de traduction erratiques de google…
HAL1
chinou51:<br /> Je prends l’exemple d’un palestinien rencontré récemment qui ne parle ni français ni anglais…ben dans ce cas précis il faudrait que nous ayons une paire chacun.<br /> Euh, non. L’interlocuteur/trice sans lunettes parle dans sa langue, la personne avec les lunettes les configure pour qu’elles traduisent de cette langue vers sa langue à elle.
chinou51
Oui et commun fais la personne avec les lunettes pour répondre dans la langue de son interlocuteur ?
HAL1
En faisant des signes et en parlant avec les mains.
chinou51
Dans ce cas autant que chacun fasse des signes des dessins…aucun intérêt avec ses lunettes.
HAL1
C’était de l’humour, hein…
gamez
y en aura toujours qui arriveront à caser un argument pour atteinte à la liberté ou un truc du genre
Wowbagger
Techniquement intéressant. Sur le plan de l’utilité en revanche c’est loin d’être aussi rose : google trad est très loin d’être au point en terme de fiabilité. Pour demander un verre d’eau ou comment ça va ça fera l’affaire mais pas beaucoup plus. Les clients potentiels pour ces lunettes (les entreprises notamment compte tenu du rapport coût/intérêt potentiel) ne peuvent clairement pas faire confiance à google trad pour échanger dans une autre langue sur des sujets précis. Il fallait trouver une idée pour la comm, mais je pense que le seul intérêt réel à ce jour c’est la miniaturisation plus poussée que pour le premier modèle.
yam103
Pour la traduction élaborée, oui, je pense que le métier traducteur n’est pas mort, mais pour une personne sourde, avoir la transcription d’une conversation en direct, c’est relativement plus simple, et d’une grande utilité pour lui.
dredd
La synthèse vocale ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet