Apple : chargé d'éviter les délits d'initié, il est accusé de délit et plaide coupable

05 juillet 2022 à 10h45
12
© Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

Un ancien avocat du constructeur est accusé d'avoir détourné des informations confidentielles qui lui ont permis d'empocher plusieurs centaines de milliers de dollars.

Les règles imposées aux sociétés cotées sont très strictes et la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, entend les faire respecter à la lettre.

L'avocat chargé de faire respecter les règles de la Bourse utilisait les données financières d'Apple à son profit

En 2019, l'organe de régulation des marchés US a déposé une plainte contre Gene Levoff, un avocat d'Apple, pour délit d'initié.

Les faits se seraient tenus entre février 2011 et avril 2016. Gene Levoff est accusé durant cette période d'avoir profité d'informations pas encore rendues publiques sur les comptes du constructeur californien pour effectuer des transactions et empocher de jolies sommes d'argent.

Gene Levoff n'était d'ailleurs pas qu'un simple avocat. Il faisait partie du comité de divulgation d'Apple, chargé de vérifier les informations et les documents déposés à la SEC avant la présentation des résultats trimestriels, mais aussi de faire respecter les règles de la SEC, notamment les périodes d'interdiction trimestrielles afin d'éviter les délits d'initié.

Le jugement sera connu en novembre prochain et risque d'être lourd

Gene Levoff avait ainsi une parfaite connaissance des informations financières du constructeur et pouvait anticiper les hausses et les chutes de l'action Apple en fonction des prochains résultats annoncés et des performances de l'entreprise, en achetant ou en vendant de grands volumes d'actions quelques jours avant la publication des chiffres trimestriels du groupe.

En utilisant ces données, l'avocat aurait ainsi réalisé un profit de 227 000 dollars sur certaines transactions et aurait à l'inverse réussi à éviter des pertes d'environ 377 000 dollars sur d'autres échanges en anticipant les variations à la baisse du cours de l'action de son employeur.

Apple a licencié sur le champ son ancien avocat en 2018, mais les ennuis judiciaires de Gene Levoff continuent encore aujourd'hui. Son jugement est attendu pour le 10 novembre prochain : la peine qu'il encourt est de 20 ans de prison et de cinq millions de dollars d'amende pour chacun des chefs d'accusation pour lesquels il est poursuivi.

Après avoir nié les faits durant plusieurs années, Gene Levoff a finalement plaidé coupable récemment, espérant peut-être un peu de clémence de la part de la justice. Apple quant à elle s'est refusée à faire le moindre commentaire à ce sujet.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Bombing_Basta
N’est pas Musk n’importe-qui…
_Troll
Contrairement a ce que le titre laisse penser, ce n’est pas Apple mais un avocat.
Popoulo
C’était un employé de la société.
cid1
Tout à fait. le titre m’a aussi fait tiquer quand j’ai commencé à lire l’article, il aurait mieux valu titrer, « L’avocat d’Apple chargé d’éviter les délits d’initiés viens d’avouer qu’il a commis plusieurs délits d’initiés » ce titre n’est pas plus long et il a l’avantage de résumer l’article plus précisément.
iroteph
Mais qui a agit pour son propre compte, apple n’a strictement rien à voir avec ce délit, malgré qu’un audit sur ce point serait pas mal de temps en temps…
Urleur
C’est Jérôme Cahuzac condamné le 8 décembre 2016, la plupart se croit au dessus des lois si ils ne se font pas prendre par un média/gendarme, on ferme les yeux, si il n’y avait pas eu ce contrôle des bourses « poire » aurait surement fermé les yeux.
Francis7
Je me refuse de faire tout commentaire à ce sujet.
toast
Pourquoi je n’ai pas les même chiffres que toi ?<br /> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032751633/<br /> Tu les sors d’où ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet