Les voitures Tesla sont désormais capables d'ajuster la suspension en fonction de l'état de la route

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 juillet 2022 à 16h45
11
© David Nogueira pour Clubic
© David Nogueira pour Clubic

La nouvelle mise à jour Tesla permet à certains véhicules de bénéficier d'un ajustement automatique des suspensions.

Le système reposera sur une cartographie générée directement par les autres véhicules de la marque.

Des véhicules qui s'adaptent à leur environnement

En 2020, Elon Musk suggérait l'arrivée d'une fonction pour permettre à un véhicule Tesla d'ajuster de lui-même sa suspension en fonction de l'état de la route. Cette fonction est désormais disponible et va fonctionner grâce aux données cartographiques générées par les véhicules Tesla en circulation (via leurs différentes caméras embarquées). Ils vont ainsi pouvoir repérer et centraliser les nids de poule, les défauts de la chaussée et autres surfaces délicates.

Du côté du fabricant, on explique : « La suspension adaptative Tesla ajustera désormais la hauteur de conduite en fonction d'une section de route accidentée à venir. Cet ajustement peut se produire à divers endroits, sous réserve de disponibilité, lorsque le véhicule télécharge les données de la carte des routes accidentées générées par les autres voitures Tesla. »

Évidemment, pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, il convient non seulement de disposer d'un véhicule Tesla doté de suspensions adaptatives, mais aussi de télécharger la mise à jour 2022.20. Dès lors, il faudra se rendre dans la section Suspensions et opter pour le mode « Confort » ou « Automatique ».

Tesla n'est pas le premier à proposer une telle fonctionnalité, mais le système mis en place devrait s'avérer très pratique. Le système se chargera d'adoucir automatiquement les suspensions sur des portions de route spécifiques, scannées en amont par d'autres véhicules Tesla.

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

offset891
Ca concerne que les model S et X, pas les model 3 et Y. Donc pas celle de la photo.
Fathzer
Ce sera assez peu pratique pour le premier qui se mangera le nid de poule. Les concurrents qui utilisent des caméras semblent mieux armés pour gérer ce cas.
Bombing_Basta
Les radars et la détection temps réel c’est trop naze ?<br /> Encore une merde qui va bouffer de la data pour rien, et en plus comme dit plus haut, qui aura plein de trous noirs…
manycalavera
Plutot CX
crush56
Effectivement, j’aurais davantage vu quelques gros capteurs LIDAR à l’avant de la voiture histoire de cartographier l’aspérité de la route devant la voiture, au moins c’est du temps réel.<br /> Mais bon, je fais confiance aux ingés de chez Tesla
MattS32
crush56:<br /> Effectivement, j’aurais davantage vu quelques gros capteurs LIDAR à l’avant de la voiture histoire de cartographier l’aspérité de la route devant la voiture<br /> Bah oui, mais Tesla a viré les LIDAR pour faire des économies parce que Elon a dit que ça sert à rien.
Blackalf
Si je comprend bien le principe, ce sera donc inutile dans les cas des routes sur lesquelles aucune Tesla ne sera jamais passée ?
fredolabecane
Natif sur certain modèles de chez Citroën depuis bien longtemps, avec des datas qui reste dans la voiture…
Bombing_Basta
Il me semblait bien en effet.
twist_oliver
Ca me rappelle les suspensions BOSE :<br />
tfpsly
Blackalf:<br /> Si je comprend bien le principe, ce sera donc inutile dans les cas des routes sur lesquelles aucune Tesla ne sera jamais passée ? <br /> En effet. Il faudra qu’une première Tesla sacrifie ses suspensions (et détecte l’état dégradé de la route) pour le communiquer aux autres véhicules du constructeur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet