Amazon s'offre les aspirateurs robot iRobot pour 1,7 milliard de dollars

05 août 2022 à 16h00
11
© iRobot
© iRobot

Les deux parties ont signé la vente, qui doit encore être approuvée par les différentes agences de régulation mondiales.

Amazon ne connait pas la crise et vient d'annoncer à la surprise générale avoir acquis le spécialiste américain de l'aspirateur robot.

Amazon s'offre le numéro un mondial de l'aspirateur robot

Le géant du e-commerce vient donc de s'offrir iRobot pour un montant d'1,7 milliard de dollars, soit 61 % par action. L'opération sera intégralement financée en cash.

Le communiqué de presse accompagnant l'annonce indique également que Colin Angle, P.-D.G. et président du conseil d'administration d'iRobot restera à son poste une fois la vente conclue.

Amazon ne dit pas pour le moment si les technologies iRobot seront absorbées par ses différentes entités dédiées à la conception d'objets pour la maison ou si la marque continuera d'opérer de son côté. Si l'on regarde du côté de Ring, spécialiste de la surveillance à domicile et également achetée par Amazon en 2018, on peut s'attendre à ce que le spécialiste de l'aspirateur robot continue ses activités de la même manière qu'aujourd'hui.

L'e-marchand s'intéresse de très près à la maison intelligente et à la robotique

L'annonce du rachat est une surprise, mais s'inscrit parfaitement dans la stratégie initiée par Amazon depuis plusieurs années. L'e-marchand propose de plus en plus de matériels comme les enceintes connectées Echo, les caméras de surveillance Ring ou encore les box TV Fire TV.

Avec le rachat d'iRobot, Amazon s'offre une place de choix dans l'univers concurrentiel de l'aspirateur robot. iRobot est en effet la marque la plus connue du secteur, mais également le constructeur numéro un de ce type d'appareils avec une part de marché estimée à 46 % des ventes mondiales sur l'année 2020.

Amazon a également montré un intérêt pour l'univers de la robotique avec Astro, son assistant-robot pour la maison équipé d'Alexa présenté en 2021, et l'expérience d'iRobot dans le domaine pourrait accélérer les développements du groupe dans ce domaine. iRobot avait d'ailleurs présenté il y a quelques mois iRobot OS, son système d'exploitation censé mieux comprendre les habitudes des utilisateurs chez eux grâce à l'intelligence artificielle.

Si les noces sont annoncées, le mariage entre Amazon et iRobot devrait attendre encore quelques mois. Les autorités de régulation doivent désormais analyser le dossier avant de rendre leur verdict et autoriser ou non la vente.

Le constructeur américain iRobot est l'un des plus connus et reconnus du secteur des aspirateurs robots. En deux décennies, il a sorti de nombreux modèles pour tous les publics et tous les budgets.
Lire la suite

Source : Amazon

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

qotzo
amazon pourra cartographier les maisons, tout comme facebook et son casque oculus.
Nmut
Ils sont un peu cruches si ils payent cette somme pour des infos qu’ils peuvent avoir avec une IA basique, Google Maps et le cadastre pour 3x rien!
qotzo
google maps et le cadastre n’entrent pas dans les maisons.<br /> Alors qu’un casque virtuel ou un aspirateur robot permet de cartographier l’intérieur de la maison, potentiellement de voir (deviner) que tu as 2 frigos, 3 divans ou 4 télés.<br /> Quant à l’IA basique, c’est elle même qui reconstitue le contenu de ta maison, avec les capteurs de l’aspirateur robot ou du casque.<br /> L’IA basique de oculus quest permet de repérer les tables basses, ou encore que tu as un clavier logitech.
Nmut
C’était une boutade. Le but principal, c’est de faire de l’argent. Et le plus probable, c’est soit iRobot est en difficulté et Amazon à la puissance de la remettre sur pied (=&gt; bon investissement), soit les perspectives sont très intéressantes…
Blackalf
Ou tout simplement, la société a vendu parce que l’offre était alléchante, sans se soucier d’autre chose. ^^
themancool87_1_1
Quand est-ce que ces boîtes vont arrêter d’accepter d’être racheter par des géants du gafam…ou autres géants<br /> Irobot-&gt; Amazon<br /> UBISOFT - &gt; potentiellement Tencent<br /> Nest - &gt; Google<br /> Blizzard - &gt; Microsoft<br /> Après on s’étonne que les gafam ont le monopole.
Anthotill
Mouais … Toi tu résisterais si on te proposait 1.7 milliard ? j’en doute …
MattS32
+1. Ceux qui ont suffisamment de convictions pour résister à une telle offre… ne recoivent de toute façon pas de telles offres <br /> Si on veut lutter contre ça, la seule façon de le faire, c’est de légiférer pour l’interdire d’une façon où d’une autre (par exemple, fixer des seuils de participation en fonction de la taille des boîtes : si on décidait qu’une entreprise valorisée plus de 50 milliards n’a pas le droit de dépasser par acquisition plus de 50 millions dans le capital d’une autre boîte, ça bloquerait d’office toutes ces grosses fusions).
mrassol
On est d’accord. Pour l’instant le seul qui résiste c’est telegram, mais je pense que c’est juste une histoire de 0 avant la virgule.
Space_Boy
faux. Si je t’offre 10’000 frs ou 00010’000 frs, tu prends quoi?
mrassol
je n’accepte pas les cryptos monnaies
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet