La "bibliothèque" pirate Z-Library devra être "bloquée" par les FAI français

21 septembre 2022 à 17h30
17
© Sora Shimazaki / Pexels
© Sora Shimazaki / Pexels

La justice française a imposé à tous les fournisseurs d'accès de bloquer l'accès à Z-Library sur le territoire.

Le SNE (Syndicat national des éditeurs) a publié, le 19 septembre, un communiqué pour saluer la décision de la justice française qui ordonnait aux fournisseurs d'accès à Internet de bloquer l'accès à Z-Library. Pour eux, cette décision à l'encontre de la bibliothèque en ligne gratuite et participative aux 11 millions de livres est une victoire dans la protection du droit d'auteur et la lutte contre la contrefaçon.

Qu'est-ce que Z-Library ?

Créée en 2009, Z-Library est une plateforme participative qui offre un accès gratuit à des millions de livres et encore plus d'articles universitaires normalement protégés par un paywall. En 2022, la bibliothèque a atteint les 11 millions d'ouvrages et 87 millions d'articles référencés, ce qui a beaucoup fait grincer des dents des professionnels traditionnels de l'édition. Z-Library se revendique comme la plus grande bibliothèque d'e-books au monde.

À l'inverse d'autres librairies en ligne comme Sci-Hub ou Library Genesis, son fonctionnement est très obscur et ne laisse pas fuiter beaucoup d'informations sur son fonctionnement ou son organisation hiérarchique. Tout juste sait-on que ses administrateurs sont originaires aussi bien d'Allemagne que de Finlande, de Russie ou encore des États-Unis, et que leurs serveurs sont tout autant disséminés.

Après plusieurs tentatives, les éditeurs français ont enfin, au cours d'une procédure accélérée, réussi à faire bloquer la page principale ainsi que de nombreux sites miroirs, pour un total de 209 noms de domaine. Cette décision relance une nouvelle fois le débat de la propriété intellectuelle et du partage de l'information sur Internet.

Cette décision sera-t-elle vraiment efficace ?

Cette décision est incontestablement un coup dur pour la bibliothèque en ligne, mais l'efficacité de la mesure reste à estimer dans le temps. Car, s'il est relativement aisé de bloquer de nouveaux noms de domaine, créer de nouveaux sites miroirs l'est tout autant. La justice et le SNE ont cependant une nouvelle corde à leur arc depuis 2022 : un outil qui permet la détection quasi automatique de pages copiant le contenu d'autres sites dont le nom de domaine est bloqué.

Mais la justice fait face à un autre problème bien plus difficile à régler. Le blocage par les FAI n'est en effet efficace que si les internautes se servent des réglages DNS de base de leur fournisseur. Une simple modification permet donc de les contourner et de retrouver par conséquent un accès à la Z-Lib. Le seul moyen d'en couper définitivement l'accès serait donc d'en trouver les serveurs et de les désactiver. Une mission particulièrement ardue : ceux-ci sont disséminés dans de nombreux pays… dont la Russie, qui n'est peut-être pas encline à suivre les recommandations de la justice française actuellement.

Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

dredd
Je ne connaissais pas. Merci pour le partage.<br /> #streisand
Karnag
Article parfait pour une pub NordVPN non ?
stevensf
Idem
pjc
Même pas = Un simple changement de DNS suffit.<br /> Et merci à la rédac’ pour cette découverte<br /> Je ne connaissais pas.
bmustang
du coup je vais y aller de suite merci pour le partage
kroman
Merci pour l’info ! Un bon complément à Sci-Hub !<br /> Utilisez Tor Browser et DuckDuckGo contre la censure !
Winpoks
C’est toujours ça la partie la plus drôle. C’est qu’une décision de justice fasse de la publicité pour un service qu’elle veut éradiquer, augmentant ainsi sa popularité.
Cleever
Pirate Bay, RarBG, Xserv pour les articles scientifiques et maintenant Z-Library. Les FR sont moins tolérents pour des trucs qui nuisent plus aux américains au bout du compte…
Byvivre_Thagrea1
Super je connaissais pas, je branche mon vpn et j’y vais
floxigen
Une vrai mine d’or ce site pour les étudiants, enfin pour tout le monde même, petit dans cloudflare et zou
Fourdraine
Oui! C’est ça l’ironie… et ça continue d’arriver.
Tiburon
Les gars qui commentent, là <br /> Si un jour l’un d’entre vous écrit un livre, que celui-ci est édité et publié, je ne vous souhaite pas que votre œuvre se retrouve dans ce genre de bibliothèque « libre » et « non censurée ».<br /> La plupart des maisons d’édition vivotent, les correcteurs travaillent à la pige, les auteurs que vous aimez et lisez n’arrivent pas à vivre de ce qu’ils écrivent.<br /> #reflechissezy
Alexandr1
Combien de ces personnes auraient acheté le livre s’ils ne l’avaient pas trouvé sur internet ? Très peu. Tout comme les musiques à l’époque où Spotify n’existait pas.<br /> L’avantage est que cela va permettre de faire connaître l’œuvre et que plus de personnes vont l’acheter.<br /> L’adage qui dit que le piratage nuit à la création a déjà été réfuté et c’est plutôt même bénéfique.
Tiburon
Il est prouvé sur le genre de personne (j’ai failli écrire crevard ouf !) qui passe son temps à télécharger des trucs n’achète rien ou très rarement.<br /> Quand j’étais zicos, j’en ai vu qui chopaient tout le temps les derniers vst à la mode, mais qui au final ne s’en servaient jamais. Sitôt installé, sitôt oublié.<br /> Pas de raison que ça soit différent avec la littérature.
E_T
Il y a 200000 vpns gratuits les gars.
Kergariou
Est-ce que vous auriez un exemple s’il vous plaît ?
Voir tous les messages sur le forum