Au tour de Getty de bannir les images générées par IA, par peur de problèmes de droits d'auteur

22 septembre 2022 à 09h51
16
Une image générée par Stable Diffusion possédant de très grandes ressemblances avec le tableau La Nuit Étoilée de Van Gogh © Stable Diffusion
Une image générée par Stable Diffusion possédant de très grandes ressemblances avec le tableau La Nuit Étoilée de Van Gogh © Stable Diffusion

Getty Images a annoncé l’interdiction de la diffusion et de l’achat d’images générées par des intelligences artificielles. La banque d’images s’inquiète de potentielles plaintes pour droits d’auteur dans le futur. 

Il s'agit de la plus importante plateforme de contenu généré par les utilisateurs à introduire une telle mesure.

Les IA sont formées à partir de vraies œuvres

« Il existe de réelles inquiétudes concernant les droits d'auteur des résultats de ces modèles et des problèmes de droits non résolus concernant l'imagerie, les métadonnées de l'image et les individus contenus dans l'imagerie », a expliqué Craig Peters, le P.-D.G. de Getty Images. À terme, la vente d'œuvres d'art ou d'illustrations générées par l’IA pourrait ainsi exposer les utilisateurs de Getty Images à des risques juridiques. 

En effet, les modèles utilisés pour créer ce type de contenu, dont les plus connus sont DALL-E, Mid-Journey et Stable Diffusion, ont été entraînés sur de vraies œuvres. Comme le rappelle The Verge par exemple, Stable Diffusion a été formée à partir d'images protégées par le droit d'auteur et extraites directement de la toile, notamment de blogs artistiques personnels, de sites d'information et de banques d’images à l’instar de Getty Images.

Pour l’heure, la diffusion de ces créations est légale, mais de nouvelles réglementations à l’avenir ne sont pas à exclure, d’autant plus que certains artistes dont les œuvres ont été exploitées pour entraîner les IA ont demandé des lois pour protéger leur travail. 

De plus en plus de plateformes interdisent ces images

D’autres plateformes d’art en ligne ont interdit les images générées par des IA. C’est notamment le cas de PurplePort, Newgrounds et FurAffinity. Les motivations de cette dernière étaient toutefois légèrement différentes de celles de Getty Images puisqu'au delà des risques juridiques, la plateforme souhaite avant tout protéger le travail des artistes.

« Les applications d'IA et d'apprentissage automatique (DALL-E, Craiyon) échantillonnent le travail d'autres artistes pour créer du contenu. Ce contenu généré peut référencer des centaines, voire des milliers d'œuvres d'autres artistes pour créer des images dérivées. Notre objectif est de soutenir les artistes et leur contenu. Nous ne pensons pas qu'il soit dans l'intérêt de notre communauté d'autoriser le contenu généré par l'IA sur le site », ont expliqué les modérateurs du site. 

De son côté, Shutterstock, principale rivale de Getty Images, a commencé à retirer des images générées par des IA de sa plateforme mais n’a pas annoncé officiellement une interdiction à propos de ce type de contenu. 

Source : The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

eykxas
Si l’IA n’a plus le « droit » de s’inspirer des œuvres existante, alors les « artistes » n’ont plus le droit non plus.
Biktamere
Les banques d’images, qui pratiquent des tarifs hallucinants, sont d’abord inquiètes pour leurs privilèges !
Palou
@Biktamere Commentaire inutile quand on ne connait pas le fonctionnement derrière une banque d’images
Pronimo
De toute façon, l’œuvre de l’ia ne sera jamais a 100% original. Si plusieurs utilisateurs écrivent le meme message (ex: chien qui joue a la balle) avec un grain de sable identique (ex 101010101), imitant un style identique (ex Picasso), l’image générer sera la meme, non?<br /> Apres bon, ce qui est bien c’est qu’il y’a des millions de combinaisons possibles. Sauf si, un truc qui peux arriver: il va y avoir des petits malins qui génèreront des millions d’images en les foutant un copyright pour les vendre afin de devenir une sorte de patent troll Ceci dit, actuellement cela requière une certain puissance de calcul et de temps… rien que pour une image de 1024px, faut être patient
ultrabill
Ton commentaire aurait plus de valeur si tu lui expliquais au lieu de le dénigrer.
Kriz4liD
En plus du grain de sable , l IA peut être entraîné pour générer une image différente a chaque requête similaire, genre cette foi elle dessine un dalmatien, la prochaine sera un caniche, la balle rouge deviendra bleu … etc etc
Popoulo
@eykxas : Tout à fait. En ce qui concerne la musique, suffit juste d’allumer la radio pour s’en rendre compte.
Proutie66
@pronimo : non. J’ai fait pas mal d’essais. A chaque fois les ia font des trucs différent. C’est ce qui est bluffant en fait.<br /> L’image demandé est unique.
philouze
"N’entre pas docilement dans cette douce nuit.<br /> Le vieil âge doit gronder, tempêter au déclin du jour.<br /> Hurler, hurler<br /> à l’agonie de la lumière. "
Pronimo
Ah cool. Faut dire que c’est de la sorcellerie tout ca pour moi lol.
theHercule
Les IA génére une image en fonction d’une seed. Certaine IA utilise une seed changé à chaque requète invisible à l’utilisateur. Mais en interne il y a une seed. Avec le même prompt + seed on génère la même image.<br /> Certain tool expose cette seed, d’autre la cache.
Biktamere
je connais bien par contre le tarif de ces banques, et c’est uniquement ce que je conteste; peu m’importe, en tant que client potentiel, leur cuisine interne : ça ne me regarde pas . Ce qui m’importe, c’est la somme qu’on me demande et que j’estime très exagérée
Biktamere
il n’y a pas agonie de la lumière, mais apparition d’une lumière différente . On appelle ça : l’Evolution . Un truc qui existe depuis des milliards d’années.
Palou
ultrabill:<br /> si tu lui expliquais au lieu de le dénigrer<br /> Il y a beaucoup de frais …<br /> La rémunération des auteurs, les services juridiques qui surveillent, les serveurs, les frais de personnel pour gérer tout ça, les locaux, les impôts et taxes, etc …<br /> Et accessoirement, si certains estiment cela trop cher, ils peuvent faire eux-mêmes les photos nécessaires
gloubhi-Boulgha
Tout le monde n’a pas des millions pour se payer un Van Gogh, ou même 150 euros pour s’acheter un petit tableau contemporain.<br /> En plus, Van Gogh, c’est du domaine public.<br /> On peut mélanger Van Gogh et Picasso… et ça fait quelque chose de nouveau, que ni Van Gogh ni Picasso n’auraient pensé à faire…<br /> Vive la démocratisation de l’art, n’en déplaise aux marchands.
gloubhi-Boulgha
il n’y a qu’à aller sur pexel ou unsplash, ou de multiples autres site d’images libres de droit.<br /> ou utiliser des IA pour en générer de nouvelles, plus folles et plus belles que ce qu’un humain osera faire (la preuve; c’est les IA qui gagnent les concours graphiques - ça prouve beaucoup sur la soi-disant « création »).<br /> De toute façon, ces outils sont fait pour ceux qui ne peuvent pas se payer une image shutterstock, une palette graphique ou un appareil photo… il y a aussi des d’handicapés physiques qui y trouvent enfin un moyen d’exprimer des choses.<br /> et surtout des milliers d’artistes qui les utilisent comme source d’inspiration, mais ne le disent pas. et ça vends pour des dizaines de milliers d’euros ou dollars… et c’est du taf de maquiller l’IA à la palette graphique ou à la souris dans photoshop. or, toute peine mérite salaire…<br /> ce débat c’est surtout de la discrimenation et de la protection de chasse gardée par ceux qui n’arrive pas à se remettre en question, ni à réaliser qu’ils sont deja des clones.<br /> .
Palou
gloubhi-Boulgha:<br /> ce débat c’est surtout de la discrimenation et de la protection de chasse gardée par ceux qui n’arrive pas à se remettre en question, ni à réaliser qu’ils sont deja des clones.<br /> Te rends-tu compte de la stupidité de cette phrase ? je ne pense pas …<br /> Et d’autre part tu confonds photo et affiche !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet