Meta poursuivie pour avoir surveillé la navigation des utilisateurs sur les appareils Apple, via Insta et Facebook

22 septembre 2022 à 18h30
13
© Sora Shimazaki/Pexels
© Sora Shimazaki/Pexels

Accusée de contourner la politique de confidentialité des données de navigation d'Apple, Meta fait face à un nouveau procès.

Nouveau procès pour l'entreprise de Mark Zuckerberg. Et une nouvelle fois, c'est de la collecte et de la gestion de données personnelles qu'il est question. Meta est en effet accusée d'avoir contourné les protections des appareils Apple grâce aux applications Facebook et Instagram, pour continuer à surveiller la navigation de ses utilisateurs.

Meta à nouveau accusée de récolter des données de navigation indues

Depuis septembre 2020 et la sortie d'iOS 14, Apple a rendu beaucoup plus difficile le suivi de la navigation de ses utilisateurs par des tiers. Sa politique ATT (Application Tracking Transparency) impose en effet aux applications extérieures de recevoir un consentement explicite pour le pratiquer, empêchant tout tracking par ailleurs. Et la bonne réputation d'Apple en matière de gestion des informations de ses utilisateurs pouvait légitimement laisser penser à ces derniers que cette politique serait respectée. C'était sans compter sur Meta, qui ne peut se vanter d'être aussi crédible en la matière.

Et, selon une action collective en justice contre le géant américain, cela n'a pas été le cas. La maison mère de Facebook et Instagram est en effet accusée d'avoir contourné, via ces deux applications, la politique d'Apple pour pouvoir continuer à suivre la navigation d'utilisateurs n'ayant pas donné leur accord.

Meta se justifie au nom de l'expérience utilisateur

C'est à Félix Krause, chercheur en sécurité des données et ancien ingénieur de chez Google, que l'on doit cette découverte. Il explique sur son site que Facebook et Instagram, qui disposent de leur propre moteur de recherche inclus dans l'application, injectent un code Javascript dans chaque page internet visitée. Ce code permet à Meta de suivre avec précision la navigation et la moindre action ainsi effectuée. Théoriquement, Meta aurait même accès aux mots de passe et informations bancaires des utilisateurs qui auraient le malheur d'utiliser ses applications.

Pour Meta, qui ne conteste pas ces révélations, ce code a simplement pour but de proposer une expérience plus personnalisée à ses utilisateurs, notamment en termes de publicité ciblée. Une réponse classique, apportée à chaque fois que l'entreprise doit se justifier pour ce type de pratique. Et qui, surtout, contourne ouvertement la politique d'Apple, qui n'a pas encore réagi au moment de la rédaction de cet article. Pour éviter cela, Krause conseille donc aux utilisateurs d'utiliser Safari pour toute navigation hors des deux applications concernées.

À ce stade, il ne s'agit plus d'un accident ou d'une erreur isolée, et l'entreprise de Mark Zuckerberg va avoir de plus en plus de mal à se justifier si les révélations continuent (ou plutôt, quand elles continueront). Les amendes, pourtant massives, qui lui sont infligées à répétition ne suffisent apparemment pas à entamer la rentabilité de son modèle économique et la forcer à revoir sa copie.

Sources : Bloomberg, krausefx, JDG

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

norwy
Vous avez déjà vu un chat quand vous l’empêchez de manger votre nourriture sur la table ?<br /> Dès que vous avez le dos tourné, il recommencera !
Titan
La poubelle du web, rien n’y fait, c’est fini, Fakebook
F4FEnder
Vivement la fin de Meta est une alternative viable Européenne qui ne soit pas manipulé par les Russes et leurs fakes.
Goodbye
Ou pas d’alternative en fait, ça va très bien aussi.
Francis7
Zuckenberg a déjà perdu 70 milliards de $ en 9 mois.<br /> Il y a encore un autre procès pour violation de brevet d’une start-up. Alors pour ça, il a l’habitude si l’on en croit le film « The social Network » qui lui est consacré.
bmustang
petit à petit meta creuse sa tombe, il finira sous terre, soyez patient !
Belgarath
Moi, pas de problème, je n’y ai jamais mis les pieds.
molotofmezcal
Facebook file de mauvais coton.<br /> Choix stratégiques étranges, pratiques douteuses, mêmes leurs pub (Metavers) sont craignos.
pecore
Malheureusement la nature a horreur du vide et le business aussi. Si Meta disparaissait un autre prendrait sa place alors mieux vaudrait en effet qu’il soit Européen et soumis à nos règles de respect de la vie privée.<br /> Surtout lorsqu’on voit sur quoi les jeunes se sont rabattus après Facebook : Tik Tok avec ses captations de données allant jusqu’aux messages tapés, ses défis stupides et dangereux et sa modération inexistante, on voit qu’il est largement possible de faire encore pire que Facebook.
Gaby22200
Le problème avec Facebook c’est que même les personnes qui n’y sont pas inscrites sont quand même profilées par la plateforme.<br /> Le script de tracking Facebook est présent sur quantité de site internet, les gens qui te connaissent peuvent publier des photos sur lesquels tu apparais, ils ont leur petit moteur de reconnaissance facial et sont très fort dans le recoupement des données.<br /> Ne pas y avoir de compte c’est un très bon point de départ mais ça ne les empêche pas d’avoir quand même des infos malheureusement.
Titan
La presse qui paie pour çà, à l’origine, les icônes Fakebook, Touitteur et autres poubelles éparpillés partout sur les sites, dont ici, même, çà a un prix
cid1
Sais-tu si WhatsApp, acheté par Facebook, espionne-t-il aussi ses utilisateurs ?
Titan
Oui , tous
cid1
Merci pour ta réponse… sur Meta
Belgarath
Sur le « Renard de feu », j’ai une extension, « don’t track me Google », qui lorsque je vais sur un site ayant face de bouc, il y a un carré blanc. Ce n’est peut-être pas parfait, mais c’est toujours ça de gagné.<br /> Et comme j’ai des bloqueurs de pub et de toutes les autres sortes de cochonneries, ils ne sont pas près de m’envoyer leurs pubs ciblées.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet