Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est "normal"

30 septembre 2022 à 16h23
17
Windows 11 22H2 © Microsoft
Windows 11 22H2 © Microsoft

Des problèmes avec votre imprimante après la mise à jour vers Windows 11 version 2022 ? C'est « normal » et ce n'est pas la première fois…

Microsoft est décidément malchanceux avec les imprimantes et sa nouvelle version de Windows 11. De nombreux utilisateurs avaient déjà signalé la disparition de leur imprimante réseau suivant la mise à jour du sysème d'exploitation. Maintenant, Microsoft confirme encore un nouveau problème.

Des fonctionnalités non détectées

Microsoft confirme que les systèmes exécutant la mise à jour Windows 11 2022 (22H2) peuvent avoir des problèmes pour détecter toutes les fonctionnalités des imprimantes. Les imprimantes concernées sont celles utilisant les pilotes Microsoft IPP et Universal Print.

Ainsi, même si les imprimantes sont bien détectées, elles fonctionnent uniquement avec les paramètres par défaut. Cela signifie que leurs fonctionnalités spécifiques ne peuvent pas être utilisées, notamment les impressions couleur, recto-verso/duplex, les paramètres de format ou encore les résolutions supérieures à 300x300 dpi.

Par conséquent, Microsoft prend la décision de suspendre temporairement les mises à jour vers Windows 2H22 de tous les ordinateurs utilisant Microsoft IPP et Universal Print.

Quelle est la solution proposée ?

Microsoft travaille encore sur la résolution du problème et indique qu'il fournira plus d'informations dans le futur.

En attendant, pour les utilisateurs qui font actuellement face à ce problème d'imprimante, l'entreprise suggère les manipulations suivantes :

  1. Supprimer toute imprimante utilisant Microsoft IPP ou Universal Print
  2. Installer la mise à jour Windows 11 2022 seulement une fois l'imprimante supprimée. La mise à jour peut prendre 48 heures
  3. Réinstaller l'imprimante une fois la mise à jour complète.
Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : ghacks.net

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

phoenix2
Vous avez des problèmes avec windows 11, c’est normal, c’est vous le fautif, fallait pas l’installer LOL
zeebix
Toujours pas de problèmes sur mes machines avec Windows 11, avec toute les news annonçant des bugs j’ai presque l’impression être un Ninja évitant tout…
Urleur
Sa n’en finit jamais, il n’aurait jamais dû être lancé avec autant de problème, c’est comme les jeux vidéos, depuis le temps qu’on dit : « jamais day one », va falloir attendre longtemps avant de migrer dessus et d’ici là on auras un retour en arrière avec un W12 optimisé.
tux.le.vrai
Le titre est un peu provoc ! <br /> (ça rappelle l’esprit Hebdogiciel ! (Ok. Alan, ok, 'il est bien, ton ordinateur. Pour te récom- penser, on t’enlève une oreille (de mickey)))
BalTiK
Aucun problème à date (imprimante réseau).<br /> Mise à jour de 48h qui a pris moins de 10min ici.<br /> Franchement l’article trolle pas mal, et quand je vois les articles Apple je comprends.
DrGeekill
La 22H2 (et non la 2H22) je pensais que c’était la fin de la bêta publique de Windows 11. En fait non, ça doit être pour ça le 2 : bêta publique 2. Et quand il sera vraiment fini on aura un Windows 12 quoi.<br /> Perso je ne l’ai toujours pas reçu via Windows update et finalement ce n’est pas plus mal. Il aurait vraiment pu être bon celui là pourtant.
_J2B
Pareil, j’ai jamais eu aucun des soucis dont on parle souvent sur Clubic (et autres) sur mes PC. Donc soit ce sont des soucis qui touchent une infime partie des utilisateurs, soit je suis aussi un Ninja.
fox-idcom
idem , soit je suis ultra chanceux , soit un ninja , soit il n,'y pas autant de problème qu’on vient bien nous faire croire… (et je sais pas mais je penche plutôt pour la dernière !)<br /> j’utilise pas mal de PCs sous win 11 , des puissants , des pas puissants , des moyens , bref etc etc… RAS quelque soit les versions de win 11 (y compris avec la 22H2)<br /> je dis pas qu’il n’y pas de soucis mais globalement , je suis plutôt satisfait de win 11 pour ma part.
dredd
Y’en a qui ont oublié le chaos du Print Nightmare de l’an dernier sous Windows 10. Le problème c’est pas Window 11, c’est Microsoft qui a du faire un truc sale sur un vieux cimetière d’imprimantes indienne.
Feunoir
La phrase entière c’est plus proche d’un<br /> « La mise à jour peut prendre 48 heures pour se déclencher via windows update, mieux vaut utiliser l’outil d’install ou iso pour l’avoir directement »<br /> De ce que je comprends de la source le problème existe déjà sur windows 11 avant la mise a jour, mais pour éviter que cela soit imputer à l’update (car cela ne sera pas resolu par la maj) cela bloque juste son installation<br /> Apres faut quand même utiliser Microsoft IPP Class Driver or Universal Print Class Driver pour avoir éventuellement ce problème, un pilote générique utilisé a priori que pour supporter plusieurs type d’imprimante sans se prendre la tête. Ici me semble que c’est surtout ce driver générique qui est malade plutôt que l’OS
nicolas007
terra , dell , hp …<br /> na plus le droit de vendre de version oem<br /> de windows 10 pro a partie du 1 novembre 2022<br /> alors que la version windows 11 est bug
Stakh
SA, le retour du clown tueur
philumax
Moi aussi…
Catstom
Le problème ne viendrait pas plutôt des fabricants d’imprimantes qui n’ont pas mis à jour les pilotes en se basant sur les nouveaux SDK/spécifications fournies par MS pour le dernier Windows 11 ???
Popoulo
@Catstom : Comme dans 99% des problèmes liés au matos. Dernièrement vu avec Nvidia entre autre.
beber751
Chez moi, il y a le souci. Impression en recto verso bord long s’imprime en recto verso bord court.<br /> C’est pénible.
Voir tous les messages sur le forum