Faut-il vraiment pouvoir jouer en voiture ? Face à Tesla, Sony Honda voit bien une PS5 dans ses véhicules

23 novembre 2022 à 09h00
10
VISION-S 01 © Sony
VISION-S 01 © Sony

C’est l’une des « modes » initiées par Tesla : proposer davantage de fonctionnalités de divertissement au sein d’un véhicule, voire carrément permettre de jouer sur l’écran central de la voiture. Un concept bien parti pour faire des émules.

Bien sûr, cette originalité est fortement conditionnée par des contraintes matérielles, même si celles-ci deviennent de moins en moins prégnantes à une époque où un simple smartphone permet de geeker. Après, comme toujours, tout est une question de degré d’exigence. Dans le cas des Tesla, les ordinateurs de bord des Model S et Model X délivrent une puissance conséquente d’environ 10 TFLOPS FP32, équivalentes à celles d’une PlayStation 5, grâce à l’intégration d’APU Ryzen. Du côté de Sony et Honda, qui se sont alliés en mars dernier pour produire des véhicules électriques, l’idée d’embarquer directement une PlayStation 5 à bord fait aussi son chemin.

Dans la lignée de Tesla

Izumi Kawanishi, Président de la coentreprise, a déclaré au Financial Times qu'il était « technologiquement possible » pour Sony d'intégrer la plateforme PlayStation 5 dans la voiture qu'il compte construire avec Honda.

Bon, pour le moment, pour en revenir au cas des Tesla, l’offre de jeux se limite à Tesla Arcade et à un catalogue relativement restreint. Cependant, les équipes de Tesla travaillent à l’intégration de Steam depuis plusieurs mois afin de proposer de véritables titres AAA. Une première démo était prévue pour août, mais la société a, à l’évidence, pris du retard.

Vous l'aurez compris, à terme, les Tesla pourraient donc perdre cette singularité, Sony et Honda envisageant d'installer directement une PlayStation 5 dans leur prochain véhicule électrique.

L’infodivertissement, futur critère numéro 1 dans le choix d’un véhicule ?

Au-delà du simple aspect vidéoludique et de ces deux entreprises, tous les constructeurs cherchent à améliorer leur système d’infodivertissement à mesure que la conduite autonome se développe. Dans les grandes lignes, l’objectif, à long terme, est de transformer nos voitures en objet ultra-connecté, en véritable plateforme de divertissement.

Yasuhide Mizuno, Président de Sony Honda Mobility, déclare texto que la finalité de cette alliance est bien « de développer un véhicule qui répondra aux exigences de divertissement et de connectivité que nous souhaitons proposer ». Un appareil de consommation de contenus sur roues, en somme.

Reste que la tâche est ardue pour les constructeurs traditionnels, qui n’ont pas forcément l’expertise ni la bonne appréhension de ce domaine, contrairement à Tesla notamment. Gardons à l’esprit qu’Elon Musk baigne dans l’univers numérique depuis ses débuts, qu’il y a bâti une grande partie de sa fortune et qu’il faut bien lui reconnaître un esprit visionnaire sur ces thématiques.

Le partenariat entre Honda et Sony doit néanmoins permettre aux deux sociétés d’unir leurs forces et de combler leurs lacunes respectives. En principe, Honda sait concevoir des voitures ; Sony, façonner un écosystème numérique, à la fois sur le plan matériel et logiciel, sans parler du catalogue de radars et autres capteurs de la firme japonaise.

L’avenir nous dira si cette alliance porte ses fruits. Si Sony a déjà dévoilé deux concept-car ces derniers mois, la Vision-S 01 en 2020 et la Vision-S O2 en début d’année, les premières livraisons d’un véhicule encore inconnu conçu avec Honda sont prévues en Amérique du Nord à partir de… début 2026. D’ici là, la PlayStation 5 aura d’ailleurs peut-être laissé sa place à la PlayStation 6.

Source : Financial Times

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

mrassol
vu le temps qu’on passe pour recharger les VE, c’est pas déconnant
Lantares
Ils arrivent déjà pas à mettre assez de PS5 dans les salons, qu’ils veulent en mettre dans les voitures…
Korgen
Qu’on puisse d’abord en avoir dans nos salons ça sera déjà ça !
Bombing_Basta
Avant d’en mettre dans les voitures, qu’ils en mettent déjà sur les étalages…
Aurelien_dm1
Comment les constructeurs automobiles envisagent le futur ? Cherchent-ils absolument à remplacer le salon par une forme mobile et autonome ? ahhh oui parce que l’herbe est toujours plus verte ailleurs.
gemini7
Quand ce sera implémenté, on pourra regarder un film, une série et jouer tout en écoutant de la musique et en passant un « coup de fil », vu qu’on est soi-disant de plus en plus multitâches.<br /> Un écran pour les enfants à l’arrière, serait plus intelligent AMHA, mais pas absolument nécessaire de pouvoir jouer à des JV dans sa bagnole.
Bestdoud
Au moins dans les bouchons on pourra continuer à rouler avec un jeu de voiture. On sera moins énervé
Blackalf
mrassol:<br /> vu le temps qu’on passe pour recharger les VE, c’est pas déconnant<br /> Faudrait pas qu’elle consomme trop, ou ça ralentira la recharge d’autant. ^^
sources
Affligeant…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet