Les crypto-monnaies encore plus fragiles ? Un nouveau grand nom fait faillite !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 janvier 2023 à 11h30
74
© Worldspectrum / Pexels
© Worldspectrum / Pexels

En grande difficulté depuis quelques mois, la plateforme Genesis annonce déposer le bilan.

Il s'agit d'un énième dommage collatéral produit par l'effondrement d'une autre plateforme de crypto-monnaie : FTX.

FTX entraîne Genesis dans sa chute

En fin d'année dernière, on assistait à l'effondrement de la plateforme FTX. Au total, les différents clients de FTX auraient perdu pas moins de 8 milliards de dollars de fonds, avec plus d'un million de « victimes » dans le monde. La chute de FTX a évidemment eu des répercussions notables, notamment auprès de la banque Silvergate Capital Corporation, et ce, malgré les dénégations de Samuel Bankman-Fried.

En effet, l'ancien patron de FTX, Samuel Bankman-Fried, jure encore et toujours, à qui veut bien le croire, qu'il n'a escroqué personne. Malheureusement, la chute de FTX continue de faire des victimes, la dernière en date étant la plateforme Genesis.

Genesis en plein « Land of Confusion »

En effet, c'est par le biais d'un communiqué de presse officiel que Genesis Global Holdco, avec ses filiales Genesis Global Capital LLC et Genesis Asia Pacific Pte, a confirmé auprès d’un tribunal de New York sa volonté d'être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine.

En d'autres termes, Genesis annonce déposer le bilan, et va tenter de se restructurer. Lors de la chute de FTX, Genesis avait gelé les retraits de ses clients, la plateforme détenant environ 30 % de ses fonds chez FTX. Par ailleurs, Genesis est également en conflit avec la plateforme Gemini, fondée par les frères Winklevoss (les mêmes qui avaient poursuivi Mark Zuckerberg en justice il y a quelques années pour la création de Facebook).

« Bien que nous ayons fait des progrès significatifs en affinant nos plans d'affaires pour remédier aux problèmes de liquidité causés par les récents évènements extraordinaires dans notre secteur, y compris le défaut de paiement de Three Arrows Capital et la faillite de FTX, une restructuration judiciaire reste la solution la plus efficace pour préserver les actifs et créer le meilleur résultat possible pour toutes les parties prenantes de Genesis », a déclaré Derar Islim, PDG par intérim du groupe. Ce dernier loue également la patience de ses clients et promet de rechercher une solution équitable.

Une difficulté de plus donc pour la société Genesis, qui avait également prêté plus de 2 milliards de dollars au fonds Three Arrows Capital. L'été dernier, la plateforme avait été contrainte de licencier 20 % de son personnel, et encore 30 % tout récemment.

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (74)

Marc_Lupin
Parfait plus vite on sera débarrassé de toutes ces monnaies virtuelles mieux le monde se portera entre les cyberattaques traffics spéculations et toutes les m… qui en découlent et tant pis pour les « heureux » possesseurs les malins arrêteront les autres pleureront
Ren006
Tous les gros scandales de 2022 viennent de plateforme centralisées, bref exactement les mêmes pratiques mafieuses que dans la finance traditionnelle…<br /> C’est justement pour luter contre ces pratiques que les crypto sont été créés
Than
Du coup, sur la même logique, il faut arrêter les monnaies réelles vu toutes les attaques, trafics, spéculations et toutes les m… qui en découlent ?<br /> Parce que globalement, je pense pas me tromper de beaucoup en disant que l’immense majorité des actes criminels et autres délits sont en lien avec l’argent dans le Monde actuel.<br /> Faut faire attention aux raccourcis qui s’appliquent déjà au système actuel…<br /> (Je ne défends pas le monde des cryptos en particulier, mais y’a rien de défendable dans notre monde de l’argent « fiduciaire » et centralisé d’aujourd’hui non plus. C’est une illusion. Une illusion qui, comme toute illusion, fonctionne tant qu’il y a des gens pour suivre et accepter. Le jour où tout le monde refuse ton billet où tes chiffres sur ton compte en banque, ça n’a plus aucune valeur. Pas plus que tes crypto-coins quelconques.).
Ren006
Il suffit d’utiliser les crypto directement sans passer par des tiers… faire de la DeFi plutôt que passer par Binance…<br /> Lors de ces crises les premiers créanciers remboursés sont les smart contact (ex. Aave), car il y a pas de coup de fil à passer à un politicien pour se faire renflouer
JeanFIZ
Ça me fait rire les commentaires anti Cryptos des gens qui ne savent pas de quoi ils causent.
JeanFIZ
DYOR but cherchez Silvio MICALO dans Wikipedia et rendez vous sur le site d’Algorand.
FizBuzle
Et moi ça me fait rire les gars qui après des années de plates-formes hackées ou les mecs ont vidé les coffres, de faillites et de scandales continue à dire mais si c’est génial c’est juste vous qui être trop c… pour comprendre le potentiel =)
Ren006
Ce qui me fait surtout rire c’est des commentaires sur des sujets que l’on ne connaît pas et ne comprend pas… je pensais que les gens intéressés par la technologie étaient curieux<br /> Enfin cela relève surtout de la culture économique et financière extrêmement faible en France
JeanFIZ
Je suis crypto friendly.<br /> Les arnaques il y en a partout.<br /> Je ne suis pas pionnier. Le bitcoin coûte déjà 21000$. Mais il n’aura pas de limite.<br /> Pour les fluctuations : oui. Ce sont des valeurs mobilières. Comme les actions en bourse. C’est purement spéculatif.<br /> Mais les francais ont une piètre culture de l’investissement en bourse ou dans l’immobilier.<br /> Dans d’autres pays qui ne sont pas biberonnes par l’état providence (aides sociales, aides au logement, allocations chômage, rembourssements santé, retraite par répartition …) ne savent pas ce que c’est d’avoir tout ça.<br /> Dans d’autres pays on capitalise en bourse pour se constituer un capital retraite, il y a des pays où 90% / 100 % des habitants sont propriétaires de leurs logements, des pays européens ou Anglo saxons dans lesquels c’est marche ou creve.<br /> Quand on entend les politiques LFI ou des syndicalistes qui disent que les actionnaires s’en foutent plein les fouilles au détriment des « pauvres » dans d’autres pays les actionnaires c’est monsieur et madame tout le monde.<br /> En France on n’a pas la culture de l’investissement, de la bourse.<br /> La cryptomonnaie est un terrain neuf qui va révolutionner la finance. Les premiers qui défrichent le terrain se feront beaucoup d’argent. Croyez moi.<br /> La crypto ne disparaîtra pas. Comme l’internet ou le téléphone portable. Ce n’est que le début et la finance internationale est en pleine mutation.<br /> N’en déplaise à ses détracteurs qui ne s’y intéressent.<br /> Ce seront les personnes âgées de demain qui ne comprendront pas une technologie avant gardiste qui sera omniprésente.<br /> A l’image des petits vieux d’aujourd’hui qui ne savent pas utiliser une CB.
JeanFIZ
J’oubliais, tout comme la téléphonie mobile, l’internet, les réseaux sociaux, le web2.0, le web3.0, la crypto, il y a aussi l’intelligence artificielle.<br /> Tout ça on ne pourra jamais revenir en arrière. Ce ne sont pas des effets de modes.<br /> Vous continuerez à devoir regarder la télévision sur des écrans plats. On ne peut pas revenir à l’époque des agriculteurs qui labouraient les champs avec la mule et coupaient le blé à la faucille.<br /> Tout change.<br /> FUTURE IS NOW
sh1v4
« FUTURE IS NOW » … et on va tous inévitablement finir par se le prendre en pleine tronche !
Nehi
« La cryptomonnaie est un terrain neuf qui va révolutionner la finance. »<br /> T’aurais pu commencer par cette phrase, ca m’aurait éviter de lire le reste.
Squeak
Achetez plutôt des NFT ou des Lego dans le metavers, ça va se revendre à prix d’or dans quelques années. Ou pas.
JeanFIZ
Merci. Je viendrai. J’adore les dîners de c.<br /> Je serai pas le seul à rigoler. Vous croirez que le c c’est moi et je rigolerai sous cape. L’avenir vous fera pleurer de dépit et me donnera raison.
JeanFIZ
Souvenez vous bien des idiots comme moi qui dans le passé, dans les années 2020-2030 vous disaient que la cryptomonnaie allait révolutionner la finance mondiale et les échanges inter bancaires.<br /> Souvenez vous de nous. Et de ces conversations que vous considériez stériles sur des sujets d’arnaques Ponzi qui s’effondreraient d’elles mêmes.<br /> Juste un effet de mode quoi.<br /> Vous vous souviendrez.<br /> Et je me souviendrais de ces conversations moi aussi.
Subtil1
Finance traditionnelle et crypto sont liées entre elles aujourd’hui. L’argent circule entre s’est deux mondes. On peut parler de Risk-on et Risk-off.
JeanFIZ
Si vous pensez que je suis un mauvais représentant de la crypto ou que j’en suis à l’image c’est à dire futile, arrogant, inintéressant etc. Peu importe.<br /> Ma personnalité et la crypto sont distinctes.<br /> Le Bitcoin n’a pas de personnalité, pas de religion, pas de sexe. Et il est inarrêtable.
JeanFIZ
Oui c’est vrai.
Sodium
Ben non, tu es juste le représentant standard d’un mec de droite et tu racontes beaucoup de bêtises… comme tous les gens de droite. Rien de bien surprenant à ça.
Sodium
Euh non, les placements sûrs à 10% ça n’existe pas. Même à 5% d’ailleurs. Une personne vendant un placement comme « sûr » avec un retour sur investissement conséquent est un escroc, tout simplement.
JeanFIZ
Alors la crypto n’a jamais été présentée comme un investissement sur. Comme vous le dites les deux voisins du dessus dont celui qui a 40 ans d’investissement en bourse l’investissement crypto est très risqué.<br /> Par contre la technologie de la blockchain et la cryptomonnaie seront omniprésents à l’avenir peu importe la régularisation ou les réglementations mises en place.<br /> De même, j’effectue des placements et je ne Trade pas. Je ne souhaite pas avoir des noeuds a l’estomac.<br /> Dire que la cryptomonnaie ne repose sur rien si ce n’est du vent est archi faux.<br /> Une monnaie, une valeur, une action n’as de valeur que si on y croit.<br /> C’est la croyance collective qui donne sa force au dollar. C’est la croyance collective qui donne sa force à une action. La bourse fluctue énormément aussi.<br /> Un Bitcoin vaut 21000$ parce que sa tokenomic et sa croyance sont fortes.
JeanFIZ
Le problème messieurs c’est que ce sont les scandales qui font l’actualité de la cryptomonnaie depuis un an.<br /> Intéressez vous à Bitcoin, Ethereum, Cardano, Algorand.<br /> Algorand est ma favorite.
kroman
Alleluia, la pyramide s’effondre🙏
Martin_Penwald
Un Bitcoin vaut 21000$ parce que sa tokenomic et sa croyance sont fortes.<br /> Donc, une valeur basée sur du rien.
Nerva
Jean<br /> C’est sûr que les américains sont tous riches au sein du pays où les habitants sont les plus endettés de la planète. Il n’y a donc jamais eu de crises financières, jamais de faillites, jamais de centaines de milliers de personnes ruinées du jour au lendemain, jamais rien, quoi.<br /> Mais le type qui a inventé la cryptomonnaie, peut-être a-t-il des regrets quand il voit ce qu’est devenue sa grande idée : la décentralisation des données et leur protection dans un système inviolable, le blockchain. Qui en parle ? Qui sait ce que c’est quand il espère gagner des millions ? Qui sait que la cryptomonnaie n’est qu’une conséquence inévitable du blockchain qui a fait mettre les machines au boulot pour la produire et la renforcer ? Personne ne sait rien.<br /> Quant aux gus qui voudraient que l’État n’ait plus le monopole de la monnaie (mais qui profitent grassement de toutes les prestations sociales imaginables), je les invite à migrer dans je ne sais plus quel pays d’Amérique du Sud qui a choisi le Bitcoin comme monnaie nationale et dont le système s’est récemment effondré et qui s’est retrouvé sous quasi-tutelle des USA…
Zimt
La crypto c’est fini.<br /> Le train de prise de bénéfice est passé.<br /> Adios.<br /> Rendez-vous dans 40ans pour une prochaine arnaque de ce niveau.
Marc_Lupin
Du coup, sur la même logique, il faut arrêter les monnaies réelles vu toutes les attaques, trafics, spéculations et toutes les m… qui en découlent ?<br /> Justement ça suffit comme ça pas la peine d’en rajouter encore! En plus les cryptos sont quand même le nec plus ultra part rapport aux moyens traditionnels pour frauder dépouiller etc… Faut accepter les choses telles qu’elles sont parfois et accepter prendre le recul nécessaire et tout stopper…
Comcom1
Mais mais… ça ne serait pas une réponse d’un « mec de gauche » ?
RomoR
Dans d’autres pays on capitalise en bourse pour se constituer un capital retraite, il y a des pays où 90% / 100 % des habitants sont propriétaires de leurs logements, des pays européens ou Anglo saxons dans lesquels c’est marche ou creve.<br /> Tu dis n’importe quoi pour le coup.<br /> Le pays européen qui contient le plus de propriétaire étant la Roumanie, ce qui s’explique principalement par le fait d’avoir donné les logements à leurs occupants suite à la chute de la dictature.<br /> En Suisse, c’est 42%, en Allemagne 51% et au Royaume-Uni 65% et dans ces eaux là aux États-Unis pendant longtemps.<br /> Quant à parler de la faible culture d’investissement des français, encore un poncif qui est appuyé par des éléments tangibles.
RomoR
Des actions achetées au bon moment avec des rendements de plus de 20% par an… et je ne parle pas de 50 ans en arrière.<br /> Sinon tu as aussi des placements avec de très bons rendements mais nécessitant un ticket d’entrée qui t’es sûrement inaccessible.
Palou
JeanFIZ:<br /> Ça me fait rire les commentaires anti Cryptos des gens qui ne savent pas de quoi ils causent.<br /> ça me fait rire les commentaires des pro cryptos qui croient tout savoir
Palou
JeanFIZ:<br /> La cryptomonnaie est un terrain neuf qui va révolutionner la finance. Les premiers qui défrichent le terrain se feront beaucoup d’argent. Croyez moi.<br /> ça me rappelle les gars qui jouent au tiercé et qui savent tout sur les chevaux et la finance depuis le PMU local [sourire en coin ON]<br /> Martin_Penwald:<br /> Un Bitcoin vaut 21000$ parce que sa tokenomic et sa croyance sont fortes.<br /> Donc, une valeur basée sur du rien.<br /> un peu comme la religion, du vent qui se veut avoir de la valeur invisible
Ccts
En fait les proprio de ces fonds font n’importe quoi des cryptos qui leurs sont données… mettre 30% de ses fonds chez ftx, prêter 2milliards par si par là… c’est juste surréaliste !!! Aucune banque bien gérée ne distribuerai autant ces investissements ! C’est pas étonnant que ça foire !
bennukem
J’ai pas pigé pourquoi les anti crypto en ont quelque chose à faire que d’autres veulent y mettre leurs sous. Un anti crypto pourrait m’expliquer pourquoi ils souhaitent gérer les sous des autres ?
Blackalf
Nous sommes deux, je ne comprend pas pourquoi les pro-cryptos en ont quelque chose à faire de l’avis des autres, au lieu de planer tranquillement sur leurs petits nuages de contentement et de certitudes.
Roster1
Des crypto perdu = nombre en circulation qui baisse et prix qui monte. Merci pour cette faillite
bennukem
Tu vois, c’est bien le soucis. Toujours dans la négativité au lieu de souhaiter que ça puisse fonctionner. C’est pas gentil gentil :’(
Blackalf
C’est ce qui s’appelle une phrase sibylline, puisqu’il n’apparaît pas clairement ce qu’elle tente d’exprimer.
lefranstalige
Avec tous ces scandales, faillites et autres, BTC est toujours au dessus de 20.000$.<br /> La faillite de Genesis n’a même pas fait chuter le cours d’un poil…<br /> Ceux qui espèrent voir Bitcoin disparaître pour sauver le monde risquent d’attendre encore longtemps.
dredre
J’ai la réponse @Blackalf , ils cherchent à recruter !<br /> rts.ch – 23 Jan 23<br /> Les dérives sectaires d'une académie de cryptomonnaie qui recrute en Suisse<br /> IM Mastery Academy, qui propose des cours de trading en ligne en promettant des gains rapides, a lancé une opération de recrutement d'élèves en Suisse. Mais derrière les promesses de réussite se cache une entreprise aux méthodes douteuses. Mise au...<br />
Maspriborintorg
Ces monnaies virtuelles ne reposent sur rien d’autre que le système de la pyramide de Ponzi: elles n’ont de valeurs que tant que de nouveaux futurs pigeons en achètent.
exoje
Que vous soyez pro ou anti-crypto, rappelez vous que les crypto ont encore quelques siècles de news à scandale pour parvenir au niveau de la monnaie traditionnelle.<br /> Nous sommes dans les balbutiements de quelque chose de nouveau, l’encre coule à son sujet, car c’est tendance de parler crypto, vous êtes dans une illusion si vous pensez que le problème de fond c’est la crypto.
cpicchio
Et en plus, c’est une horreur pour la planète.<br /> Ceux qui pensent être des Robin des bois anticapitalisme avec ceci n’ont rien compris.<br /> La finance traditionnelle a énormément de défauts et des pratiques discutables mais elle est régulée. Avec les cryptomonnaies, c’est un monde encore plus spéculatif et pas du tout régulé. Il ne faut pas oublier qu’un escroc cool en T-shirt reste un escroc…
Comcom1
Mouai ça m’en frôle une sans même faire bouger l’autre…
gloubhi-Boulgha
les cryptos, c’est l’ancien monde qui veut se refaire une jeunesse. Cupidité 2.0.<br /> Vendez vos cryptos si vous en avez, vous verrez bien que vous n’en aurez absolument plus rien à faire de ce secteur. « ah mais… mon investissement… faudrait pas que je perde de l’argent en plus » …<br /> Monnaie du future mon oeil: ceux qui en ont pensent les vendre à ceux qui n’en ont pas pour qu’ils fassent leurs courses… des courses dont le prix va et viens au grès des capacité de manipulation de JP Morgan et Goldman Sachs ? soumission aux banque plutôt.<br /> Technologie mineure du futur, peut-être ! technologie révolutionnaire? c’est exactement tout le contraire.
Highmac
C’est bien !<br /> Continu comme ça ! Avec ton casque de réalité virtuelle devant tes yeux.<br /> On verra si tes cryptos te font manger quand le virtuel et la civilisation s’écrouleront.
Palou
exoje:<br /> vous êtes dans une illusion si vous pensez que le problème de fond c’est la crypto<br /> Non, juste le vent qu’il y a derrière
FrancisMcKraken
Selon quels critères on détermine qu’un cours est haut ou bas pour une crypto ? Quand le bitcoin était à 2$, parce que je l’ai connu à ce prix, on disait déjà que son prix était artificiellement gonflé par la spéculation qui représentait déjà la majorité des transactions. Il n’y a pas de gentil marché d’avant VS un marché toxique aujourd’hui.
StephaneGotcha
A chaque nouvelle news d’une boite de Crypto qui s’effondrent (c’est à dire tous les 2 jours), je suis étonné que ça ne soit pas encore Binance …
L4ZY_o_O
je rigole de lire les commentaires : en 1 mois j’ai fait 11 000 euros de bénéfice en crypo pour 2100 placés. allez y, critiquez comme vous voudrez pendant ce temps j’ai pris mes profits lol lol lol .
exoje
Il y a surtout un être humain derrière chaque agissements, qu’ils soient bons ou mauvais. La technologie est intéressante, l’usage, c’est tout simplement une histoire qui se répète, ont est assez fort là-dessus.
Palou
Oli1:<br /> Sinon, c’est très bien de gagner, jusqu’à ce que vous perdiez tout de la même manière…<br /> Ce jour là, il n’y aura plus grand monde ici pour dire que c’est top super mega cool les cryptos, silence radio …
Blackalf
lefranstalige:<br /> Avec tous ces scandales, faillites et autres, BTC est toujours au dessus de 20.000$.<br /> Alors qu’il a été à plus de 60.000$. Ca ressemble donc beaucoup à quelqu’un qui cherche à se rassurer lui-même.
gloubhi-Boulgha
il ya plein de gens qui font des profits en tuant des gens, des animaux, la nature…
Roster1
On ne spécule pas sur un actif qui est rare et qui donne de la liberté financière au contraire on l’accumule par contre on fait attention au prix qu’on l’accumule en essayant de suivre le marché, tampis pour ceux qui spéculent et on revendu a 500 balles en croyant se faire un benef un actif inestimable.
Roster1
euh non je passe mon tour, j’aime savoir que mes actif sont en sécurité dans un wallet et pas chez un broker ou un exchange surtout si c’est pour les garder pendant 5-10 ans, j’ai vraiment pas confiance d’y laisser des fond autant de temps
Roster1
Le trésor public qui gère des actions bourse tu es sérieux ?
Roster1
disons que quand c’est pour mettre 1000 balle encore on s’en fou que ca parte sur un broker ou je sais pas où et de garder ca 5 ans, mais les ultra qui investissent par paquet de 3 millions t’imagine bien qu"il vont pas mettre chez le broker ou même une banque, je sais pas ca donne pas confiance du tout.<br /> La bourse pour boursicoter le dimanche oui pour des grosse grosse sommes non. Voilà pourquoi les cryptos et ses cold wallets.
Roster1
On parle pas de celui qui a la plus grosse mais de sécurité de placement, je me sens pas en sécurité avec l’argent qui dors en dehors des wallets. Et parler de rendement, je te laisse calculé 50k d’investissement sur ether en 2015 combien tu aurais aujourd’hui au lieu du safran. Ou seulement 1000 balles sur shiba pendant le covid, combien tu aurais déjà. Et pourtant c’est juste un cleps on parle même pas des projet sérieux comme Aptos qui viens d’arriver 15k et je laisse tourner on se revois dans un an avec mes aptos où j’en serais.
Roster1
Ton matelas dans un club en fait et un matelas dans une banque et pourtant tu dors pas là bas, moi non je confie pas mon argent à des hommes ni a des clubs, on est pas de la même
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet