Au tour de Spotify de licencier cette semaine

23 janvier 2023 à 18h30
7
© Unsplash / Alexander Shatov
© Unsplash / Alexander Shatov

Spotify suit la tendance actuelle et va lui aussi licencier de nombreux employés.

Les annonces de licenciements ne se cantonnent plus aux GAFAM. Alors que l'on entend parler depuis maintenant plusieurs mois des suppressions de postes au sein de géants comme Microsoft ou Amazon, on apprend aujourd'hui que le roi du streaming musical va à son tour dégraisser.

6 % des salariés vont devoir partir

Les signes s'accumulent. Une récession semble de plus en plus prochaine, et les acteurs de la tech s'y préparent. Et ce, qu'importe la taille. Ainsi, si Amazon va mettre en place un méga plan de licenciement, entraînant le départ de quelque 18 000 personnes, une entreprise d'une taille relativement plus modeste comme Spotify va devoir, elle aussi, réduire sa masse salariale.

Le spécialiste de la musique en ligne vient ainsi d'annoncer qu'il allait se séparer de 6 % de ses employés, représentant près de 600 employés. L'objectif de la direction serait d'économiser environ 50 millions d'euros. « Au cours des derniers mois, nous avons fait des efforts considérables pour réduire les coûts, mais cela n'a pas été suffisant » a ainsi expliqué le dirigeant Daniel Elk.

Spotify victime de ses ambitions ?

À l'image du patron de Google Sundar Pichai, qui a expliqué que les recrutements de son entreprise correspondaient à une autre conjoncture économique, Daniel Elk avoue avoir eu les yeux plus gros que la tête.

« J'ai été trop ambitieux en investissant au-delà des niveaux de croissance de nos revenus » a-t-il continué. Et en effet, l'an dernier, la société suédoise a vu ses dépenses opérationnelles augmenter deux fois plus vite que ses revenus, du fait notamment de sa politique agressive dans le développement de podcasts.

Malheureusement pour Spotify, les budgets publicitaires des entreprises, qui auraient dû financer les podcasts, ont baissé l'an dernier. Le groupe avait déjà décidé à l'automne dernier de supprimer 11 de ses podcasts. Elle en compte actuellement près de 500.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

luck61
Je suis en train de faire une reconversion de développeur web…mauvais timing ?
ABC
Non, les développeurs sont les derniers à être virés (se sont les équipes commerciales et marketing qui trinquent souvent en premier, suivies par les ingénieurs et les designers). Et à peine virés, ils ont l’embarras du choix entre différents postes. Surtout dans des niches où c’est mission impossible pour trouver quelqu’un, même en payant le double (Dev en DATA, Back… ).<br /> Le manque en développeurs est tel, qu’il faudra au moins une décennie pour essayer de le combler. Sauf si les besoins augmentent, ce qui est le cas.<br /> Attention cependant, les intégrateurs et les Dev Front qui bidouillent 3 lignes en javascript, ne sont pas les plus recherchés ni les mieux payés. Mais bon, le chômage n’existe pas dans ces métiers qui sont demandés dans tous les secteurs. Les GAFAM et les licornes ne représentent qu’une petite partie de la demande. On trouve des Dev partout, même à la SNCF, chez Carrefour, dans la fonction publique ou dans la PME du coin.<br /> Si c’est votre truc et que vous êtes doué pour ça, foncez !
Yorgmald
La direction se plante, les employés trinquent.<br /> C’est lassant de lire toujours la même chose.
ultrabill
Qu’aurait-il fallu faire ?
Belgarath
Et voilà, les grands du net qui pendant des années se sont pavanés, internet et l’informatique, l’avenir de l’humanité.<br /> Eh paf ! Le retour de bâton.
Proutie66
oui
jeanlucesi
Peut-être que tous ces licenciements sont dus au fait que les gens sont plus sensible à la concurrence vie privée etc…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet