Les AMD Ryzen 7000 X3D seront débridés pour l'overclocking

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 janvier 2023 à 21h49
6
© AMD
© AMD

Des processeurs prévus pour donner encore un peu plus de fil à retordre aux derniers modèles de chez Intel, notamment le Core i9- 13900KS.

Confirmés par AMD en tout début d'année à l'occasion du CES 2023 de Las Vegas, les Ryzen 7000X3D seront dotés de la technologie 3D Vertical Cache, mais ils profiteront aussi d'un coefficient multiplicateur débloqué.

Une première par rapport au 5800X3D

Premier CPU à intégrer le 3D Vertical Cache, le Ryzen 7 5800X3D est sorti en avril 2022. À l'époque, AMD était prudent et le coefficient multiplicateur de ce processeur était bloqué. TechPowerUp nous fait donc savoir que ça ne sera pas le cas sur la nouvelle génération.

© AMD
© AMD

En effet, et on peut le lire sur la fiche technique officielle de chacun des trois processeurs concernés, le Ryzen 7 7800X3D, le Ryzen 9 7900X3D ainsi que le Ryzen 9 7950X3D auront tous les trois le coefficient multiplicateur débloqué ce qui facilitera évidemment l'overclocking de ces puces.

Rappelons que le coefficient multiplicateur vient justement multiplier le bus d'interface système afin d'aboutir à la fréquence d'horloge du processeur. Plus ce multiplicateur est grand et plus la fréquence de fonctionnement du CPU sera élevée… Problème, la puce chauffera d'autant plus également.

© AMD
© AMD

Attention à la chauffe

À supposer que l'information ne soit pas une nouvelle erreur d'AMD – on se souvient de l'annonce erronée d'une sortie de ces processeurs le 14 février prochain – la question de la chaleur sera sans doute le point le plus sensible pour les amateurs d'overclocking.

© AMD
© AMD

En effet, si pousser la fréquence de fonctionnement d'un processeur n'a rien de si extraordinaire, cela doit tout de même s'accompagner d'une attention particulière portée à la chauffe du CPU. Or, AMD a confirmé que les Ryzen 7000X3D auront un TjMax de 89°C
contre 95 °C sur les 7000X.

Lors de nos différents tests des Ryzen 7000X, nous avions mis en évidence leur tendance à très vite dépasser les 90°C. Inutile alors de penser à quelque overclocking que ce soit pour les 7000X3D. Vous vous en doutez, la seule solution sera d'employer un système de refroidissement très efficace.

Prévus pour une sortie courant février 2023, ces processeurs n'ont toujours pas de fenêtre de lancement plus précise que cela.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

pecore
Les 7000 X3D seront peut être overclockables, mais il n’est dit nulle part qu’ils seront faciles à overclocker. Je m’attend à quelque chose d’intéressant à ce niveau pour le 7800X3D, beaucoup moins avec le 7900X3D et quasiment nul pour le 7950X3D.<br /> De toutes façons, l’overclock est devenu une pratique marginale aujourd’hui. C’est dans leur fonctionnement normal que ces puces sont attendues et seront jugées.
TNZ
Et encore, on nous vend l’O/C comme source de perfs … mais avec des benchs précis et ponctuels. Jamais on nous parle d’un O/C utilisé au quotidien.<br /> En plus du problème de chauffe, il convient de garder à l’esprit que les échanges de données entre les différents périphériques de la carte mère sont également impactés. En augmentant les fréquences / tensions, on augmente aussi le «bruit» électronique ce qui amène à des reprises et donc a de la perte de débit utile.<br /> J’ai un principe au boulot : on ne va jamais plus vite qu’en faisant les choses qu’une fois.<br /> Au final, l’O/C, c’est rigolo mais ça ne sert à rien.
Neophus975
Et pourquoi X3D ? c’est juste une appellation ou ça apporte du plus en 3D d’un certaine manière ?
v1rus_2_2
La mémoire est empilées en 3d et il y en a plus par processeur. Ça se démarque surtout en jeux qu’en perf brute
Pernel
Tous les Ryzen sont débloqués pour l’OC, c’est pas du Intel
Delta243
Hâte que sa sorte ça va remplacer mon petit amd ryzen 5600x
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet