Apple : voilà comment devrait fonctionner le futur casque de réalité mixte de la marque

24 janvier 2023 à 19h45
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© 9to5Mac
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Prix, fenêtre de sortie, stratégie commerciale, affichage, fonctionnalités VR et AR… Nous en savons plus sur le casque de réalité mixte d'Apple.

Cela fait des années que l'on en parle, et Apple serait enfin prête à officialiser son casque de réalité mixte, c'est-à-dire combinant des fonctionnalités de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Enfin une « révolution » chez Apple ?

Le réputé journaliste Mark Gurman a publié un nouveau rapport à son sujet sur Bloomberg. Selon lui, l'appareil sera baptisé Reality Pro et sera vendu aux alentours des 3 000 dollars. La tendance serait à une présentation au printemps, ce qui donnerait le temps à Apple de communiquer sur le produit plus en détail par la suite, et notamment lors de sa conférence WWDC de juin consacrée aux développeurs. La commercialisation aurait lieu plus tard dans l'année, potentiellement à la rentrée avec la série iPhone 15.

Il s'agit d'un tournant important pour Apple, qui va lancer une nouvelle catégorie majeure de produits pour la première fois depuis 2015 et l'Apple Watch. La firme de Cupertino a beaucoup investi sur ce projet qui a requis la participation de plus de 1 000 personnes et qui a été lancé il y a plus de 7 ans. En se diversifiant ainsi, elle souhaite s'assurer une nouvelle source de revenus. Les ventes de Mac et d'iPhone pourraient très bien se tarir au cours des prochaines années, et Apple reste dépendante de la bonne santé de sa branche mobile.

Toutefois, et malgré un tarif élevé, la marque ne prévoit pas de faire de marge sur la première génération de son casque de réalité mixte. L'objectif est avant tout de démocratiser cette technologie afin d'imposer la plateforme sur le long terme. Le groupe américain prévoirait de vendre 1 million d'unités du Reality Pro la première année de son lancement.

La production de masse devrait débuter dès le mois de février en Chine, et il se peut que l'appareil soit une exclusivité pour les États-Unis dans un premier temps. Apple serait également en train de développer une version moins coûteuse, visant un prix de 1 500 dollars. Mais celle-ci ne verrait pas le jour avant fin 2024 ou début 2025.

Aussi impressionnant en VR qu'en AR ?

Nous en savons également plus sur la manière dont va fonctionner le Reality Pro. Dans la vision d'Apple, le casque doit proposer une nouvelle approche des réunions virtuelles (avec des salles de visioconférence et de réunion avancées fondées sur FaceTime) et de la vidéo immersive. Bien entendu, le produit s'intégrera parfaitement à son écosystème. Il pourra être utilisé comme écran externe lorsqu'il sera connecté à un Mac et sera capable de reproduire bon nombre de fonctionnalités disponibles sur iPhone et iPad.

L'un des principaux arguments de vente de l'appareil sera sa fonction de suivi des yeux et des mains. Pour réaliser une telle prouesse, le casque sera muni de plusieurs caméras externes et de capteurs dans son boîtier. L'utilisateur va ainsi pouvoir naviguer dans l'interface par le regard. Pour sélectionner une application par exemple, il suffira de poser les yeux dessus, puis de réaliser un geste simple avec le pouce et l'index. Il n'y a donc pas de contrôleur physique comme une manette.

Le dispositif embarque deux écrans ultra haute résolution, conçus en partenariat avec Sony. En mode réalité virtuelle, l'utilisateur ne voit que le contenu affiché sur les écrans. En mode réalité augmentée, le monde réel est affiché à l'écran, capturé par les caméras externes. Les contenus AR viennent ensuite se superposer à cette vision.

Pour passer de la VR à l'AR, et inversement, le casque serait équipé d'une couronne numérique, à l'instar de ce que nous avons déjà sur l'Apple Watch pour naviguer sur l'UI de la montre connectée. Apple aurait particulièrement travaillé l'animation de l'activation de la réalité augmentée pour produire un effet impressionnant pour l'utilisateur. L'entreprise prévoit aussi de proposer des lentilles de vue personnalisées intégrées au boîtier pour les porteurs de lunettes de vue.

Une expérience immersive et réaliste

Intégré nativement au casque, FaceTime pourra restituer de manière réaliste le visage et le corps entier d'un utilisateur en réalité virtuelle. Les avatars ainsi constitués pourront évoluer dans une même pièce virtuelle, mais il faut bien sûr que les deux interlocuteurs soient équipés du Reality Pro. Les réunions à plus de deux personnes seront prises en charge, mais les utilisateurs supplémentaires seront affichés sous forme d'icône ou de Memoji, car la puissance de traitement nécessaire ne permettra pas d'afficher davantage d'avatars réalistes. Bloomberg insiste sur le fait qu'Apple mise ici sur le réalisme, nous ne devrions donc pas avoir d'avatars au design de dessin animé comme avec le casque de Meta.

Enfin, le visionnage immersif de vidéo promet de bonnes sensations. La marque à la pomme a travaillé avec de nombreux partenaires, dont Disney et Dolby, pour s'assurer de la qualité de la fonction. Rappelons aussi qu'Apple a racheté NextVR en 2020, une société spécialisée dans le contenu sportif en VR. Apple TV+ sera mis à jour pour fonctionner avec le casque, et le Reality Pro proposerait une option aux utilisateurs pour leur donner l'impression qu'ils regardent un film sur un écran géant dans un autre environnement, dans le désert ou dans l'espace, par exemple. Pour bénéficier de l'audio spatial, il faudra des AirPods, car les haut-parleurs du produit sont limités.

Le système d'exploitation, xrOS en interne, mais qui pourrait être renommé pour la sortie commerciale, repose sur une interface proche de celle d'iOS. Il propose des fonctionnalités de productivité, et Apple a déjà publié divers outils, dont ARKit, pour inciter les développeurs tiers à concevoir des applications, jeux et services tirant parti des possibilités offertes par le casque.

L'un des points noirs de l'appareil pourrait être son autonomie, annoncée à environ 2 heures sur batterie. Cette dernière est externe, branchée au casque par câble et placée dans la poche de l'utilisateur, ce qui pose aussi des questions sur le confort du système.

Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et que les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.
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Source : Bloomberg

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Commentaires (32)

Wen84
Voir si le nom d’Apple suffira a élargir le public. Parce qu’en vrai, les produits VR/AR/Mixte sont déjà très bon, pourtant la sauce prend moyen
tubezleb
Surtout a cause des prix, la VR s’est democratisé en 2019/2020 avec des casques performants a moins de 500$ et maintenant en 2022/2023 les casques annoncés ou deja sortis sont a plus de 1000$.<br /> Et la avec celui-la a 3000$, je ne sais pas sil y a un avenir pour la VR maintenant.
ovancantfort
… la marque ne prévoit pas de faire de marge sur la première génération de son casque de réalité mixte. L’objectif est avant tout de démocratiser cette technologie<br /> C’est sûr, que à seulement 3000 €, c’est vachement démocratique! Si tu n’as pas ton casque Apple à 50 ans, c’est que tu as raté ta vie…<br /> Et après la phase de démocratisation sans marge, Apple compte revenir à leur marge habituelle de 60% ?<br /> Acheter maintenant ce produit démocratique, bonne gens ! Demain, son prix pourrait monter à 7500€!
Korgen
3000 balles pour un fov à peine digne d’un Quest, c’est de l’escroquerie.
Chamalol
Tu connais les specs ? Je suis interressé
sylvebarbe78
Sans moi.
jeanlain
« Apple » […] « ne prévoit pas de faire de marge »<br />
TNZ
A ce tarif, ils fournissent au moins la vaseline ?
pocketalex
Si c’est le cas, tu as raison<br /> Mais comme personne n’a l’info… et surtout pas toi, ben en fait c’est causer dans le vide ton histoire
pocketalex
Apple ne vise pas forcément à sortir un premier produit « grand public »<br /> Plutôt un modèle premium pour les devs, les créateurs de contenus AR/VR, et pas mal de pros pour qui 3000€ est une petite somme au regard des fonctionnalités<br /> Encore faut il le comprendre
Titan
Le Quest c’est de la daube en barre pour Madame Michu, vous jouez à quoi,sur cette poubelle de fakebook ? Farmville ?
gemini7
Citation de @ovancantfort : "C’est sûr, qu’à seulement 3000 €, c’est vachement démocratique! Si tu n’as pas ton casque Apple à 50 ans, c’est que tu as raté ta vie… "<br /> Et si on a déjà plus de, cinquante ans, à la sortie de ce casque VR/AR, alors on a quand même raté sa vie…? ^^
gemini7
En réponse à @TNZ sur « A ce tarif, ils fournissent au moins la vaseline ? »<br /> Bey non, en option au prix des roulettes du Mac Pro, c’est de la vaseline spéciale chez Apple. —&gt;loin
ovancantfort
Autre citation de l’article :<br /> Reality Pro proposerait une option aux utilisateurs pour leur donner l’impression qu’ils regardent un film sur un écran géant dans un autre environnement, dans le désert ou dans l’espace<br /> Effectivement, ils ne visent absolument pas le grand public. Cette fonctionnalité n’est visiblement destinée que aux visionneurs de film professionnels. Au temps pour moi…
twist_oliver
3000$ sans faire de marge… cela doit en embarquer de la techno ! Je suis curieux de voir ce que cela va proposer en terme d’expérience !
Korgen
Parce que tu crois qu’un machin à peine plus gros qu’une boite d’allumette va te balancer 160° de fov ?<br /> Raté, on a déjà des specs, si tu les veux, les voici :<br /> poids entre 300 et 400g<br /> face, hand et probablement eye tracking (possiblement en option) pour un rendu fovéal dynamique<br /> 2 écrans « 4k »<br /> lentilles pancake<br /> fov n’excédant pas 110° (plus probablement 90° étant donné le form factor)<br /> puce M2<br /> écosystème fermé comme à leur habitude<br />
Korgen
Achètes en un et tu verras à quoi on joue <br /> Si je parle du Quest c’est juste pour illustrer les casques 90-110° de fov avec un modèle connu du grand publique. Je suis pas sûr que si j’avais parlé de l’Index, du Reverb G2 ou du Focus 3 ça aurait dit quelque chose à tout le monde.<br /> Pour info les casques vr à + de 1500 balles ont une grosse valeur ajoutée comme la définition oculaire (Varjo Aero) ou un fov de plus de 140° (Pimax ou StarVR). Quitte à mettre 3000 boules autant tabler sur un de ces casques.
Hollyvier7
Démocratiser avec un casque à 3000€. Pour Apple la terre a 8 milliards de millionnaires on dirait
Wen84
Démocratisé ? C’est un bien grand mot. On est toujours sur une niche ^^
TNZ
Soit tu bosses pour Apple, et tu défends ton salaire (sans avoir à se regarder dans le miroir le matin), soit tu es un plouc comme nous autres et tu n’en sais pas plus.<br /> C’est bien de critiquer quelqu’un sans faire avancer le sujet. Comme disait Coluche : « quand un journaliste n’en a pas plus à dire, il ferait mieux de fermer sa gueu** ! » et ce qui est vrai pour les journalistes l’est aussi pour les commentateurs.
pocketalex
« Soit tu bosses pour Apple, et tu défends ton salaire (sans avoir à se regarder dans le miroir le matin), »<br /> Je n’ai fait que répondre platement à du Apple bashing et du « moins j’en sais, plus j’en parle ».<br /> Désolé donc de ne pas m’étendre plus, les arguments à la « c’est moi qu’ait raison » j’ai du mal<br /> Édit : et sinon tu peux me catégoriser sans souci chez les ploucs
pocketalex
Je crois rien du tout … juste je bache pas un produit dont on a aucune idée, aucune info, aucune spec, même pas une photo ou un dessin … rien, que dalle<br /> ça se trouve, ce sera une grosse daube surpayée, et ça se trouve … pas<br /> Juste que sans infos, et c’est gentil mignon de nous lister les rumeurs … top crédible, flinguer le produit et la marque direct … moi c’est pas mon truc<br /> ça me plait pas comme démarche, je vous le souligne, si apr!s ça vous plait pas que je le souligne je comprends tout à fait<br /> Après, je ne suis ni salarié ni actionnaire d’Apple. Juste utilisateur pour bosser, pour la simple et unique raison que je n’ai pas trouvé mieux. Le jour ou je trouve mieux j’irai voir ailleurs sans remords, je suis pas marié à Apple.
OliverS
Le sans marge pourrait aussi s’interpréter par un « Apple est pas près de rentabiliser ses 7 années et 1000 personnes d’investissement sur la première génération ».<br /> Première génération qui de toute manière sera une sorte de prototype avant la gen 2 de la’nnée suivante. Puisque maintenant la règle chez Apple c’est une nouvelle version du produit par an, et on s’en fout de la planète…
Space_Boy
aha…curieux ce que Apple sait faire. On sait qu’ils sont très bon à prendre et finaliser un produit existant pour qu’il devient la référence.
TNZ
Pour ce qui est de s’étendre, à vrai dire, tu te poses en mètre-étalon.<br /> (sur ce, je me dépêche de me taire)
Korgen
Désolé mais j’en ai strictement rien à battre que ça plaise ou non.<br /> Je suis professionnellement acteur de la vr depuis quasi 10 ans, j’ai eu en main pratiquement tous les casques existants (et à titre personnel j’en possède encore 4), je sais donc un minimum de quoi je parle.<br /> Même si je suis tenu par des NDA, les informations ont déjà été dévoilées et analysées. Je ne trahis donc aucun secret.
pocketalex
« Je suis professionnellement acteur de la vr depuis quasi 10 ans, j’ai eu en main pratiquement tous les casques existants (et à titre personnel j’en possède encore 4), je sais donc un minimum de quoi je parle. »<br /> ça aurait été pas mal de commencer par ça avant de balancer un simple « Apple c’est de la merde » …<br /> Facile de bacher et d’arriver après avec le CV de Mister parfait qui a les infos que Poutine et Biden n’a pas
jeanlain
Il a pas dit « Apple c’est de la merde », mais « 3000 balles pour un fov à peine digne d’un Quest, c’est de l’escroquerie. »<br /> C’est toi qui fait un énorme raccourci là ?
pocketalex
oui c’est un raccourci <br /> oui c’est un gros raccourci
Korgen
Exactement, faut arrêter de voir du Apple-bashing partout. Je dirai pareil si une autre entreprise sortait un casque à 3000€ sans une énorme avancée technique.<br /> A titre de comparaison, Varjo Aero avec ses 2880 x 2720 par oeil, son eye tracking, son ipd ajustable automatiquement coûte 1990€ hors taxe.<br /> Le Pimax le moins cher (5k Super), 2560x1440 par oeil, 200° fov est à 739€ (sans les controllers). Le 8k+, 3840x2160 par oeil pour toujours 200° fov est à 1200€. Le module eye tracking en option chez Pimax était à 280€ environ (il est en rupture).<br /> Et ce sont des casques sortis il y a plus d’un an. Même si la dalle du casque d’Apple a une résolution élevée, cela ne justifie pas ce prix. Le Varjo est sorti il y a 2 ans quand aucun casque ne possédait encore de dalle supérieure à 2000 pixels, ce qui pouvait justifier un positionnement à 2000€. Entre-temps beaucoup de choses ont changé.<br /> Le fait est qu’avec Apple, on paye essentiellement la marque. Certes la R&amp;D c’est pas gratuit mais on sait qu’Apple (et toutes les compagnies de cet acabit) n’est pas très à cheval sur le respect des brevets de leurs concurrents et que plusieurs éléments existent déjà (lentilles, eye tracking, etc…), ils n’ont donc pas besoin de faire de recherches approfondies sur ceux-ci.<br /> Si Apple voulait vraiment aider à la démocratisation, ils se positionneraient en concurrents de Meta. Or Tim Cook n’est pas un grand amateur de VR, il préfère miser sur l’AR mais il n’a pas trop le choix que d’entrer sur le marché de la VR.
pocketalex
Alors là, entièrement d’accord avec ça<br /> Surtout la fin … Tim Cook s’est officiellement positionné sur la VR et notamment sur les métavers, et ce n’est pas très encourageant. Difficile de motiver les clients si même la marque qui te vends son casque avance à petits pas et sans conviction<br /> Si en plus le matos vendu est x2 par rapport à l’offre actuelle sans aucun apport technique notable, ça pue<br /> Reste la partie soft/capteurs qui peut faire une différence. Ce que j’ai pu essayer jusqu’ici était pas ouf, pas pratique, compliqué à utiliser, si Apple arrive à révolutionner les UI et les interactivités pour un truc simple, rapide, pratique, fluide, ils ont une carte à jouer<br /> Enfin je dis ça … j’ai vraiment du mal à entrevoir la VR comme un succès massif à venir, et les marques qui se positionnent dessus font pour le moment oeuvre d’une grand auto-conviction
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