Le patron de ce géant de la tech appelle à la régulation de l'IA

25 janvier 2023 à 11h00
13
© Wikimedia
© Wikimedia

L'intelligence artificielle va avoir besoin de règles pour assurer une utilisation sécurisée.

Et cet avertissement ne vient pas de n'importe qui, puisque c'est le patron de NVIDIA, Jensen Huang, qui en est à l'origine. Il a profité d'un déplacement en Suède pour discuter de l'avenir de l'IA, à un moment où tout le monde en parle.

L'IA, aussi utile que dangereuse

Cette semaine, un événement était organisé en Suède pour annoncer la mise à jour du superordinateur Berzelius à l'aide des derniers systèmes d'IA en date de NVIDIA. Le patron du leader mondial du calcul informatique, Jensen Huang, en a profité pour discuter de l'avenir de cette technologie qui fait les gros titres depuis plusieurs semaines grâce à ChatGPT.

Pour ce dernier, il est nécessaire de réfléchir aux règles et aux normes sociales qui devront être appliquées à l'intelligence artificielle pour éviter les dérapages, et ce, dès à présent. « Si vous prenez un peu de recul et que vous réfléchissez à toutes les choses de la vie qui sont pratiques, essentielles ou merveilleuses pour la société, elles ont probablement aussi un potentiel de nuisance », a-t-il plaidé.

Des standards pour assurer la sécurité

Pour l'homme d'affaire, il est ainsi nécessaire d'établir des organismes qui produiront des standards sur l'ingénierie de l'IA similaires à ceux que l'on peut retrouver dans le monde médical. En parallèle, Jensen Huang estime que le législateur aura lui aussi un rôle à jouer.

« Quelle est la norme sociale pour l'utilisation [de l'intelligence artificielle] ? Quelles sont les normes juridiques pour son utilisation ? » a-t-il ainsi demandé. Il se réjouit toutefois que le débat soit ouvert : « Tout évolue en ce moment. Le fait que nous en parlions tous nous met dans une bonne […] position. »

NVIDIA est bien placée pour discuter de la question, ses puces étant très utilisées pour le développement des technologies d'IA. Ce sont elles que Microsoft a utilisées pour créer le superordinateur d'OpenAI, la firme dans laquelle le groupe vient d'annoncer des investissements très importants.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

fredolabecane
Appliquons les lois de la robotique d’Isaac Asimov en premier.
dredd
A une époque, cette news aurait commencé par « Jensen Huang, le patron de nVidia… ».
Wen84
Je vais paraitre paradoxal, mais j’ai plus peur d’une régulation de l’IA à deux vitesses, plutot que pas de régulation du tout.
yannadoo
Qu’il commence déjà à réguler le prix de vente de ses cartes graphiques pour commencer
Metaphore54
Je ne suis pas sûr qu’une loi locale ou même mondiale soit en mesure d’empêcher quoi que ce soit, il y aura toujours des pays qui accepteront ou fermeront les yeux sur ce genre de recherche sans limites.
ld9474
Mettre des règles pour qui et pourquoi? Les Etats seront les premiers à ne pas les respecter car il y a des enjeux trop importants (recherche, défense etc…)
mrassol
il manque : « la N°4 va vous surprendre »<br /> Hey, @Admin , la ligne éditoriale est pas super depuis quelques temps
dredd
On est du même avis.
Valmont69
Réguler veut surtout dire contrôler, mais comme toujours qui va réguler le contrôleur ?
William_Pellegrini
Ha ha ha j’allais dire la même chose mot pour mot !
JeanFIZ
En 2014 :<br /> "Dans une tribune publiée dans The Independent, le physicien Stephen Hawking alerte pourtant sur ses dangers.<br /> « Réussir à créer une intelligence artificielle pourrait être le plus grand événement de l’histoire de l’humanité », écrit-il, mais « cela pourrait être le dernier, si nous n’apprenons pas à éviter les risques ».<br /> Comme dans les pires scénarios de fiction, le physicien imagine que la machine se mette à « déjouer les marchés financiers, à créer de meilleures inventions que les chercheurs eux-mêmes » pour parvenir à « manipuler les dirigeants » et pourquoi pas « développer des armes que l’on ne pourrait pas comprendre »."
blizz
Je préfère l’IA aux humains, même si l’IA n’a pas d’âme (pas encore), au moins elle est ouverte et on peut parler de tout sans âtre soumis aux jugements et aux biais de confirmation propres aux humains.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet