Pourquoi Android 14 va bloquer vos "vieilles" apps

25 janvier 2023 à 11h50
7
© freemockups.org / Pexels
© freemockups.org / Pexels

S'il est actuellement possible de télécharger facilement des applications assez anciennes sur son smartphone Android, les choses risquent de changer avec Android 14.

Google pourrait empêcher l'installation d'applications trop anciennes sur les smartphones Android, même lorsque l'utilisateur décide de télécharger directement le fichier APK ou passe par un magasin d'applications tiers.

Des exigences actuellement réservées au Google Play Store


Afin d’améliorer la sécurité de ses utilisateurs, Google met régulièrement à jour les directives concernant le développement d’applications sur Android et leur mise à disposition sur le Google Play Store. Encore récemment, celles-ci ont été actualisées : désormais, chaque nouvelle application ou mise à jour d’application doit cibler Android 12, qui correspond au niveau d’API 31. Google explique que cibler une version d’Android récente permet aux développeurs de proposer les dernières améliorations et fonctionnalités de la plateforme à leurs utilisateurs, sans empêcher les apps de s’exécuter sur des versions d’Android plus anciennes. Les développeurs doivent se conformer à ces nouvelles directives s’ils souhaitent que leurs applications soient toujours visibles sur le Google Play Store par ceux qui possèdent une version d’Android récente.


Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas répondre à ces exigences, il est toujours possible de contourner le Google Play Store en proposant leurs applications en téléchargement direct sur leurs sites ou dans des magasins alternatifs. Comme le souligne 9to5Google, une application obsolète reste visible et disponible sur le Play Store pour ceux qui l’ont déjà téléchargée au moins une fois. Mais les règles risquent de se durcir avec Android 14.

Un durcissement des règles en vue sur Android 14


Là où les anciennes règles empêchaient simplement les plus anciennes applications d’être visibles sur le magasin officiel de Google, un changement de code récent repéré par 9to5Google rend les exigences d’API beaucoup plus importantes. Ainsi, l’installation d’applications trop anciennes serait totalement bloquée, même en passant par un fichier APK ou un magasin tiers. Le développeur à l’origine de ce changement indique qu’il souhaite ainsi empêcher le téléchargement d’applications qui ciblent consciemment des versions plus anciennes d’Android pour éviter certaines protections conférées par les versions les plus récentes. Cette technique serait utilisée notamment par les applications malveillantes et pour la propagation de malwares.


Ce blocage est prévu pour être progressif. Google bloquera les applications qui ciblent les versions vraiment très anciennes d’Android en premier lieu et aura la possibilité de revoir ses exigences à la hausse avec le temps. Pour ceux qui souhaitent vraiment toujours avoir la possibilité d’installer des apps obsolètes, ce sera possible, mais avec une manipulation plus complexe.

Source : 9to5Google

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Wen84
Je suis justement en train de migrer tout un tas de vieille apps sur la version 31 de l’API
sebastien_bancquart
Est-ce qu’on a des exemples d’applications populaires ou connues qui sont directement concernées ?
Wen84
Franchement, je doute qu’il y ait beaucoup de « grosses apps » qui ne soient pas à jour. Ca concerne surtout des projets qui sont pas ou peu maintenus.
Winpoks
Sur une tablette que je change quand elle tombe en panne (tablette qui sert à l’affichage de caméras et contrôle domotique dans un coin de la cuisine), je conserve une application de radar de pluie qui n’est plus maintenue depuis quelques années déjà. Elle reste fonctionnelle et j’ai de bons résultats (la nouvelle version est par abonnement maintenant). Là par exemple, je risque de perdre cette application au prochain changement de tablette.<br /> Et je pense que d’autres personnes ont d’autres exemples d’applications dans ce genre. Qui sont toujours bonnes mais plus maintenues.
sebastien_bancquart
Ah oui en effet, je l’ai regrettée à la mise à jour de mon téléphone celle-ci…
arbor111
J’ai un problème avec la superbe application Joplin (équivalent open source d’Evernote) et qui bugue avec certaines versions d’Android. Du coup, je ne mets pas à jour cette appli…<br /> joplinapp.org<br /> Joplin website<br /> Joplin, the open source note-taking application<br />
GRITI
"Pour ceux qui souhaitent vraiment toujours avoir la possibilité d’installer des apps obsolètes, ce sera possible, mais avec une manipulation plus complexe. "<br /> Ça me va!
MattS32
sebastien_bancquart:<br /> Est-ce qu’on a des exemples d’applications populaires ou connues qui sont directement concernées ?<br /> L’une des applications que j’utilise le plus, c’est Graph 89, qui cible Android 2.2, donc je pense qu’elle pourrait être concernée. Applications qui n’a pas été mise à jour depuis octobre 2013, mais qui tourne encore au poil sous Android 13…<br /> Pas forcément très « connue » ou très « populaire » (&gt;500 000 téléchargements, ce qui est peu et beaucoup à la fois…).<br /> C’est de l’open-source par contre, donc même si c’est abandonné par le développeur j’espère que quelqu’un pourra faire le nécessaire pour la rendre compatible en cas de blocage, si c’est trop compliqué de contourner ce blocage… Au pire j’essaierai, mais c’est pas forcément le cas le plus simple, parce que c’est une appli qui mixe du C et du Java, avec la conf de projet pour une vieille version d’Eclipse, alors que la « norme » aujourd’hui côté Android c’est d’utiliser plutôt Android Studio et de remplacer Java par Kotlin.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet