L'UE met les pouces : une nouvelle loi très restrictive sur les cryptos en passe d'être adoptée

25 janvier 2023 à 15h30
10
© Worldspectrum / Pexels
© Worldspectrum / Pexels

S'il n'est clairement pas un cas isolé, le scandale FTX a probablement été le dernier clou du cercueil de la crypto dérégulée que l'on a connue jusqu'ici.

C'est en tout cas la direction empruntée par une loi en passe d'être adoptée par le Parlement de l'Union européenne. Visant principalement les banques, l'objectif est de réduire drastiquement les investissements que ces dernières peuvent engager en crypto-actifs. Dans la roue de l'UE, les États-Unis et le Royaume-Uni semblent prendre le même chemin.

Que dit la loi en passe d'être adoptée ?

Concrètement, la loi actuellement débattue au Parlement européen avant d'être proposée aux États membres impose un contrôle très renforcé sur les établissements financiers. Ainsi, les banques seraient tenues de conserver un euro de leur capital en réserve pour chaque euro investi en crypto-actifs. Une telle régulation limite considérablement les possibilités pour ces dernières de s'investir dans ce marché (pour celles que l'année 2022 n'avait pas encore découragées).

L'objectif recherché est clair : créer une limite suffisamment forte pour en devenir presque prohibitive. Il s'agirait ainsi d'empêcher autant que possible que l'instabilité des cryptos ne se propage au monde de la finance traditionnelle.

Des monnaies de moins en moins libres et décentralisées

Ce n'est pas la seule mesure en passe d'être adoptée qui pourrait considérablement affecter le monde des crypto-monnaies. En effet, des législateurs européens ont également soumis l'idée de taxer les crypto-monnaies de différentes manières : pendant le minage, à chaque transaction effectuée et sur les plus-values. Ce serait donc plus ou moins comme pour les produits financiers classiques.

Concrètement, depuis que les législateurs se sont réellement penchés sur la question des cryptos (c'est-à-dire depuis que les crypto-bros les ont forcés à le faire), chaque décision qu'ils prennent éloigne un peu plus le concept de monnaie décentralisée de son objectif d'origine, qui était de créer une monnaie véritablement libre et indépendante du contrôle des États.

Sources : Reuters, Cryptonews

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

StephaneGotcha
Il y a beaucoup de Banque classique qui investissait dans les cryptos ?<br /> En tout cas ça ne changera rien pour les plateformes d’échange du coup …
salo86
Y a déjà la flat tax de 30% sur les plus values (au delà de 300€) en France il me semble, alors ils veulent mettre quelque chose en parallèle ?
djibexx
« Ainsi, les banques seraient tenues de conserver un euro de leur capital en réserve pour chaque euro investi en crypto-actifs. »<br /> Donc qu’il reste au moins 1 euro à la fin (et le CO2 du cryptobullshit dans l’atmosphère).
toast
Et l’Europe qui continue de réguler un milieu dans lequel tous les scandales se sont déroulés hors Europe…
Belgarath
Plutôt prévoir que guérir.
toast
Ou mettre un pansement sur une jambe de bois…
jleheurteur
« taxer les transactions en cryptomonnaies ». Ce sont des guignols non ? ils ont juste pas compris le principe de base des cryptomonnaies ? quand on dis « décentralisée » et « blockchain » ça leur parle ? c’est juste techniquement impossible de retracer l’identité derrière une transaction et c’est le but !<br /> N’importe quoi, au lieu de réfléchir à comment adapter la finance au futur, à la cryptomonnaie, ils décident plutot « STOP !! il faut arreter ce fléau, l’argent c’est nous, on doit reprendre le controle ».<br /> Qu’ils essaient de me taxer mes transactions depuis mon cold wallet, on va rire…<br /> Sans parler que maintenant on peut très bien échanger anonymement ces crypto contre des cartes cadeau, ou des cartes prépayées totalement anonymes et les utiliser en magasin sans soucis sans jamais donner son identité.
atmen
Oui et non, hormis le Monero, le principe de la blockchain c’est que toutes les transactions sont traçables. Pour abonder ton cold wallet il y’a forcément une chaine de transaction traçables avec en amont de la chaine une transaction monnaie fiduciaire → crypto depuis une plateforme soumise à l’obligation de déclaration. Hormis l’emploi de lessiveuse de coins ou l’achat initial en cash chez certaines personnes spécialisées rien n’est vraiment anonyme. De même une taxe au moment de la conversion coin → carte prépayée semble possible. Heureusement il parait encore compliqué de taxer l’ensemble des transactions mais pas impossible. Bien penser aussi à utiliser un VPN pour les transactions.
xryl
Non, tu te bases sur les anciennes technologies. Il existe plein de technique d’anonymisation des transaction, via les blockchain directement (Monero, Zcash, …) ou même sur la blockchain Bitcoin (mixers, Lightning network, etc…).<br /> En gros, vu le coût d’une transaction en Bitcoin, il y a de forte chance que tu passes par le LN (beaucoup moins cher) et dans ce cas, ta transaction est anonyme sur la blockchain.<br /> Par contre, ton portefeuille est lui visible sur ce genre de blockchain, donc on peut savoir combien tu as, ou combien tu as dépensé. Mais pas pas avec qui, ni quand (donc impossible de taxer, vu que tu peux te virer de l’argent à toi même).
atmen
Donc on est à peu près d’accord puisque je mentionne effectivement le Monero et les lessiveuses (mixer) dans mon premier poste. Après quelque part, l’emploi d’un mixeur peut être vu comme une taxe (plutôt un frais supplémentaire puisque non prélevé par l’état) puisqu’il te coutera un % de ta transaction.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet