Ça y est, OpenAI lance GPT-4 : une IA "plus créative" et à laquelle vous pouvez soumettre des images !

15 mars 2023 à 10h45
13
© Les Échos
© Les Échos

OpenAI vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version de son langage de modèle, GPT-4 !

ChatGPT, le chatbot qui a bénéficié d'une vague de popularité inédite à travers la planète, était basé sur le modèle de langage GPT-3.5. OpenAI introduit aujourd'hui une mise à jour qui affine à la fois les capacités de la machine, tout en permettant l'introduction de nouveautés assez étonnantes.

25 000 mots is the new limit

C'est une annonce qui devait obligatoirement avoir un écho sur toute la planète. OpenAI, la compagnie à la base de ChatGPT, vient d'officialiser la version GPT-4 de son nouveau langage de modèle. Un nouveau produit pour le moment disponible en exclusivité pour une partie du public, puisqu'il faut être abonné au programme ChatGPT Plus pour pouvoir mettre la main dessus.

Mais pour ceux qui sont sur la liste des VIP, un nouveau monde s'ouvre. L'IA a en effet vu ses capacités être fortement accrues, et d'abord au niveau du prompt (le texte entré comme requête au sein du chatbot). GPT-4 est ainsi maintenant apte à analyser des textes proposés par l'utilisateur, pouvant aller jusqu'à 25 000 mots !

Après l'écrit, l'image !

Mais la fonctionnalité qui va sûrement faire le plus parler sera sûrement la reconnaissance d'image de GPT-4. Grâce à la collaboration avec une start-up du nom de Be My Eyes, GPT-4 va pouvoir répondre à des prompts contenant écrits et images, et répondre après analyse de ces dernières. « Il peut accepter de manière flexible des entrées qui intercalent des images et du texte de manière arbitraire, un peu comme un document », résume le cofondateur d'OpenAI Greg Brockman.

Afin d'illustrer le progrès du langage de modèle, devenu « multimodal », ce dernier a entré dans la machine un croquis détaillant un projet de site web. En retour, GPT-4 a produit une réponse détaillée expliquant les étapes à suivre pour réaliser ce site. Contrairement au reste de la nouvelle version, cette option n'est pour le moment pas disponible, et continue d'être testée au sein de Be My Eyes.

De nombreux partenaires déjà sur le coup

Pourtant, même sans l'accès à cette technologie vers laquelle tous les regards se portent de prime abord, les partenariats avec OpenAI ont fleuri afin d'utiliser GPT-4. Ainsi, le spécialiste des paiements en ligne Stripe a intégré le modèle de langage dans ses services dans le but de répondre aux besoins d'assistance de ses clients professionnels. L'IA sera aussi utilisée pour repérer de potentiels escrocs.

Duolingo, l'application bien connue d'apprentissage de langues étrangères, est elle aussi sur le coup et va proposer GPT-4 à travers un nouvel abonnement, Duolingo Max. L'app utilise depuis longtemps déjà l'intelligence artificielle, mais GPT-4 devrait lui permettre de faire un bond en avant. « Il y avait des lacunes dans le parcours de l'apprenant que nous voulions combler : la pratique de la conversation et le retour d'information contextuel sur les erreurs », explique le chef de produit Edwin Bodge.

De quoi amener un peu plus d'argent encore dans les caisses de l'entreprise. Car si elle bénéficie du soutien de la firme fondée par Bill Gates, elle développe aussi une technologie dont les coûts de fonctionnement sont particulièrement élevés.

Plus sûr et plus factuel

Enfin, et c'était sûrement une priorité chez OpenAI après les nombreuses controverses sur la tendance des chatbot à la désinformation, GPT-4 a été rendu plus « sûr ». Un travail qui aurait pris 6 mois selon OpenAI, et qui permet à l'entreprise partenaire de Microsoft d'offrir des résultats de meilleure qualité.

Ainsi, GPT-4 serait 82 % moins susceptible que GPT-3.5 de répondre à des demandes de contenus non autorisés, par exemple coder un malware. De même, l'exactitude de la machine a été revue à la hausse, puisqu'elle serait maintenant 40 % plus susceptible que la version précédente d'offrir une réponse factuelle à une demande.

Pour autant, la tendance de l'IA à « halluciner » lorsqu'elle ne connaît pas la réponse n'a pour le moment pas été totalement éliminée. Justifiant le rappel final d'OpenAI : « Il convient d'être très prudent lors de l'utilisation des résultats d'un modèle linguistique, en particulier dans les contextes à fort enjeu ».

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Doss
Pendant ce temps des entreprises sortie des outilles pour détecté les textes généré par chatGPT qui seront rapidement obsolète.<br /> L’IA va faire partie du monde de demain, je pense qu’à tout les niveaux de la société dont l’éducation national, qu’ils va falloir l’accepté composer avec.<br /> Bcp de boulots du tertiaire vont avoir besoin de moins de ressource ça va être l’occasion pour de nombreux français de faire leur exode urbain et qu’on reviennent sur une agriculture raisonné pour le bien de de notre planète.
MAD5D
« Plus sûr et plus factuel »<br /> Je l’ai tester hier soir (j’ai reçu la notif pendant que je l’utiliser)<br /> Moi : Oh … tu es donc GPT-4 … tu as quoi de nouveau?<br /> Lui : Je ne suis pas cette GPT-4, je suis GPT-3 !<br /> Moi : Pourtant c’est bien marquer « GPT-4 » en haut de la page …<br /> Lui : Ah … bah c’est que je suis GPT-4 alors …<br /> Bon … je crois qu’une petite MAJ est encore nécessaire …
toast
GPT-4 étant tout nouveau et accessible uniquement aux abonnés payant, il y avait plus de chances, statistiquement, qu’il soit GPT-3 puisque très répandu, donc sa réponse est statistiquement correcte, ce que fait un modèle de langage.<br /> Au niveau de la vérité factuelle par contre…
Comcom1
Pour info l’agriculture raisonnée c’est déjà le cas depuis au moins 40ans
Doss
L’essentiel de l’agriculture est industriel seul 6% de terre agricole français sont raisonnées.
Juju6
Attention, on est en version Béta. Il faut être indulgent.
jcc137
Et pas contrariant pour deux sous
Comcom1
Tu sors ça d’où, tu connais la définition d’agriculture raisonnée ?<br /> Parce que c’est justement ce que font la quasi totalité des agri en France, les autres c’est label bio ou autres systèmes.<br /> Petite définition : Agriculture raisonnée - Définition<br /> Purée les idées reçues sur l’agriculture on la vie dure…<br /> Pour info aussi rien que l’agriculture bio ça représente 9,5%
Doss
C’est peut-être pas le bon mot car au final le terme est flou et rien n’empêche d’utiliser le glyphosate et autres merdes du genre. Bref une belle esbroufe encore…<br /> Mais oui si on ce compare a l’agriculture américaine ou canadienne ont peut dire que l’agriculture française est raisonnée mais il y a bcp de progrès a faire car il y a bcp trop de produits de merde dans nos assiettes.
Comcom1
Mais en fait il y a déjà des progrès qui sont fait, nos agriculteurs font tout leur possible et clairement ils ne s’amusent pas à mettre un max de produits alors que ça leur coûte une blinde.<br /> On est bien d’accord sur le fait que nos agriculteurs font un très bon travail, franchement plutôt que de taper sur eux, pourquoi ne pas demander à déjà imposer les mêmes normes de production que ce qu’on leur impose ?<br /> Un exemple tout con, le glyphosate il est utilisé comme dessicant dans certains autres pays (ce qui a donné lieu au scandale qu’on connait), en France non ce n’est utilisé qu’en interculture (entre la récolte et les futurs ensemencements) comme désherbant, pourquoi reprocher l’utilisation de glyphosate chez nous alors qu’on devrait simplement interdire toutes cultures ayant reçu du glyphosate donc interdire les imports mais ça c’est passé sous silence.<br /> De plus pourquoi reprocher aux agriculteurs d’utiliser des produits fabriqués par d’autres et homologués par les autorités utilisés à des doses qui sont limitées et controlées ? Quand un médoc est mauvais, on ne reproche pas au médecin de l’avoir prescrit et aux pharmaciens de l’avoir vendu non ?<br /> Pire encore, je me rappel dans les années 90 des combats contre les OGM, il ne fallait pas en produire car dangereux pour la santé, on a fini par interdire les OGM admettons, cependant pourquoi est-ce que c’est resté autorisé à l’import, qu’on en importe à tour de bras et qu’on en mange si c’est pas bon pour la santé ? Bah non on a juste interdit la production et hop on a mis le pb sous le tapis…<br /> Des exemples comme ça il y en a des centaines… Perso moi je dis foutons la paix à nos agriculteurs, aidons-les en étant logique, demandons à nos gouvernants que les normes soit les mêmes pour tous nos produits c’est pas normal de nous faire bouffer de la merde sous prétexte des accords commerciaux, dernier exemple en date, on avait un marché de la viande qui fonctionnait très bien et on s’est mis à importer de la viande d’Argentine mais pourquoi ?<br /> Aujourd’hui on critique nos modes de productions c’est facile on passe la porte du supermarché et hop les rayons sont pleins, on ferait moins nos malins si on y trouvait plus rien.<br /> En tout cas si je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’on bouffe de la merde, il faudrait accuser les bons responsables ceux qui autorise les produits de merde.
Blackalf
Et on se demande comment le sujet est passé d’une IA conversationnelle à l’agriculture.
Comcom1
Lol oui carrément, décidément l’IA est partout.<br /> Soi-disant passant il y en a dans agriculture, je suis monté sur une moissonneuse capable de se régler en continue grâce à différentes IA qui analyse le fonctionnement de la machine pour avoir toujours la meilleure qualité de battage.<br /> (Voilà comme ça on a rattrapé le sujet la boucle est bouclée )
f-dzt
@ Blackalf<br /> ils sont forts … très forts !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet