Internet par satellite : Amazon annonce ses antennes "plus petites, abordables et performantes" que Starlink

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
15 mars 2023 à 12h15
16
Une antenne Kuiper (vue d'artiste). Crédits Amazon
Une antenne Kuiper (vue d'artiste). Crédits Amazon

La constellation de connectivité Kuiper est encore loin de l'orbite, mais Amazon a dévoilé hier les prototypes de ses antennes pour les particuliers et les professionnels. La production en série démarre prochainement, et la firme annonce des prix planchers pour lutter contre son concurrent tout désigné, Starlink.

Les responsables du projet ont dépensé, mais pas sans compter.

Des antennes et des performances

« Chaque décision que nous prenons est centrée sur ce qui va pouvoir fournir la meilleure expérience utilisateur pour nos clients autour du monde, et nos terminaux reflètent ces choix ». Ce mardi 14 mars, le géant de la distribution a dévoilé les trois antennes qui devraient façonner son offre de connectivité globale. La première et celle qui est appelée à se généraliser coûte moins de 400 dollars à Amazon à la fabrication, mesure 11 pouces (29 cm) de diagonale et 1 pouce (2,6 cm) d'épaisseur, soit la taille d'une tablette même si elle pèse 2,5 kg avec son pied orientable. Amazon annonce un débit maximal de 400 Mb (50 Mo/s) pour cette version « standard »… Tandis que deux autres produits sont déjà sur la table, une antenne plus petite de 7 pouces et 500 g avec un débit de 100 Mb (12.5 Mo/s) qui est d'ores et déjà prévue pour des offres avec mobilité, et une antenne haut débit destinée aux offres business « pro », qui va mesurer 19x30 pouces (soit 50 cm x 1 m environ) pour offrir un débit de 1Gb/s (125 Mo/s).

Kuiper arrive

Cette annonce vient en réalité rappeler qu'Amazon est toujours dans la course pour offrir ses propres solutions de connectivité, et que les retards du projet n'ont pas remis en cause l'objectif. Le géant reste silencieux pour l'instant sur les tarifs à venir, tout comme la date de mise en service pour ces nouvelles offres… mais il a fait tester ses antennes à un panel de futurs clients, et il se fixe d'ores et déjà des objectifs de production pour la fin de l'année 2023. De la même façon pour le côté satellitaire, tout est à simuler pour l'instant, puisqu'aucun n'est encore en orbite. Cela n'empêche pas Amazon de prévoir la production de 3 à 5 satellites Kuiper par jour d'ici le dernier trimestre.

Car après tout, pour une entreprise qui vise à envoyer plus de 3 400 satellites en orbite, dévoiler les antennes et prévoir les débits, c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs. Les deux premiers prototypes de satellites Kuiper devraient décoller en mai avec le lancement inaugural de Vulcan, la fusée qu'Amazon utilisera le plus pour ses lots de satellites (avec New Glenn de Blue Origin et Ariane 6). L'entreprise annonce toutefois qu'ils seront légèrement différents des unités produites en série durant le reste de l'année. En effet, il s'agit avant tout de valider les futures technologies et d'évaluer les performances.

Une mini-antenne pour regarder TikTok après avoir monté la tente ? Crédits Amazon
Une mini-antenne pour regarder TikTok après avoir monté la tente ? Crédits Amazon

Objectif, détrôner Starlink…

De quoi faire trembler Starlink ? Rajeev Badyal, vice-président d'Amazon et responsable de Kuiper, a déclaré à CNBC que les satellites de sa constellation seraient « plus gros et bien plus performants » que ceux de SpaceX, avec une durée de vie de 7 ans environ en orbite basse, tout en ventant la qualité de réception des nouvelles antennes. L'attaque est frontale, mais elle a peu de chances d'ébranler la firme d'Elon Musk. Avec plus d'un million d'utilisateurs, des contrats qui ne cessent d'augmenter autour du monde avec des entreprises, la perspective d'arriver sur mobile et plus de 4 000 satellites en orbite, ces derniers feront de coriaces adversaires économiques. Les vrais perdants seront peut-être une fois de plus les astronomes ou les autres utilisateurs de l'orbite basse…

Source : The verge

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

artik1024
Je trouve ça incroyable le virage que c’est en train de prendre. On va bientôt pouvoir sortir une antenne de notre poche pour se retrouver connecté partout dans le monde, avec un super débit. Et la concurence va apporter un panel d’offres. Les zones blanches, les nomades, les voyageurs en van ou à voile doivent se réjouir <br /> J’ai vraiment l’impression que ça sera le futur proche. Les connections fibres par câble vont disparaitre, on sera tous sans fil. Un peu comme le téléphone filaire qui disparaissent au détriment du mobile.
merotic
Super!<br /> Les censeurs américains vont pouvoir nous imposer LEUR internet.<br /> C’est effrayant la pollution de notre espace.
Mister_Georges
Avec un mug en plastique on peut même poser le café dessus histoire qu’il ne refroidisse pas trop vite…
max6
Amazon annonce… rien du tout en fait il montre un joli carré de plastique qu’il aurait fait testé par des client alors qu’il n’a pas un seul satellite même expérimental en l’air (décollage prévu en mai toujours une prévision pas une action) 3 à 5 satellite construit pour la fin de l’année mais pas envoyé. Mais amazon va faire mieux que son concurrent en attendant celui-ci en a déjà pas loin de 1000 et près d’un million de clients dans le monde il va certainement arriver à l’équilibre financier en fin d’année avant même que super amazon qui fait mieux que tout le monde en mette seulement un en orbite.<br /> Ceci dit quand on voit les restriction que space X a mis sur les communications militaires en Ukraine il est facile de deviner qu’ils peuvent contrôler le flux surtout que les USA ont mis officiellement fin à la neutralité du net sur leur territoire et cela est inacceptable personnellement. Utiliser leur service dans une zone non desservie pourquoi pas mais rester sur un opérateur national contraint pas des lois nationales me semble indispensable
tub1480
Sur le fixe la fibre est indétronable avec sa capacité virtuellement illimitée.
ebottlaender
Astuce, on peut tester des antennes sans la présence de satellites, avec des émetteurs fixes.<br /> Ce sont donc bien des annonces, et pas « rien du tout en fait ». C’est 3 à 5 satellites produits par jour annoncés… Et 4000 satellites en orbite pour Starlink, pour plus d’un million de clients. Quant à la comparaison, on en parle dans l’article !
artik1024
« Vont devenir », j’ai pas dis que c’est le cas aujourd’hui. Si dans 10 ans les connexions comme amazon ou starlink proposent les mêmes pings et débits (et c’est là ou c’est en train d’aller), les capacitées des deux technos seront virtuellement illimitées. L’une necessitant des câbles, l’autre des satellites. L’une nomade, l’autre non.
max6
comment peut-on tester au sol des antennes devant porter à 500 km dans des conditions réelle.<br /> Les test en labo sont ce que sont les test en labo il n’y a qu’à voir avec les promesses des différentes variantes du wifi.<br /> pour les satellites je suis désolé mais ce que dit cet article c’est que 3à5 satellites seront prêt pour le troisième trimestre et même pas envoyés le reste ne sont que prospectives vu que rien n’est encore ne place pour une production de masse.
twist_oliver
C’est trop tard pour concurrence Starlink en fait…<br /> Il n’est jamais trop tard, il suffit d’un Xavier Niel…
ebottlaender
L’article se trompait, j’avais effectivement oublié de mettre un bout de phrase, du coup merci pour l’avoir repéré.<br /> C’est bien 3 à 5 PAR JOUR ^^<br /> Bon, pour des lancements pas avant 2024, on est d’accord là dessus.
Laurent_Marandet
Et la latence ?
artik1024
Je pense vraiment (comme indiqué dans mon second message) qu’à moyen terme les latences (ping) seront réduites au point de se rapprocher de nos connexions câblées actuelles. On avait du satellite à 800ms de ping il y a 10 ans. Aujourd’hui Starlink offre entre 20 et 40ms de ping. Donc dans 10 ans ?
Freex
Virtuellement et ça reste filaire, c’est les prémisses et on est déjà à 200Mb/s !! Moi qui ne verra pas la fibre avant plusieurs années dans m’a campagne avec 15Mb/s (déjà correct) l’offre starlink me chauffe beaucoup !!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet