Chiffres d'affaires, abonnés : pourquoi 2022 a été une année record pour le groupe Iliad et Free

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 mars 2023 à 15h40
3
Xavier Niel © Iliad / Joel Saget AFP
Xavier Niel © Iliad / Joel Saget AFP

Sur le plan européen et au niveau français, Iliad, maison-mère de Free, a connu une année-fleuve en 2022, avec de larges signaux positifs qui font de l'opérateur le leader européen en matière de croissance.

Confirmant le succès de son plan Odyssée 2024, avec plusieurs objectifs atteints parfois avec deux années d'avance, le groupe Iliad a vu l'an dernier son chiffre d'affaires bondir de 6,9 % en France l'an dernier (+10,3 % sur l'ensemble de ses activités en Europe), à 7,8 milliards d'euros (8,4 milliards d'euros au total),selon les résultats annuels de l'entreprise dévoilés le jeudi 16 mars. En ce qui concerne son parc d'abonnés, Free peut aussi arborer un large sourire.

Free fait mieux que ses concurrents en 2022

Sur ces dix dernières années, rarement Free n'avait affiché d'aussi bonnes performances commerciales. En 2022, l'opérateur est parvenu à attirer 607 000 nouveaux abonnés sur le mobile (931 000 arrivants, 325 000 partants), finissant l'année en numéro un des recrutements de nouveaux abonnés en France, pour tous les fixes et mobiles confondus.

Ces derniers mois, tous les opérateurs ont multiplié les annonces de hausse des forfaits mobiles. Tous, à l'exception de Free, qui a promis de ne pas augmenter ses tarifs au moins pour les cinq prochaines années, ce qui a peut-être poussé certains consommateurs à rejoindre l'opérateur créé par Xavier Niel, dans un contexte inflationniste.

Au 31 décembre 2022, Free comptait plus de 14,2 millions d'abonnés mobiles, contre 13,6 millions à la fin de l'année précédente. L'entreprise continue de se rapprocher de la fameuse barre des 15 millions.

Iliad, sixième opérateur européen en nombre d'abonnés

Sur le fixe, Free a recruté 255 000 nouveaux abonnés nets (c'est-à-dire après avoir opéré le ratio partants/arrivants). La fibre, devenue majoritaire fin 2021 dans son parc d'abonnés fixe, équipe de plus en plus de clients, avec un taux d'adoption qui gagne 10 points sur un an, pour atteindre les 64,9 % au 31 décembre 2022. Cela signifie que sur les 7,2 millions d'abonnés haut débit et très haut débit de Free, 4,7 millions bénéficient d'une offre de fibre optique.

Ces recrutements font du groupe Iliad le sixième opérateur européen en nombre d'abonnés pour les mobiles et les fixes : 21,4 millions en France, 9,7 millions en Italie et 14,8 millions en Pologne.

« Les résultats 2022 traduisent une triple dynamique d’investissement, d’innovation et de conquête. Dans un contexte d’hyperinflation et de concurrence acharnée, nos résultats économiques sont très solides dans nos 3 pays. Iliad est le groupe européen avec la plus forte dynamique de croissance et ces bons résultats doivent nous encourager à continuer à nous réinventer et à toujours imaginer l’après », a réagi le directeur général du groupe, Thomas Reynaud.

L'opérateur devrait, dans les prochaines semaines ou les prochains mois, dévoiler sa prochaine innovation avec la sortie attendue de sa nouvelle Freebox, la V9, que l'opérateur a commencée à teaser.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

dancod
Tiens c’est bizarre qu’ils ne mentionnent pas SALT, le troisième opérateur en Suisse.<br /> Serait-il en dehors du groupe Iliad?
GhostKilla
Il me semble que oui, c’est la propriété de XN et ne fait pas partie du groupe Illiad
AlexLex14
Exact, Salt appartient à NJJ Capital
Voir tous les messages sur le forum