16 heures d'autonomie et prix rikiki, Dell dévoile son premier PC ARM sous Windows

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 mars 2023 à 16h00
27
© Dell
© Dell

Pour la première fois, Dell va permettre de configurer l'un de ses PC portables avec un processeur ARM, en l'occurrence le Qualcomm Snapdragon 8cx Gen 2, proposé en option sur le tout nouvel Inspiron 14.

Dell a annoncé un nouveau modèle de PC portable milieu de gamme : l'Inspiron 14. Disponible dès à présent, l'appareil est le premier chez Dell à pouvoir être configuré avec une puce ARM, le Snapdragon 8cx Gen 2 de Qualcomm. Avec ce SoC, l'appareil débute à 499 dollars outre-Atlantique et profite d'une autonomie solide, estimée à 16 heures par Dell.

Une machine idéale en bureautique

Dans le détail, ce modèle s'appuie sur 8 Go de RAM (a priori de la LPDDR4X) et 256 Go de stockage en SSD, tandis que l'on y trouve un écran IPS de 14 pouces en Full HD. De quoi en faire une machine efficace en bureautique et pour les usages courants. D'après Windows Central, et contrairement aux versions Intel et AMD également annoncées pour ce nouvel Inspiron 14, la configuration ARM se contenterait par contre d'une dalle au format 16:9… ce qui expliquerait en partie son placement tarifaire relativement agressif.

Pour le reste, ce modèle dispose de deux ports USB-C 3.2, d'un port USB-A 2.0, d'une prise casque et d'un lecteur de cartes SD. On y retrouve également une webcam 1080p et Windows 10 Home « S ».

Qu'en est-il du marché français ?

On ignore en revanche si cette configuration ARM de l'Inspiron 14 arrivera au bout du compte jusqu'en France. Lancé aux États-Unis, l'appareil n'est pas affiché au catalogue officiel de Dell France. Nous avons contacté la marque pour en savoir plus.

Sous nos latitudes, la configuration AMD commence quoi qu'il en soit à un tarif de 799 euros, avec un Ryzen 5 7530U, 8 Go de RAM (LPDDR5) et 512 Go de SSD à son bord. Côté Intel, il faut cette fois débourser 880 euros pour un Core i5-1335U, 8 Go de mémoire vive en LPDDR5, et 256 Go de SSD. Dans les deux cas, Dell opte enfin pour une dalle Full HD+ de 14 pouces, au format 16:10.

Mise à jour : Dell nous a précisé que le modèle ARM de l'Inspiron 14 ne sera malheureusement pas commercialisé en France.

Source : Windows Central

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

Ccts
Du coup on a accès à beaucoup de logiciels sous Windows arm ou c’est la deche ?
pagnelli
Snapdragon 8cx Gen 2 de Qualcomm on n’est pas loin des Snapdragon 8 Gen 2 des derniers téléphone portable ! À quand Windows sur ces flagships (bien entendu clavier, souris écran externe)
jkgolconde
@pagnelli : +100 000 !!!
gekola
Quid de la compatibilité Linux ?
trollkien
A priori le Gen 3 est supporté à partir du kernel 5.20<br /> Aucune idée pour ce qui est du Gen 2
Yannick2k
« la configuration ARM se contenterait par contre d’une dalle au format 16:9… ce qui expliquerait en partie son placement tarifaire relativement agressif »<br /> euh… j’ai pas bien compris, en quoi le format de la dalle impact sur le prix ? tous les PC sont en 16:9 aujourd’hui, mais pas forcement tous en 1440p ou 4K…<br /> et du 21:9 sur un portable c’est pas top
MattS32
Yannick2k:<br /> j’ai pas bien compris, en quoi le format de la dalle impact sur le prix ? tous les PC sont en 16:9 aujourd’hui, mais pas forcement tous en 1440p ou 4K…<br /> Sur certains PC portables récents, il y a eu un retour au 16/10 voir au 3/2, en grattant sur les bordures en haut et en bas.<br /> C’est le cas du Inspiron 14 en version x86, qui est en 16/10. Repasser en 16/9 avec la même diagonale, ça fait 5% de surface en moins.
soaf78
De plus en plus de laptops pros sont au format 3/2, parce que le 16/9e c’est bien pour Netflix, mais pas idéal pour bosser
pocketalex
Sympa ce laptop !!!<br /> Et à mon avis, il étale sans souci un laptop entrée de gamme sous Celeron de 2014, une valeur sure donc !
pocketalex
la suite office et un ou deux navigateurs … sinon zero jeux et tout le reste, en émulation. c’est un PC plaisir, pour ceux qui ont la fibre nostalgique d’une glorieuse époque ou l’on tapait au clavier, et les caractères apparaissaient 3 secondes après<br /> une certaine « forme » d’expérience de l’outil informatique, bien loin de toutes ces machines rapides et ultra-réactives tellement inintéressantes<br /> c’est bien de revenir au temps ou l’on avait du temps, c’est une forme de sagesse : tu double clic sur une photo, et, tranquillement, tu vas te faire un café
StimpackFactory
Les modèles AMD et Intel, plus coûteux, sont pour leur part en format 16:10 avec définition Full HD+
Pernel
8Cx Gen 2 alors que le 3 est déjà sorti ?<br /> À voir ce que ça donne Windows sur ARM parce qu’aux dernières nouvelles, c’est pas bien folichon.
ABC
Souvent sur les PC à petit prix, le composant qui fait défaut c’est l’écran en dessous de tout. Certains laptops sont presque inutilisables tellement l’image est dégueulasse. Là avec un écran IPS de 14 pouces en Full HD, ça commence à ressembler à quelque chose.
ultrabill
Nico7as:<br /> la manque de perf vient du couple Qualcomm+Microsoft.<br /> Avec de l’ARM et des ingénieurs compétents, Apple atteint d’excellentes performances, y compris en émulations x86. Mais ça vaut pas 500€.<br /> La faute ne revient qu’à Qualcomm. Les soft x86 lancés sous Windows ARM fonctionnent mieux avec les Apple M1/M2 qu’avec les Snapdragon. L’émulation Microsoft est au point, les CPU Qualcomm beaucoup moins.
bmustang
enfin on compare un caviar avec un navet dans cet article, n’importe quoi !?
ar-s
Tout ça pour finir par « Mise à jour : Dell nous a précisé que le modèle ARM de l’Inspiron 14 ne sera malheureusement pas commercialisé en France. »
Jean-Lux
Les M2 ont un TDP nettement plus élevé que les Qualcomm (+20W contre ~7W), une architecture plus efficiente et un die bien plus gros.<br /> En +, macOS étant de la famille Unix chez qui l’ARM est supporté depuis bien plus longtemps que Windows, forcément ça aide aussi.<br /> Ces deux puces ont pour seul point commun l’architecture ARM, autrement elles sont incomparables.
DrCarter95
Avoir de l’autonomie c’est bien mais faudra voir les benchs et « la puissance » développée.<br /> Si c’est pour ramer en surfant sur le web ou pour ouvrir un fichier excel ce sera pas intéressant…
Pernel
Non ça ne ram pas, par contre c’est un plus lent pour exécuter les tâches.
Lana
16 heures d’autonomie ?<br /> C’est pas si fou quand même, enfin je ne trouve pas que l’on soit dans une nouvelle ère.<br /> En + c’est dans les meilleures conditions possible, avec les meilleurs réglages, l’autonomie que les utilisateurs lambda n’atteindront jamais, un peu comme les vélos/trotinettes électriques.
ultrabill
Microsoft travaille sur Arm depuis une vingtaine d’années (Windows CE), ce n’est pas vraiment un problème.<br /> En revanche, et tu le démontre bien, les puces Qualcomm ne sont clairement pas à la hauteur. Tant qu’elle proposera des Soc de téléphone pour faire des PC Portable on aura des produits à la traîne. Et ce qui est triste, c’est que dans la tête des gens même un peu techno-cultivés, « Windows on Arm est lent parce que Microsoft c’est des nuls »
brice_wernet
Disons qu’en maîtrisant le soft et le hard, Apple peut se permettre des optimisations voire de déléguer certaines choses au CPU.<br /> Vu le nombre de transistors dans les M1/M2, la tronche du die… L’étage de décodage peut être gros et « deviner » des instructions particulières.<br /> Et Apple a déjà eu des émulateurs, ce que Microsoft n’a jamais réellement creusé. Le peu d’émulation qu’on a vu de leur part a vité été remplacé par des solutions Intel ou google ou opensource.<br /> La puce de Qualcomm est une excellente puce de terminal pas cher, la puce de Apple est du haut de gamme pour ordi portable et de bureau.<br /> Sans parler du débit mémoire et de la latence mémoire chez Apple, cruciaux en émulation.
brice_wernet
Juste pour modérer les propos:<br /> Il y a plein de softs dispos sur le store qui passent crème sur Arm: tout ceux qui sont fournis en .Net quasiment (je le sais car je n’ai jamais eu autant de softs sur mon Windows Phone 10 que quand Windows 10 a pris son essor )<br /> Pour beaucoup de softs, l’émulation n’est pas un gros problème: un CPU ça tourne en général à quelques % en bureautique<br /> Tu te trompes sur le temps passé. Les ordis ont été bien plus réactifs que maintenant dans le passé. En cause: les couches de sécurité/antivirus/demande sur internet à chaque fois qu’on lance un exe pour tester sa réputation…<br />
brice_wernet
Ce type de terminal est intéressant par exemple dans les écoles. Les ordis en Celeron/Pentium/Athlon vendus raz des pâquerette ne sont pas des fourdres de guerres, mais comme leur conso est faible en pointe, ils fonctionnent toujours bien et conservent une autonomie même sur une batterie fatiguée (dans mon cas: 6h30 d’autonomie sur une batterie de 6 ans, utilisation quasi quotidienne).<br /> C’est le marché des terminaux sur lesquels ont peu compter les yeux fermés. Un ordi plus « bourrin » avec ses pointes de conso ne peut pas utiliser une batterie trop vieille.<br /> La limite de ces ordis: inutile d’essayer de faire 2 choses à la fois. Antivirus compris
ultrabill
Qualcomm ne veut pas investir pour faire décoller le marché de Microsoft; marché qui ne décolle pas parce que les CPU ne sont pas à la hauteur. C’est le serpent qui se mord la queue
eagle6
J’ai hâte de voir des comparatifs face à un macbook air en M1 ou M2…
pocketalex
ultrabill:<br /> Les soft x86 lancés sous Windows ARM fonctionnent mieux avec les Apple M1/M2 qu’avec les Snapdragon. L’émulation Microsoft est au point, les CPU Qualcomm beaucoup moins.<br /> oui alors c’est pas vraiment ça mais c’est un peu ça<br /> concernant les CPU c’est simple. Si on s’accorde qu’une tour i9 13th Gen est plus rapide qu’un laptop Noname sous Celeron, alors il en est de même entre un Soc Snapdragon et un M1 … donc tout ce qui est émulé sera forcément plus rapide sur un M1 que sur un Snapdragon<br /> Ensuite, il y a la qualité de l’émulation, et de ce que j’ai lu ici et là, celle de Windows Arm est très loin d’égaler celle de Rosetta 2<br /> Au final, avec les PC Arm actuels, on se retrouve avec un CPU anémique qui fait de l’émulation sans la faire bien … forcément le résultat est catastrophique, d’où mon 1er commentaire<br /> Et je n’invente rien, j’ai lu de très nombreux tests ces 3 dernières années, je ne fais que remonter<br /> Enfin, le site MacG a fait un peu l’état de l’art de l’émulation Windows sur Mac et si, effectivement, c’est plus rapide qu’avc un PC Arm, il n’en reste pas moins que « ça rame grave »<br /> Bref c’est pas gagné
ultrabill
Apple garde l’avantage de faire tourner son système nativement sur les M1/M2, là où Windows on Arm est virtualisé. Ils ne sont pas à Arm égales
Voir tous les messages sur le forum