Et si le Tensor G3 de Google était en fait un SoC Samsung modifié

16 mars 2023 à 17h15
6
© OnLeaks / Smartprix
© OnLeaks / Smartprix

Les bases de la puce Tensor G3 de Google seront une nouvelle fois posées par une architecture de Samsung.

Alors que les premières fuites concernant les Pixel 8 Pro et Pixel 8 commencent à émerger, nous obtenons désormais des informations relatives au SoC Tensor G3, qui les équipera.

Une puce à… neuf cœurs ?

D'après Jason, un spécialiste de l'industrie du mobile, la puce sera une version modifiée du Samsung Exynos 2300, un SoC en développement qui pourrait ne jamais être commercialisé sous ce nom étant donné que le fabricant sud-coréen équipe désormais ses smartphones haut de gamme de puces Qualcomm.

Ce n'est en tout cas pas une surprise, puisque les deux premières générations de SoC Tensor avaient déjà été conçues en partenariat avec Samsung, qui a mis sa plateforme à la disposition de Google. De précédentes rumeurs évoquaient une gravure en 3 nm pour cette puce, laissant suggérer un sérieux gain d'efficience énergétique et de performances, mais la source se montre plus précise en ce qui concerne ce nouveau composant.

Le CPU du Tensor G3 serait en effet composé de neuf cœurs, une anomalie sur le marché. Nous aurions un cœur Cortex-X3 à ultra haute performance cadencé à 3,09 GHz, soutenu par quatre cœurs haute performance Cortex-A715 à 2,65 GHz de fréquence d'horloge, et enfin quatre cœurs Cortex-A510 fonctionnant à 2,10 GHz pour les tâches les moins exigeantes.

Un GPU made in Samsung

Nous apprenons également que le Tensor G3 disposerait d'un GPU Xclipse 930, alors que les générations précédentes comptaient sur un GPU Mali d'ARM. Les performances graphiques de la puce seront scrutées avec attention, car le Xclipse 920 de l'Exynos 2200 ne s'était pas montré totalement convaincant.

Pour rappel, Samsung avait annoncé en grande pompe l'intégration d'un GPU propriétaire conçu en collaboration avec AMD, promettant des performances en hausse et des fonctionnalités inédites sur smartphone, comme le ray tracing et le VRS (Variable Rate Shading).

Nous n'avons pas de détails sur les capacités de la puce en matière d'intelligence artificielle, mais nul doute que Google va en faire l'une de ses priorités.

Source : Jason

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Arthur_12
Les SOC de Samsung ont toujours été inférieur à ceux de Qualcomm, j’espère que Google ne vas faire cette bêtise que de prendre cela comme base départ. Soit ils font un vrai SOC propriétaire basé sur des design éprouvé, soit mieux vaut prendre du Qualcomm…
Jean-Lux
Toujours non, il fût un temps où les Exynos était aussi bon voir meilleur que les Snapdragon (808,810 par ex.)<br /> Mais oui il est vrai que depuis un certains temps Qualcomm met les bouchés doubles et les Exynos sont aujourd’hui largués.
soaf78
Est ce qu’un bon processeur est forcément le plus rapide…<br /> Hormis pour les gamers, quel intérêt d’avoir un snapdragon hdg dernière génération quand le tensor 1 fait tourner sans ralentissement toutes les applis disponibles ?
MattS32
Arthur_12:<br /> Soit ils font un vrai SOC propriétaire basé sur des design éprouvé, soit mieux vaut prendre du Qualcomm…<br /> Faire sa propre micro-architecture en partant de « rien », c’est beaucoup d’investissement, les volumes de vente de Pixel ne le justifient probablement pas à ce jour. Google ne communique quasiment jamais de chiffres de ventes (ce qui en soit indique déjà que c’est sans doute pas faramineux), mais les estimations sont autours de moins de 30 millions d’unités vendues en 6 ans pour les 6 premières générations de Pixels… Pas de quoi justifier d’investir des centaines de millions voire des milliards par an pour une micro-archi maison.<br /> Par contre ils ont besoin d’un SoC custom, notamment pour intégrer leur NPU maison, et peut-être que Qualcomm n’offre pas cette possibilité, d’où le choix de Samsung.
lahire
il vaut mieux un soc moins rapide mais avec moins de chaleur, plus d 'autonomie et moins cher.<br /> La puissance n’est pas un fin en soit dans les smartphone, un snapdragon 8 gen 2 est overkill pour tous le monde même les « gamers », perdre 10% au profit des avantages que j’ai cité plus haut me semble plus interessant.<br /> maintenant rien ne dit par contre que samsung en est capable, de faire moins performant pour moins cher et moins consommer de la batterie. les derniers exynos ont la réputation de bien chauffer et de plus consommer que qualcomm.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet