Cette nouvelle enceinte Bluetooth étanche signée IKEA vise 80 heures d'autonomie et un tout petit prix

17 mars 2023 à 14h20
8
© IKEA
© IKEA

IKEA a annoncé la commercialisation dès le mois d'avril d'une nouvelle enceinte dans sa gamme VAPPEBY. Étanche, peu coûteux et facilement transportable, l'appareil propose en outre une impressionnante autonomie.

« L'objectif fondamental de ce nouveau produit était d'offrir un son de qualité dans un produit polyvalent pouvant être utilisé n'importe où », explique Stjepan Begic, le concepteur du produit.

Une enceinte pensée pour être transportée

Recouverte de silicone, l'enceinte est équipée d'un petit cordon permettant de l'accrocher dans la douche, par exemple, mais également de la transporter facilement. L'appareil sera disponible en trois coloris, rouge, jaune et noir, et commercialisé pour la modique somme de 13 euros. IKEA conseille d'ailleurs d'acheter deux modèles afin de les coupler et d'obtenir un son de meilleure qualité.

Le géant suédois promet une autonomie de 80 heures à un volume de 50 % et assure que l'enceinte est conforme à la norme IP67, l'indication de résistance à l'eau et à la poussière des appareils électroniques. Elle peut supporter une immersion dans l'eau pendant 30 minutes et est compatible avec tous les appareils supportant le Bluetooth.

« Le haut-parleur a été conçu dans un souci de simplicité et de clarté des fonctions, ce qui en fait une solution très conviviale. Nous espérons que les clients l'adopteront et qu'il apportera une valeur ajoutée à leur vie en leur permettant de profiter d'expériences sonores où qu'ils se trouvent », déclare Stjepan Begic.

Pas la première enceinte du géant suédois

IKEA annonce que son enceinte sera disponible sur « tous les marchés » dès le mois d'avril. Si ce produit est prometteur et propose des fonctionnalités notables pour un prix moindre, il est probable que la qualité du son ne soit pas l'un de ses éléments forts. Très visiblement, il ne s'agit pas de l'objectif premier d'IKEA, qui souhaite surtout proposer une alternative peu chère et économe en énergie aux enceintes connectées.

IKEA a lancé sa gamme VAPPEBY avec une lampe LED d'extérieur qui fait également office d'enceinte Bluetooth compatible avec Spotify. Le géant suédois propose également la gamme Symfonisk en collaboration avec Sonos.

Source : IKEA

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

sylvebarbe78
C’est à l’image des produits IKEA, très moche
bennukem
et ça ne dure jamais longtemps
jvachez
C’est vendu en kit avec plan de montage ?
LeChien
À l’heure de l’économie sur l’eau potable (l’eau tout court en fait), je ne suis pas convaincu que l’image promotionnelle de l’enceinte sous la douche soit un message très positif : ça suppose qu’on va y passer plus de temps que nécessaire.<br /> Il doit bien y avoir des scénarios plus dans l’ère du temps, non ?
MattS32
C’est pas parce qu’on écoute de la musique ou la radio qu’on passe forcément plus de temps sous la douche… Et le temps passé sous la douche n’est pas forcément du temps pendant lequel l’eau coule.<br /> D’ailleurs, on pourrait même avoir le raisonnement inverse du tiens : pour mieux profiter du son, ça pourrait inciter à réduire le débit d’eau et pousser ceux qui laissent couler en continu à interrompre l’eau pendant qu’ils se lavent…<br /> Puis des autres scénarios qui justifient l’IP67, y en a quand même pas des masses…
LeChien
Bha oui bien sûr, je vais prendre la peine d’amener la musique sur le douche pour un rush propreté <br /> Effectivement, à y réfléchir, je n’en vois pas non plus des scénarios plus adaptés. De là à dire que ce produit pouvait juste rester au stade de projet papier, il n’y a qu’un pas…
MattS32
LeChien:<br /> Bha oui bien sûr, je vais prendre la peine d’amener la musique sur le douche pour un rush propreté<br /> Bah perso, oui… Tu sais, « amener la musique sous la douche », c’est vraiment pas un effort surhumain hein… C’est littéralement juste amener l’enceinte sous la douche. Ikea a même prévu la ficelle pour pouvoir l’accrocher quelque part si on n’a pas d’endroit dans la douche pour la poser.<br /> Perso c’est ce que je fait, le matin après le réveil je lance mon lecteur de podcasts sur mon téléphone, et je diffuse sur une enceinte JBL Go qui m’accompagne pendant le petit déj puis dans la salle de bain et sous la douche (j’ai justement choisi ce modèle d’enceinte pour son étanchéité). C’est pas pour autant que je vais prendre plus longtemps pour ma douche, puisque je peux continuer à écouter après, et je n’ai d’ailleurs pas constaté d’augmentation de ma consommation d’eau depuis que je fait ça (en fait c’est même l’inverse, entre 2018 et 2022 ma consommation a baissé de quasiment 20%… mais sans doute sans que ça soit lié à l’achat de cette enceinte BT en 2021).
Ayetek
J’ai acheté deux de ces enceintes chez Ikea Rivoli hier. Donc disponibles avant avril<br /> La son est plutôt bon avec de bonnes basses. Pour 25 €, c’est plutôt un bon investissement.
Voir tous les messages sur le forum