La France pourrait bannir TikTok des smartphones personnels de ses ministres

18 mars 2023 à 13h15
34
© Shutterstock
© Shutterstock

Ouverture d'une commission d'enquête sénatoriale : la France se méfie de TikTok. En effet, l'application va être bannie des smartphones professionnels et personnels des membres du gouvernement.

L'étau se resserre autour de TikTok. Contestée à bien des égards en Europe et aux États-Unis, l'application serait une nouvelle fois dans le viseur du gouvernement français.

Après les téléphones professionnels, les appareils personnels

D'après des informations rapportées par Bloomberg, qui cite deux sources proches du dossier, l'exécutif prévoit de demander aux ministres d'éviter d'utiliser TikTok sur leurs smartphones personnels. D'autres applications du même type pourraient également être prohibées.

Il s'agira d'une étape supplémentaire pour écarter la plateforme chinoise des appareils de nos décisionnaires, alors qu'Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, déclarait il y a peu que TikTok et d'autres médias sociaux ne peuvent déjà pas être installés sur les téléphones professionnels du président de la République, de la Première ministre ou des membres du gouvernement.

Selon l'une des sources de Bloomberg, la principale préoccupation concerne la sécurité, alors que les États-Unis prétendent que TikTok peut être exploité par des agences chinoises à des fins d'espionnage.

Une enquête sénatoriale contre TikTok

Le Congrès américain a restreint l'application sur les appareils gouvernementaux dès 2022. Le Royaume-Uni a interdit TikTok sur les terminaux des membres de son gouvernement cette semaine, alors que les membres de la Commission européenne ont été invités à la supprimer avant la date du 15 mars.

TikTok avait déjà été mis sous pression récemment en France avec l'ouverture d'une commission d'enquête par le Sénat. Outre la question de la sécurité, celle-ci doit obtenir des réponses quant à d'autres thématiques comme la protection des données personnelles, le respect du RGPD, ou encore son caractère addictif.

ByteDance, propriétaire de TikTok, pourrait être amené à se séparer de son application phare si la pression internationale venait à s'accentuer, mais le groupe chinois explore (et privilégie) également d'autres pistes. Un divorce serait le choix le plus radical, et nous n'en sommes pas encore à ce stade.

Source : Bloomberg

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

Loposo
J imagine l employé qui installe des choses non validé sur le matos de l entreprise.<br /> Bref le matos qu on fournit n à pas à avoir des choses non pro dessus. Ils ont leurs smartphone perso si ils souhaitent<br /> Et ministres avec des secrets d états ils peuvent s en passer 5 ans, c est fou, pas étonnant qu on se fait avoir par la Chine et US<br /> J ai grandis avec le début de MySpace Facebook,… Mais c est quand même fou tout les gens qui peuvent pas s empêcher d avoir les soit disant réseaux sociaux partout
userresu
100% d’accord.<br /> Un smartphone d’entreprise n’est pas ton smartphone ; c’est du matériel mis à disposition par l’entreprise.<br /> Mais bcp de gens ont du mal avec ce concept…
Bondamanmanw
Et ils oublient qu’ils peuvent être sanctionnés à ce sujet pouvant aller jusqu’au licenciement.
Tecepece
Il faudrait bannir tous les réseaux sociaux des smartphones professionnel.
userresu
Je pense que ça dépend si l’information est mentionnée noir sur blanc dans la charte d’utilisation des devices de l’entreprise ou non
Yorgmald
Pour la partie pro je suis d’accord, seulement certaines applications devraient être autorisées.<br /> Par contre pour le personnel, donc privé, là je suis moins d’accord, ils ont le droit à une vie personnelle aussi.<br /> Il faudrait apprendre à faire la séparation entre pro et privé et cela quelques soient les domaines.
kroman
Les ministres ont des smartphones personnels sur eux ? En plus avec n’importe quelle appli ?<br /> C’est sûr, la stratégie du pays n’a aucun secret pour nos rivaux économiques avec cette bande de buses.
paskamatas
Tik Tok sur mes mobiles des sinistres, ça m’étonne pas…
pholius
Par contre se méfier de Facebook, Google, Dropbox ce n’est pas la peine
orionb1
ça me fait rire parce qu’à côté de ça, on a des smartphones de marque liées à l’armée chinoise qui remportent des marchés<br /> TikTok, c’est effectivement une faille mais le problème est surement bien plus large qu’on ne le croit
idhem59
Trop simpliste comme raisonnement, tu peux très bien avoir besoin d’applications de réseaux sociaux dans le cadre de ton activité professionnelle.
ti4444
Sûrement pas ça éviterait aux ‹ ‹ ados › › comme Gabriel Attal de regarder les réseaux sociaux lors des questions au gouvernement à l’ assemblée ou de jouer en ligne pour passer le temps…
Loposo
Ils sont ministre et ce du lundi matin au dimanche soir.<br /> Ils ont des déplacement pour certains sur des sites sensible, ils peuvent avoir des discutions même familial sur écoute et qui peuvent être utilisé, il y a déjà tout les autres appareille dans la maison.<br /> Bref si ils peuvent pas s empêcher d avoir tiktok ou twitter 5 ans grand max ils font pas ce job.<br /> Ils ont des équipe de communications d ailleurs donc c est à eux de gérer ça en gardant le max de confidentialité.
Duben
« …pourrait bannir tiktok des smartphones… »<br /> « …l’application va être bannie des téléphones… »<br /> « …prévoit de demander d’éviter d’utiliser… »<br /> J’me suis arrêté là, du coup ils interdisent ou ils déconseillent ?
Duben
Justement, il me semble que l’article parle des smartphones personnels
Duben
Les community manager en PLS
Palou
qu’ils interdisent les smartphone dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour commencer, ils sont là pour les lois et les débats, pas pour faire mumuse
ben.j
Les appareils pro doivent etre OBLIGATOIREMENT sous gestion par un MDM
Werehog
Ok on supprime TikTok qui sert de porte dérobée aux Chinois, mais on vire aussi Facebook/Instagram et compagnie qui servent de porte dérobée aux Américains
Maspriborintorg
Supprimer aussi Windows, Google, Chrome, Edge, etc.
Blackalf
En Belgique, ça vient de se faire. ^^<br /> Le Soir – 10 Mar 23<br /> La Belgique interdit TikTok à ses agents fédéraux<br /> Le Conseil national de sécurité, réuni ce vendredi, a emboîté le pas à d’autres pays européens et aux Etats-Unis en interdisant l’application chinoise sur les ordinateurs et les téléphones professionnels des fonctionnaires.<br />
gothax
Seul Melanchon avait dans son programme l’élimination des réseaux sociaux et OS extérieurs tels windows, Google, facebook etc…<br /> Après soit on interdit sur des preuves soit on n’interdit pas ! Facebook a fraudée avec Cambridge Analetyca depuis 2014 ! Y a des preuves on interdit<br /> Si tiktok espionne on interdit sinon c’est du racisme ou du moutonage derrière les USA en guerre ouverte avec la Chine.
cyrano66
Palou:<br /> ils sont là pour les lois et les débats, pas pour faire mumuse<br /> Pareil pour les membres du gouvernement et de l’UE<br /> C’est même pas le problème de l’espionnage Chinois.<br /> Ils n’ont rien d’autre à faire que scroller les wednsday dance ?<br /> Franchement c’est choquant. Est-ce que ce monde est sérieux ?
TotO
Ils feraient bien de bannir les Ministres plutôt…
pecore
Troll on<br /> Tout Ministre qui a Tik Tok sur son téléphone devrait être démis de ses fonctions, pour mauvais gout.<br /> Troll off<br /> Plus sérieusement, s’il existe un risque, même minime, d’espionnage au plus haut niveau de l’état, pourquoi le courir ? Ce n’est pas comme si Tik Tok était un outils de travail indispensable à nos décideurs.
Aero74
Oui hof, en complément, si ils pouvaient épargner notre jeunesse de ce genre d’applis …
Peter_Vilmen
Aux dernières nouvelles les Américains n’ont pas enfermé leurs propres citoyens dans des camps de concentrations pour y violer des jeunes filles en réunion les 5 dernières années, ou demandé aux paysans de la campagne d’obtenir un permis pour déménager en ville. La Chine, c’est le moyen âge niveau éthique / intelligence morale, mais avec beaucoup d’argent et une grande population donc un énorme potentiel de destruction.<br /> Si tu penses que Hitler ou la Russie on fait du dégât, attends de voir une Chine en marche.
Bondamanmanw
Oui et non disons que si cela a pu ou peux compromettre la sécurité des données de l’entreprise, j’ai eue un téléphone d’entreprise pour lequel il n’était pas intégralement verrouillé par l’administrateur et l’on pouvait installer des applis dessus, j’en avais installés quelques unes et suite à la politique de pression et de harcèlement mené par cette entreprise j’ai vite fait de les désinstallées memes s’il y restait des traces, je suis parti du principe au delà de cela que ce n’était pas le mien.<br /> Et je me suis fixé la règle quelque entreprise que ce soit de ne rien installé de moi-meme sur un système informatique pour lequel je n’étais pas le propriétaire (ordinateur, téléphone, tablette, etc…)<br /> Quand on veut se débarrasser du chien on dit qu’il a la rage, tenez-vous le pour dit.
JeanM64
Sur des appareils « société » ou « administration » aucun logiciel non validé par la DSI et de toute façon aucun accès à des réseaux sociaux. Sur des appareil perso, c’est un choix offrir ses données et sa vie privée aux Étasuniens ou aux Chinois…
heauton
Bonjour,<br /> c’est un bon début.
Blap
Le moyen age s’étend sur un millénaire avec des périodes fastes en termes d’intelligence morale, ça me paraît déconvenue de donner cette période en exemple surtout quand ça a grandement régressé par la suite
StephaneGotcha
Les pauvres ministres, que vont-ils pouvoir faire pendant les conseils?<br /> (et pendant a peu prés tous leurs autres temps de travail)
papy6
Et nous on veut bannir les ministres !
Palou
papy6:<br /> Et nous on veut bannir les ministres !<br /> alors engage ta responsabilité en déposant un 49.3
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet