🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Acheté 44 milliards, voilà combien coûte maintenant Twitter, selon Elon Musk

27 mars 2023 à 16h30
11
© Mundissima / Shutterstock.com
© Mundissima / Shutterstock.com

Le milliardaire reconnaît que l'entreprise a traversé une période de changements radicaux, ce qui expliquerait que sa valorisation ait été divisée par… deux.

Le milliardaire reste cependant confiant et prévoit même un retour spectaculaire dans les années à venir. Difficile à croire, alors que les revenus de Twitter continuent de chuter dramatiquement.

« Twitter est sur la voie d'une start-up inversée »

Dans un mémo adressé aux employés de l'entreprise, Elon Musk fait part de sa nouvelle évaluation de Twitter. La perte de valeur est impressionnante, car celui-ci vaudrait désormais... 20 milliards de dollars. Pour rappel, le rachat tumultueux du réseau social avait coûté 44 milliards de dollars il y a tout juste six mois.

Cette perte de valeur n'est cependant pas surprenante. L'entreprise a enregistré des revenus en baisse de 40 % au début de l'année 2023 par rapport à l'année précédente. Le départ de nombreux partenaires publicitaires en serait la cause principale, et l'arrivée de Twitter Blue n'a pas permis de compenser les pertes engendrées.

En effet, en février, ce service ne comptait que 300 000 abonnés, soit un revenu potentiel de 29 millions de dollars par an. Une goutte d'eau par rapport aux recettes annuelles de l'entreprise. Pas sûr que le nouveau système de certification destiné aux entreprises suffise.

Elon Musk peut-il lire dans une boule de cristal ?

Mais à ses employés qui ont survécu aux licenciements massifs depuis son entrée en fonction, le milliardaire annonce un « chemin clair mais difficile » vers un avenir meilleur. Il entrevoit une valorisation de 250 milliards de dollars dans les années à venir, soit plus de dix fois sa valorisation estimée, alors que l'entreprise aurait frôlé le manque de liquidités ces derniers mois.

Il a également annoncé un nouveau programme de rémunération en actions pour les employés. L'entreprise leur laissera la possibilité de les vendre tous les six mois, afin de les protéger du « chaos des prix » qui accompagne les titres d'une entreprise cotée en bourse. Si cette mesure n'est pas inédite, la démarche pourrait ne pas être très intéressante pour les bénéficiaires.

Twitter connaît depuis plusieurs mois quelques déboires et problèmes techniques, parfois dûs à un manque de personnel dans certains secteurs, ou à une réorganisation mal gérée suivant les points de vue. Si cela ne contribue pas à redonner confiance en l'entreprise et en sa capacité à gérer son activité, une sérieuse concurrence commence également à faire son apparition.

D'un côté se trouve le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, qui a lancé la version bêta de Bluesky, bien décidé à faire resurgir les racines du microblogging sans Elon Musk. De l'autre, le rouleau compresseur Meta développe sa propre version d'un Twitter-like à la Mastodon, dont le nom de code est pour l'instant « P92 ».

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

dredd
"De l’autre, le rouleau compresseur Meta "<br /> Le « rouleau compresseur Meta » en ce moment, à part les effectifs, il compresse pas des masses.
ayaredone
Pour les plus anciens d’entre nous : Daaaallaaaas, tooon univers impitoyaaaableuuuu"
Freya
On lui répond à sa nouvelle valorisation, j’espère que la descente aux enfers ne s’arrêtera pas là
orionb1
Twitter n’a jamais valu 44 milliards, même si c’est ce que Musk a payé<br /> les 22 milliards paraissent encore beaucoup au vu de la santé financière de la boite et de son immense endettement
boboss29200
Quand on imagine qu’une boite comme Apple avait racheté Next pour « seulement » 600 Millions de Dollars et que c’est ce qui a fait remonter la boite, et qu’un truc comme Twitter a été vendu 44 Milliards… Bon ok, il ya 25 ans qui sont passé, mais quand même…
mikrocefal
Et moi , j’ai perdu 2€ dans une bouche d’égout . Arff! qui va me rembourser
vonkar
le seul gagnant dans tout ca ca été Jack Dorsey qui s’en foutait de vendre sachant qu’il y aurait 50% de licenciement, il a vu un pigeon et lui est parti avec le fric.
tfpsly
Non. Dorsey a quité son poste de CEO en 2021, et le conseil d’administration en 2022. Il ne possédait plus que 2,4% des actions au moment de la vente, et n’a rien à voir avec elle.
dFxed
Voyons voir :<br /> 2,5 x 44 000 000 000 / 100 = 1 100 000 000<br /> Clairement, ce bon Jack n’avait rien a gagner
tfpsly
dFxed:<br /> Clairement, ce bon Jack n’avait rien a gagner <br /> Ca n’était pas la question :<br /> vonkar:<br /> qui s’en foutait de vendre sachant qu’il y aurait 50% de licenciement, il a vu un pigeon et lui est parti avec le fric.<br /> Non ce n’était pas sa décision, non il n’a pas trouvé un pigeon, et non il ne pouvait pas deviner que parce que d’autres ont décidé de ventre, 50% des employés seraient virés. Il n’a pas été concerné dans la prise de décision.
dFxed
Bon alors, avant de prendre position, c’est bien de vérifier :<br /> twitter.com<br /> jack<br /> @jack<br /> Folks at Twitter past and present are strong and resilient. They will always find a way no matter how difficult the moment. I realize many are angry with me. I own the responsibility for why everyone is in this situation: I grew the company size too quickly. I apologize for that.<br /> 3:17 PM - 5 Nov 2022<br /> 110K<br /> 14K<br /> Ici jack assume carrément les licenciements massifs, comme étants inévitables, a cause de sa gestion de l’entreprise.<br /> Bien loin du :<br /> tfpsly:<br /> il ne pouvait pas deviner que parce que d’autres ont décidé de ventre, 50% des employés seraient virés. Il n’a pas été concerné dans la prise de décision.<br />
tfpsly
dFxed:<br /> Ici jack assume carrément les licenciements massifs, comme étants inévitables, a cause de sa gestion de l’entreprise.<br /> Faux : il n’assume pas avoir viré ses ex-employés. Il dit que c’est bien de sa faute si la boite a grossi trop vite. Ce n’est pas lui qui a pris la décision de les virer.<br /> Quotter c’est bien; savoir lire l’Anglais serait un plus.
dFxed
Bon, si tu le prends au sens littéral, évidemment, jack est innocent…
vonkar
iol avait annoncé avant l achat qu’il allait licencié. donc si il savait.
tfpsly
Hem, tu as raté le principal : ce n’est pas Jack Dorsey qui a vendu Twitter à Melon; et il n’était plus aux commandes depuis longtemps, et n’aurait pas pu virer qui que ce soit. Donc je répète : « non ce n’était pas sa décision, non il n’a pas trouvé un pigeon, et non il ne pouvait pas deviner que parce que d’autres ont décidé de vendre, 50% des employés seraient virés. Il n’a pas été concerné dans la prise de décision. »
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet