Peut-on espérer, un jour, voir le Dolby Vision débarquer sur les téléviseurs Samsung ? Rien n'est moins sûr, mais un récent partenariat signé entre Samsung Display et Dolby Laboratories amorce peut-être cette éventualité ! À vrai dire, le fabricant coréen est déjà revenu sur plusieurs de ses choix stratégiques par le passé, alors… pourquoi pas ?
Promouvoir la technologie OLED et le Dolby Vision dans le secteur automobile. Voilà sur quoi porte le partenariat entre Samsung Display et Dolby Laboratories. Une nouvelle inattendue qui marque un pas en avant dans la stratégie de Samsung et nous questionne sur les choix que fera le leader du téléviseur à l'avenir.
Samsung et Dolby main dans la main ?
Le CES 2025 nous réserve sans doute de belles surprises. Aujourd'hui, plusieurs médias chinois nous apprennent que Samsung Display et Dolby Laboratories auraient conclu un accord dans le cadre de la promotion conjointe des technologies Dolby Vision et OLED pour les voitures. Si Samsung reste leader sur le téléviseur depuis maintenant plus de 18 ans, le géant coréen occupe aussi une place majeure sur la fourniture d'écrans destinés au monde automobile. L'idée derrière ce partenariat est d'offrir une synergie entre l'OLED de Samsung et le format HDR aux métadonnées dynamiques de Dolby.
Bien que l’accord soit limité à l’automobile, il ne manque pas de nous interroger sur les intentions de Samsung concernant ses téléviseurs. La marque, qui a longtemps résisté à l’intégration de Dolby Vision au profit de son propre standard HDR10+, pourrait-elle se laisser séduire par l’influence croissante de Dolby Vision dans le domaine du home cinéma ?
La question qui brûle les lèvres
L'essor du Dolby Vision, sa position dominante dans le monde du téléviseur, et ses qualités indéniables, pourraient-ils faire changer d'avis Samsung ? Rien ne laisse entendre une telle évolution pour l'heure. Néanmoins, l'annonce de ce partenariat, apparemment conjuguée à un espace d'exposition en commun au CES, nous laisse croire que rien n'est impossible !
Alors qu'historiquement Samsung a toujours laissé de côté le Dolby Vision, pour des raisons évidentes de promotion de l'HDR10+, un standard libre de droits contrairement à celui de Dolby, on ne peut que voir positivement l'annonce d'un tel partenariat, quand bien même elle ne concerne que le secteur automobile.
Samsung a par ailleurs plusieurs fois été incité par le marché à ajuster ses stratégies, notamment sur le secteur du téléviseur. On pense bien sûr à l'arrivée des premiers téléviseurs QD-OLED en 2022, alors que la marque avait longtemps privilégié ses modèles Neo QLED, affirmant la supériorité de cette technologie. Cette volte-face a notamment eu lieu alors que les constructeurs chinois occupent de plus en plus de place sur ce marché, tandis que les deux frères coréens que sont Samsung et LG ont cédées leurs lignes de production de dalles LCD à des entreprises chinoises, en particulier à TCL CSOT.
28 septembre 2024 à 14h39
De la même manière, le Dolby Vision s'impose progressivement comme la référence en HDR dynamique, face à un standard HDR10+ qui ne séduit pas totalement au-delà des partenaires historiques de Samsung. Si le géant coréen a jusqu'à présent résisté, cette collaboration récente avec Dolby dans le domaine automobile pourrait marquer le début d’un changement d’approche. Qui sait, un jour peut-être que les téléviseurs Samsung, jusqu’ici réticents à adopter le Dolby Vision, finiront par faire un virage stratégique vers cette technologie incontournable !
18 novembre 2024 à 18h35
Source : ithome.com