Facebook et Instagram ont « sévèrement restreint » les médias et internautes palestiniens

Le 20 décembre à 11h40

Le 20 décembre à 11h40

Commentaires (12)

votre avatar
sévèrement restreint la capacité des médias palestiniens à toucher leurs audiences à la suite des attaques terroristes du 7 octobre 2023.
Anakin: A cause de FB/Insta, je n'ai pas pu communiquer avec mon audience.
Padme: Tu voulais leur dire que tu condamnais les attaques terroristes, n'est-ce pas ?
Anakin: ...
Padme: n'est-ce pas ??
votre avatar
Sur Twitter on peut trouver des visuels des traumatismes génocidaires infligés au peuple palestinien sans aucun filtre. Ce qui fait se demander si Twitter a posé les mêmes règles de censure que Meta.

Un documentaire d'Al Jazeera (regardable même si un peu dur) permet d'avoir un échantillon représentatif des contenus partagés par les soldats israéliens et de le mettre en contraste avec le vécu des femmes et enfants palestinien:

youtube.com YouTube

En gros des Dudes fiers de faire la guerre à des femmes et des enfants, mais pas que, aussi un retour sur la vision du peuple Israélien sur les R.S.

Ce qui remet en perspective le film fait sur l'épouse du directeur d'Auschwitz "La zone d'intérêt".
On y voit une épouse vivant, avec sa famille, à côté d'une usine de nettoyage et n'en ayant rien à péter.
votre avatar
En gros des Dudes fiers de faire la guerre à des femmes et des enfants
On reconnais bien la subtilité des médias Qataris, il n'y a évidemment aucun combattant coté Hamas.
votre avatar
Accessoirement, Mark Z. est d'origine juive.

Peut-être aucun lien avec cet "excès" de modération.

Je ne sais pas. C'est juste un élément factuel et sans aucun jugement derrière.
votre avatar
Précisément.

Reste que bon nombre de juifs en dehors de Israël, sont contre ce qui est bel et bien un génocilde (tel que défini par l'ONU, Amnesty International, HCR et j'en passe). Zuck, lui, est clairement pro israélien.
votre avatar
Là pour le coup, je ne comprends pas l'interêt de cette news et d'antan plus l'article de la BBC qui sert de source.
A part pour générer encore de la polémique et du putaclic (pour l'article de la BBC).

La liberté d'expression en France* n'a jamais été absolu (Pas comme les USA avec leur 1er amendement (théroiquement). Et même si l'argument de l'appologie contre le terrorisme a été (et est) utilisé parfois de manière abusive ; Encore une fois je ne vois pas la base de ce qui serait reprochable.



*Merci de ne pas rebondir betement avec des arguments comme Marcon baillonne etc. svp. soyons un peu plus intelligent et mesuré, svp.
votre avatar
L'intérêt ? Nous rappeler comment fonctionne les réseaux sociaux et comment ils sont régulés (par les lois et eux-mêmes) et leurs impacts.
votre avatar
On a encore quelques groupes terroristes en France (indépendantistes bretons et basques, extrême-gauche et extrême-droite), ça justifierait de bannir FranceInfo et Le Monde au niveau mondial si l'un d'eux déclenchait une guerre ?

Je comprends et soutient la modération de contenu haineux mais ajouter un bout de code "if palestinien{shadowban} else{do nothing}" c'est tout sauf de la modération justifiée.
votre avatar
Je comprends le 1er exemple.
cependant je pense que c'est moins neutre que ça dans les articles concernées ?
votre avatar
Vu que cela concerne la politique de "modération" d'un réseau social, cela concerne bien la ligne éditoriale de ce site. Et la société dans son ensemble étant donné la part plus que grandissante que ces réseaux sociaux dans leur ensemble prend.
votre avatar
Les gens ont encore internet à Gaza ?
votre avatar
Faire du shadowbanning du massacre semble être une réponse technique bien bourrine et manquant pas mal son objectif, si l'objectif est réellement de freiner les discours de haine, les appels au massacre qui eux semblent en effet tomber sous le coup de la loi (faut le dire à CNews aussi qui justifie les meurtres d'enfants).

Après la question là est pas de savoir si les gens ont encore internet, mais savoir si il y a des gens vivants et combien de membres (bras/jambes, membres de famille) les bombes leur ont laissé.

Facebook et Instagram ont « sévèrement restreint » les médias et internautes palestiniens

Fermer