OC Extrême, une RTX 3060 refroidie par une machine à glaçons !!!

Source : CowcotLand

Publié le : mardi 23 juin 2026 à 07:13

Photo fournie avec l'article

Ce matin, nous avons le droit à des pépites. Après la CG totalement explosée mais sauvée, nous avons le droit au dernier projet de TrashBench qui a décidé d'utiliser une machine à glaçons de cuisine pour refroidir une GeForce RTX 3060. Et contre toute attente, cela fonctionne remarquablement bien. Une RTX 3060 refroidie par une machine à glaçons Pour cette expérience, la RTX 3060 a d'abord été testée avec son système de refroidissement d'origine. Sous charge, la carte atteignait environ 60 °C sur le GPU et jusqu'à 75 °C au niveau du hotspot. Une première modification consistant à faire circuler simplement de l'eau permettait déjà de réduire les températures à 44 °C et 55 °C, mais sans véritable système de refroidissement actif. L'idée était donc de détourner une machine à glaçons afin qu'elle joue le rôle de groupe froid. Après plusieurs essais, TrashBench a modifié le thermostat de l'appareil afin que le compresseur puisse fonctionner en continu. Il a également adapté l'évaporateur pour qu'il soit davantage immergé dans l'eau, améliorant ainsi les échanges thermiques. […]

Lire le reste de l'article sur CowcotLand.